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Gouvernance territoriale, politiques publiques et acteurs

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    2MRLU2

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

La gouvernance en matière alimentaire est une question de première importance.

Depuis l’élaboration de la Politique Agricole Commune (PAC) jusqu’aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), une multitude d’acteurs intervient dans le champ de l’alimentation pour tracer les grandes orientations publiques, redéfinir les systèmes alimentaires locaux et à travers cela ce que les habitants mangeront demain.

Ces dynamiques engagent un re-questionnement des modes de production et des pratiques alimentaires dont les acteurs de l’action publique (collectivités locales) et les acteurs privés (entreprises ou associations locales) prennent de plus en plus conscience.

Le cadre légal comme la société civile les convient à s’impliquer de plus en plus et dans la durée dans ces domaines.

Contenus :

  • Les politiques publiques depuis l’échelle européenne jusqu’à l’échelle locale.
  • Les acteurs essentiels de la gouvernance territoriale dans les domaines agricoles (Chambres d’agriculture, Organismes de Défense et de Gestion, INAO, etc.) et alimentaires (État, collectivités territoriales, associations).
  • Les démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.

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Heures d'enseignement

  • Gouvernance territoriale, politiques publiques et acteurs - TDTravaux Dirigés24h
  • Gouvernance territoriale, politiques publiques et acteurs - CMCours Magistral16h

Compétences visées

  • Identifier les acteurs publics (de l’Europe aux collectivités territoriales), les acteurs issus du monde professionnel, les acteurs du monde associatif en lien avec le domaine,
  • Comprendre la recomposition actuelle des liens entres politiques alimentaires et politiques agricoles,
  • Comprendre la complexité des politiques appliquées à des réalités locales variées,
  • Développer une conscience critique des savoirs.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concernéx
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domainesx
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitationx
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex