• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Compétences transversales 2

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    2MRLU6

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Langue disciplinaire

Être capable d’aborder différents documents (audios, vidéos, articles de presse) ayant trait à l’alimentation et aux paysages de pays anglophones.

Contenus : Différentes problématiques contemporaines seront traitées lors de l’étude de documents, d’exposés et de débats en classe sur les sujets suivants : gastronomies des régions du Royaume-Uni, gentrification (anglaise et américaine), étude de paysages britanniques.

Compétences :

  • Compréhension orale et écrite.
  • Expression orale et écrite.

 

Ouverture : Initiation à la recherche historique

Cet enseignement vise à donner aux étudiant.e.s une connaissance synthétique des archives et des ressources mobilisables pour faire de l’histoire des produits agro-alimentaires : de leur production, de leur transformation, de leur consommation, de leur circulation, de leur commercialisation et de leur renommée.

Les principaux types de documents seront présentés aux étudiants et remis dans leur contexte, ainsi que les fonds où il est aujourd’hui possible de les consulter.

Les étudiants apprendront également de quelle manière ils sont conservés et classés, mais surtout comment on doit les appréhender, comment on peut les étudier et les mobiliser pour la recherche.

Cette formation leur permettra d’acquérir les compétences de base pour répondre aux besoins documentaires, par exemple dans le cadre du montage d’un dossier de SIQO, de la mise en place d’un PAT.

Il s’agira enfin de leur expliquer de quelle manière ces ressources peuvent être employées, valorisées, mais aussi instrumentalisées pour les besoins de la communication ou du marketing…

 

Insertion professionnelle

La mise en situation professionnelle est essentielle à la formation, elle se traduit en M1 par un stage de de 4 à 6 mois dans une institution travaillant sur des sujets liés à l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la distribution.

Stage à effectuer en France dans le cadre légal ou à l’étranger en fonction des lois du pays envisagé.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Compétences transversales 2 - TDTravaux Dirigés20h