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Monde agricole, alimentation et orientation qualitative

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    1MRLU4

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cet ensemble d’enseignements examine l’histoire et la géographie de l’orientation qualitative du monde agricole et de l’évolution des modèles de production dans le temps long, en analysant les étapes essentielles de cette dynamique – les avancées comme les périodes de crise -, les acteurs qui gravitent autour, ainsi que les tensions qui les animent à de multiples échelles (depuis le terroir jusqu’à la mondialisation).

Différentes voies sont analysées (signes de qualité, méthodes alternatives d’agriculture, lien entre origine et qualité).

Le rôle des villes, essentiel et protéiforme, est un des éléments clés de la compréhension des dynamiques à l'œuvre dans le temps et dans l’espace.

Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.

Contenus :

  • Histoire des questions agricoles et de la qualité,
  • Géographie et structuration du monde agricole : agriculteurs, coopératives, syndicats, négociants et Industries Agro-Alimentaires (IAA),
  • La mondialisation dans le domaine agricole et la reterritorialisation,
  • Terroirs et territoires de la qualité,
  • Anciennes et nouvelles formes de production agricoles (agroforesterie, permaculture, bio et biodynamie),
  • Connaissance du monde rural et de ses relations avec le monde urbain en matière d’alimentation,
  • Prise en compte des attentes des consommateurs.

         

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Heures d'enseignement

  • Monde agricole, alimentation et orientation qualitative - TDTravaux Dirigés24h
  • Monde agricole, alimentation et orientation qualitative - CMCours Magistral16h

Compétences visées

  • Décrypter les enjeux des politiques qualitatives dans la durée et dans le temps présent,
  • Connaître les acteurs majeurs des politiques agricoles liées à la qualité,
  • Varier les échelles de l’analyse, du terroir à la mondialisation,
  • Mobiliser des savoirs et ressources spécialisés,
  • Maîtriser les grands repères historiques et savoir contextualiser,
  • Prise en compte de la profondeur historique dans les éléments d’analyse.
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