ECTS
5 crédits
Code Apogée
2MRLU4
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’agriculture urbaine associe des termes qui sont a priori peu compatibles : l’agriculture serait associée à la campagne qui n’est pas la ville alors que la ville serait consommatrice de terres agricoles à des fins de construction.
Pourtant, l’association ville et agriculture est aujourd’hui fortement sollicitée pour contribuer à l’habitabilité et à la fabrique urbaines.
Il lui est demandé d’assurer une grande diversité de fonctions : alimentaire, pédagogique, sociale, culturelle, d’aménagement aussi.
L’objectif de cet enseignement est de comprendre en quoi cette relation est porteuse d’innovation mais est aussi soumise à des contraintes et des tensions.
Contenus :
- L’agriculture urbaine dans le temps,
- Les acteurs spécifiques,
- Dynamiques et éclectisme des formes de l’agriculture dans les territoires urbains : formes agricoles innovantes et formes anciennes résiduelles,
- La multifonctionnalité de l’agriculture en contexte urbain,
- Des enjeux ciblés de l’agriculture urbaine : agriculture urbaine et environnement ; élevage urbain ; viticulture en ville,
- Production ou transformation urbaine, etc.
Les enseignements s’appuieront sur des études de cas précises et donneront lieu à des sorties sur le terrain avec rencontres d’acteurs.
Heures d'enseignement
- Agriculture urbaine : un nouvel enjeu - TDTravaux Dirigés30h
- Agriculture urbaine : un nouvel enjeu - CMCours Magistral10h
Compétences visées
- Identifier les principales références liées à ce champ de connaissance multidisciplinaire,
- Identifier les enjeux, les tensions et les limites de l’agriculture urbaine,
- Comprendre la polysémie de la notion d’agriculture urbaine ; la diversité des représentations auxquelles elle donne lieu,
- Connaître les acteurs engagés dans cette activité,
- Comprendre les liens qu’implique l’agriculture urbaine entre les acteurs du monde agricole et du monde urbain qui peuvent prendre différentes formes : collaborations, innovations, tensions, blocages, etc.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |