Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU. Faisant suite à un Master en Urbanisme et aménagement, il peut être réalisé en régime général ou en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche).
Voir site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html
Selon les recommandations de la 24 ème section, la thèse en aménagement de l’espace et urbanisme doit s’efforcer de développer :
- Une démarche interdisciplinaire
- Une dimension spatiale affirmée dans la façon de traiter les thème abordés;
- Une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
- Une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action pouvant impliquer une attitude prospective ;
- Une contribution à l’enrichissement des connaissances de la discipline scientifique de l’Aménagement de l'espace et à l'Urbanisme.
Formation à la recherche, ce doctorat accueille des étudiants ayant obtenu un master de l'université Bordeaux Montaigne préparatoire aux attentes indiquées ci-dessus, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme.
Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme ou un maître de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette discipline. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil et de l'école doctorale.
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480). Ils sont intégrés dans L'UMR CNRS PASSAGES à laquelle sont rattachés-es leurs directeurs-trices de thèses.
Les + de la formation
Vous pouvez contacter les directrices de recherche du département IATU :
Florence Lerique (florence.lerique @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Lien vers le site du IATU https://www.iatu-bordeaux.fr/
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
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Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
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Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Enseignement supérieur, organismes de recherche, organisme d'aménagement et d'urbanisme.