• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU. Faisant suite à un Master en Urbanisme et aménagement, il peut être réalisé en régime général ou en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche).

Voir site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html

Selon les recommandations de la 24 ème section, la thèse en aménagement de l’espace et urbanisme doit s’efforcer de développer :

  • Une démarche interdisciplinaire
  • Une dimension spatiale affirmée dans la façon de traiter les thème abordés;
  • Une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
  • Une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action pouvant impliquer une attitude prospective ;
  • Une contribution à l’enrichissement des connaissances de la discipline scientifique de l’Aménagement de l'espace et à l'Urbanisme.

Formation à la recherche, ce doctorat accueille des étudiants ayant obtenu un master de l'université Bordeaux Montaigne préparatoire aux attentes indiquées ci-dessus, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme.

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme ou un maître de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette discipline. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil et de l'école doctorale.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480). Ils sont intégrés dans L'UMR CNRS PASSAGES à laquelle sont rattachés-es leurs directeurs-trices de thèses.

Lire plus

Les + de la formation

Vous pouvez contacter les directrices de recherche du département IATU :

Florence Lerique (florence.lerique @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Lien vers le site du IATU https://www.iatu-bordeaux.fr/

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

Voir la page complète de ce parcours

  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Les Ressources au Néolithique

        • Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes

        • Le texte journalistique

        • L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?

        • Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité

        • Politique de la littérature : une approche historique

        • L'Idéal : Recherche et Rejet

        • Dialoguer en musique

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines

        • El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902

        • Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans

        • Recherches participatives

        • Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique

        • Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté

        • La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique

        • Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques

        • Métropolisation et Décentralisation

        • 10 ans de Genre en séries

        • Publier dans une revue

        • Dans l'esprit des hommes

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité

        • Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace

        • Des interventions artistiques in situ en espaces périph.

        • La part de l'étranger

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

        • Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

        • Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Les chants de la nature

        • Rencontre avec Denis Ribouillault

        • L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas

        • Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »

        • L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture

        • Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins

        • Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle

        • Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge

        • Mourir au jardin à Renaissance

        • La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature

        • Montaigne et l’art des jardins

        • Jardins et cosmologie à la Renaissance

        • Bernard Palissy et le jardin de refuge

        • Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers

        • Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • La qualification CNU de ma thèse de doctorat

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie

        • Faire un poster scientifique

        • Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données

        • Réaliser une Scoping Review basée sur les Données

        • Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur

        • Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e

        • Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • '"Publish or Perish" : mais comment on publie ?

        • Initiation à l'exploitation de données d'enquête

        • La Normalisation

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Principes et pratique de l'écriture des documents numériques

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

Lire plus

Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

Insertion professionnelle

Enseignement supérieur, organismes de recherche, organisme d'aménagement et d'urbanisme.

Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire