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Sciences humaines et sociales

Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU. Faisant suite à un Master en Urbanisme et aménagement, il peut être réalisé en régime général ou en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche).

Voir site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.html

Selon les recommandations de la 24 ème section, la thèse en aménagement de l’espace et urbanisme doit s’efforcer de développer :

  • Une démarche interdisciplinaire
  • Une dimension spatiale affirmée dans la façon de traiter les thème abordés;
  • Une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;
  • Une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action pouvant impliquer une attitude prospective ;
  • Une contribution à l’enrichissement des connaissances de la discipline scientifique de l’Aménagement de l'espace et à l'Urbanisme.

Formation à la recherche, ce doctorat accueille des étudiants ayant obtenu un master de l'université Bordeaux Montaigne préparatoire aux attentes indiquées ci-dessus, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme.

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme ou un maître de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans cette discipline. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil et de l'école doctorale.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480). Ils sont intégrés dans L'UMR CNRS PASSAGES à laquelle sont rattachés-es leurs directeurs-trices de thèses.

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Les + de la formation

Vous pouvez contacter les directrices de recherche du département IATU :

Florence Lerique (florence.lerique @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Lien vers le site du IATU https://www.iatu-bordeaux.fr/

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Programme

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Doctorat Aménagement de l'espace et urbanisme

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

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Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

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Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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Insertion professionnelle des diplômé∙es

Enseignement supérieur, organismes de recherche, organisme d'aménagement et d'urbanisme.

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