Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation et les universités de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université de Pau et des pays de l’Adour) forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF).
Le master MEEF comprend quatre mentions :
- mention MEEF premier degré : professeur des écoles (PE)
- mention MEEF second degré : professeur en lycée et collège d’enseignement général (PLC), professeur en lycée technologique (PLT), professeur en lycée professionnel (PLP)
- mention MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation (CPE)
- mention MEEF pratiques et ingénierie de la formation (PIF) : besoins éducatifs particuliers
L’Université Bordeaux Montaigne assure la préparation au master, mention MEEF second degré PLC (CAPES/CAFEP) dans les disciplines suivantes :
- allemand (UFR Langues et civilisations)
- anglais (UFR Langues et civilisations)
- arts plastiques (UFR Humanités)
- basque (UFR Langues et civilisations)
- éducation musicale et chant choral (UFR Humanités)
- espagnol (UFR Langues et civilisations)
- histoire-géographie (UFR Humanités-UFR STC)
- italien (UFR Langues et civilisations)
- lettres, option classique et option moderne (UFR Humanités)
- philosophie (UFR Humanités)
Le master prépare au concours du CAPES/CAFEP en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’Académie).
Attention ! L’inscription en M2 MEEF est indépendante de l’inscription au concours national du CAPES/CAFEP.
L’inscription au concours national du CAPES/CAFEP est à effectuer sur le site du ministère.
Les écrits du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre du M2 (mars-avril) et les oraux en juin/juillet.
Les étudiants titulaires du MEEF 1 (ou du master 1 Philosophie recherche) et admis au CAPES devront s’inscrire en MEEF 2. Ils auront durant l’année de MEEF 2 le statut de professeur-stagiaire, rémunéré à temps plein pour un demi-service d’enseignement en lycée ou collège. Ils suivront en alternance une formation disciplinaire et épistémologique, didactique et pédagogique.
Pour les étudiants déjà titulaires d’un M1 ou d’un master et désirant préparer le CAPES, l’université propose une préparation spécifique intitulée Diplôme d'université "préparation au CAPES".
Objectifs
Cette formation vise à préparer à la fois aux épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP externe, et à valider un diplôme de master tout en construisant les compétences professionnelles décrites sur le site du Ministère de l'Education Nationale.
L’enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel.
Le Master 1 MEEF PLC CAPES Philosophie n'est pas ouvert. La préparation au CAPES de philosophie est intégrée dans le Master 1ère année "Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société".
Les + de la formation
Les étudiants doivent s’inscrire par eux-mêmes au concours du CAPES. Les inscriptions débutent en principe en septembre de l’année en cours. Pour les modalités d’organisation du concours, voir le site du Ministère de l'Education Nationale, les sujets d’admissibilité et d’admission, les rapports des concours des années précédentes.
Les étudiants ayant validé le M1, mais non admis au concours, pourront s'inscrire au Diplôme d'université "préparation au CAPES" pour retenter le concours l'année suivante.
Organisation
Formation en présentiel
Alternance sous contrat de professionnalisation
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier «MCC MFP2.pdf» (609.4 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Philosophie
Stratégies d'enseignement
5 créditsMaitrise des champs disciplinaires
5 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsLangue vivante étrangère
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Au choix : 1 parmi 8
Professionnalisation
4 créditsProfessionnalisation et suivi stage
10 crédits
Recherche et innovation pédagogique
10 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsMaitrise des champs disciplinaires
8 créditsStratégies d'enseignement
8 créditsProfessionnalisation
10 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Non ouvert en M1
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants redoublants du M2 MEEF Philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.