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Sciences humaines et sociales

Master Territoires, Images, Environnements

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours TIME (Territoires, Images, Environnements) est un des deux parcours, avec GTDD Gestion Territoriale du Développement Durable, de la mention GAED-INTEX.

Il s'agit de la transformation du parcours MIME (Médiation Territoriale Images et Expérimentations ouvert en 2018).

Notre mention généraliste Géographie Aménagement Environnement Développement repose à l'Université Bordeaux-Montaigne sur une orientation pédagogique spécifique tournée vers l'Innovation Territoriale et les Expérimentations.

Le tronc commun aux deux parcours est important et permet de donner une culture commune aux étudiants sur les questions territoriales (acteurs, gestion, médiation, innovations) et sur les méthodes de recherche (écritures, cartographie, traitement des données) : il est nettement majoritaire au S1, puis diminue aux S2 et S3 pour donner la priorité aux enseignements spécifiques de parcours dans les apprentissages étudiants.

Cette formation accorde une place importante aux méthodes d’appréhension théorique, de terrain, et de gestion des territoires et de l’environnement au service des différentes formes de professionnalisation en géographie : collectivités, agences territoriales ou associations / ONG environnementales, entreprises de cartographie et de géomatique, secteur touristique et culturel, en France ou à l’international.

Elle renvoie à des besoins professionnels formulés par un grand nombre de collectivités territoriales, de bureaux d’études, d’ONG environnementales et de structures culturelles ainsi que par le monde académique, pour l’orientation recherche adossée à l'UMR Passages CNRS.

Cette formation accorde une place importante aux méthodes d’appréhension théorique, de terrain, et de gestion des territoires et de l’environnement au service des différentes formes types de professionnalisation en géographie : collectivités, agences territoriales ou associations / ONG environnementales, entreprises de cartographie et de géomatique, secteur touristique et culturel, en France ou à l’international - sans oublier les métiers de la recherche (ingénieur.e d'étude - niveau Master, chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e - niveau doctorat).

Site web du master : https://mastertime.fr/

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Objectifs

Le parcours TIME permet de questionner et d'accompagner des processus de transformation des territoires, à différentes échelles, autour de projets concrets (environnementaux, culturels et politiques), et selon quatre logiques :

  • Analyser sur le terrain des projets territoriaux riches en enjeux environnementaux et en faire le diagnostic,
  • Produire et expérimenter, en professionnel, des supports créatifs et critiques d'évaluation, de médiation ou de remédiation au service des acteurs,
  • Maîtriser l’image fixe et animée et réaliser des productions audio-visuelles au service de l’animation territoriale ou de la médiation scientifique,
  • Explorer de nouveaux types d’écriture scientifique (images fixes et animées avec ou sans sons, innovations cartographiques, story-maps, productions artistiques) dans une perspective de recherche pouvant éventuellement être poursuivie en thèse.
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Les + de la formation

  • Travail collectif de terrain (projets tutorés en lien avec des commandes de collectivités, ou de programmes de recherche) aux semestres 1, 2 et 3 et lors de la réalisation du projet personnel de l'étudiant au S4, en région, en France ou à l'étranger,
  • Production d'images fixes et animées (vidéo, photo, dessin, cartographie, story-maps),
  • Réalisation d'expositions scientifiques,
  • Participation à des séances de restitution avec les acteurs du territoire,
  • Adossement du parcours TIME au laboratoire Passages : 97 membres dont 20 habilités à diriger des thèses ; participation à certains séminaires de recherche en S3 et S4; proposition de stages proposés au sein de programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux et des structures territoriales partenaires (PNR, CG, structures culturelles et artistiques...).

Dimension internationale

  • Oui : mobilité possible ERASMUS-Europe et ERASMUS Mundus,
  • Partenariat avec la Grèce (entreprise leader de cartographie touristique et de loisirs, structures culturelles),
  • Partenariat avec le Chili (réserve de biosphère en Araucania)
  • Stages et terrains possibles au sein des pays partenaires des programmes de recherche internationaux accueillis à l'UMR Passages https://www.passages.cnrs.fr/recherche/projets-de-recherche/
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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

L’enseignement insiste sur la construction d’approches critiques et éthiques des questions territoriales, culturelles et environnementales et de la mise en ordre du monde produite par les scientifiques et par les acteurs du territoire.

Les étudiants apprennent à se positionner en tant qu’expert et à adopter une posture éthique en situation, à gérer le rapport à la certitude et à l’incertitude.

Le parcours TIME s’organise autour de l’acquisition conjointe des savoirs et des savoir-faire, de la maîtrise des modalités de production de processus de médiation et de la mise en œuvre de scènes de médiation.

La formation à l’expérimentation accorde aussi une large place à l’interprétation et à la déconstruction des images et des récits territoriaux et environnementaux, ainsi qu'à la production de supports visuels et audio-visuels originaux.

Master 1

Le M1 se compose d’un tronc commun avec le parcours GTDD, orienté vers un enseignement méthodologique et un enseignement plus théorique : approches théoriques et appliquées de l’acteur, approches épistémologiques des modes d’écriture textuels et iconiques, approches de l’émergence de l’innovation territoriale et de sa diffusion, cartographie critique et radicale, cartographie sensible, processus de médiation.

Ces enseignements s’articulent aux ateliers d’expérimentation effectués en salle et sur le terrain.

Master 2

En M2, le tronc commun avec le parcours GTDD, plus réduit, se construit autour des questions d’expertise et de l’évolution du rôle des images et des récits, en lien avec la révolution numérique, dans la communication territoriale (place de l’imaginaire, visual studies).

L’atelier d’expérimentation développé sur un cas d’étude est le lieu de la confrontation des regards, des méthodes, des savoirs et des savoir-faire des étudiants, professionnels, commanditaires et enseignants-chercheurs.

Les professionnels participent pleinement à la formation, notamment dans la formulation des commandes de type « projets ».

Le mémoire

Le semestre 4 est entièrement dédié à la production du mémoire qui s’articule autour de l’ensemble des travaux réalisés lors des semestres précédents et du projet de l’étudiant. Il donne lieu à une soutenance orale.

Il prendra par conséquent une forme différenciée selon le projet professionnel de l’étudiant (documentaire ou web-doc, infographie, plateforme numérique, rapport de stage, projet de thèse).

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Stages et projets tutorés

  • Les Ateliers de terrain du S1, S2 et S3 sont professionnalisants et répondent systématiquement à une commande énoncée par un partenaire professionnel (programme de recherche, entreprise privée, collectivité territoriale etc.),
  • Le stage n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour tous les étudiant-e-s choisissant de ne pas s'orienter vers un doctorat. Un premier stage d'expérimentation peut avoir lieu en Master 1 et durer de 2 à 3 mois (entre mai et août). Un second stage d'approfondissement peut avoir lieu en Master 2 et durer de 4 à 6 mois (entre février et août).
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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Gestion, médiation et innovations territoriales

    6 crédits
  • Jeux d'acteurs, discours et scènes territoriales

    5 crédits
  • Méthodes 1

    9 crédits
    • Écritures géographiques 1

      4 crédits
    • Informations géographiques, SIG et enquêtes 1

      5 crédits
  • Géographie et visual studies

    3 crédits
  • Explorations méthodologiques 1 (arpentages)

    3 crédits
    • Vidéo 1 : repérages et tournage (images pour dé-montrer)

      2 crédits
    • Ressources documentaires

      1 crédits
  • Atelier professionnalisant de terrain TIME 1

    4 crédits
  • Méthodes 2

    8 crédits
    • Écritures géographiques 2 : cartographies critiques

      4 crédits
    • Informations géographiques, SIG et enquêtes 2

      4 crédits
  • Visual studies et médiation

    3 crédits
  • Explorations méthodologiques 2 (conceptions)

    6 crédits
    • Vidéo 2 : du tournage au montage (filmer pour dire)

      2 crédits
    • Concevoir son mémoire de recherche

      4 crédits
  • Atelier professionnalisant de terrain TIME 2

    11 crédits
  • Langue 1

    2 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Ouverture aux mondes pro de la recherche et de l'expertise

    6 crédits
    • Expertise scientifique, expertise professionnelle

      3 crédits
    • Séminaire d'ouverture (UMR Passages, école doctorale...)

      3 crédits
  • Créations et professionalisation

    8 crédits
    • Vidéo 3 : pratiques professionnelles

      4 crédits
    • Expérimentations géo-artistiques

      4 crédits
  • Atelier professionnalisant de terrain TIME 3

    14 crédits
  • Langue 2

    2 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage

    30 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • licence mention géographie et aménagement, parcours géographie sociale, culturelle et politique de l'université Bordeaux Montaigne
  • licences de géographie et aménagement
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier + entretien

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

 

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
Se réinscrire

Pour les autres cas : dossier + entretien

  • étudiants titulaires d'un master 1 dans l'une des disciplines suivantes : géographie, environnement, sciences humaines et sociales, écologie
  • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les non francophones

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Et après

Secteur(s) d'activité (DGESIP)

  • Sciences de l'environnement
  • Géographie
  • Géographie humaine

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires

  • Savoir s’emparer et traiter d’un projet porté par une collectivité ou un groupe de recherche. Maîtriser les techniques d'enquêtes quantitatives et qualitatives et la conduite de projets.
  • Construire et mettre en pratique des processus de médiation permettant de placer la complexité des processus territoriaux à portée de projet et de délibération démocratique.
  • Élaborer des propositions méthodologiques et des expérimentations.
  • Être capable de coproduire des supports de médiation : production d’images (cartographiques, infographiques, photographiques, filmiques, artistiques), processus d’élaboration d’un discours visuel (recueil des données, contextualisation, conception et réalisation).
  • Maîtriser les principes de l’écriture scientifique : formulation d’une question de recherche, argumentation et administration de la preuve, propositions à partir du résultat.
  • Maîtriser la réalisation d’un document scientifique original et la critique réflexive d’une production propre.

Compétences préprofessionnelles

Elles sont déclinées en fonction des commandes pro des ateliers des S1, S2 et S3.

Elles sont variables, diverses et complémentaires et peuvent évoluer d'une promotion à l'autre malgré les constantes déjà énoncées plus haut.

Compétences transversales et linguistiques

La formation comporte des enseignements de langue disciplinaire en lien avec les ateliers.

Parcours professionnels

  • Former des chercheurs /professionnels de haut niveau, sensibilisés aux questions de recherche et de développement posées par le contexte actuel de transition sociétale, de transition écologique et de changement global, capables de construire des approches alternatives, des méthodes nouvelles de recherche, d’action et de communication.
  • Former des professionnels capables de suivre les recherches scientifiques, d’y collaborer le cas échéant et d’en mobiliser les apports dans le cadre de leur activité professionnelle :
  1. chargé-e de mission, chef de projet, chargé-e d’études dans des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations et ONG (nationales et internationales) ;
  2. documentariste, métiers de l’audiovisuel (réalisation) spécialisés dans le domaine espace, territoires, environnement, sociétés ;
  3. spécialiste de data-visualisation dans le champ de l’information géographique ;
  4. métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour ceux qui visent la poursuite des études en doctorat.
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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuites d'études

Doctorat de géographie et aménagement.

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Passerelles et réorientation

Après un M1 GAED-TIME, il est conseillé de faire le M2 GAED-TIME mais un autre M2 de géographie peut être considéré en réorientation.

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