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Sciences humaines et sociales

Master Territoires, Images, Environnements

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours TIME (Territoires, Images, Environnements) est un des deux parcours, avec GTDD Gestion Territoriale du Développement Durable, de la mention GAED-INTEX.

Il s'agit de la transformation du parcours MIME (Médiation Territoriale Images et Expérimentations ouvert en 2018).

Notre mention généraliste Géographie Aménagement Environnement Développement repose à l'Université Bordeaux-Montaigne sur une orientation pédagogique spécifique tournée vers l'Innovation Territoriale et les Expérimentations.

Le tronc commun aux deux parcours est important et permet de donner une culture commune aux étudiants sur les questions territoriales (acteurs, gestion, médiation, innovations) et sur les méthodes de recherche (écritures, cartographie, traitement des données) : il est nettement majoritaire au S1, puis diminue aux S2 et S3 pour donner la priorité aux enseignements spécifiques de parcours dans les apprentissages étudiants.

Cette formation accorde une place importante aux méthodes d’appréhension théorique, de terrain, et de gestion des territoires et de l’environnement au service des différentes formes de professionnalisation en géographie : collectivités, agences territoriales ou associations / ONG environnementales, entreprises de cartographie et de géomatique, secteur touristique et culturel, en France ou à l’international-sans oublier les métiers de la recherche (ingénieur.e d'étude - niveau Master, chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e - niveau doctorat).

Elle renvoie à des besoins professionnels formulés par un grand nombre de collectivités territoriales, de bureaux d’études, d’ONG environnementales et de structures culturelles ainsi que par le monde académique, pour l’orientation recherche adossée à l'UMR Passages CNRS.

Site web du master : https://mastertime.fr/

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Objectifs

Le parcours TIME permet de questionner et d'accompagner des processus de transformation des territoires, à différentes échelles, autour de projets concrets (environnementaux, culturels et politiques), et selon quatre logiques :

  • Analyser sur le terrain des projets territoriaux riches en enjeux environnementaux et en faire le diagnostic,
  • Produire et expérimenter, en professionnel, des supports créatifs et critiques d'évaluation, de médiation ou de remédiation au service des acteurs,
  • Maîtriser l’image fixe et animée et réaliser des productions audio-visuelles au service de l’animation territoriale ou de la médiation scientifique,
  • Explorer de nouveaux types d’écriture scientifique (images fixes et animées avec ou sans sons, innovations cartographiques, story-maps, productions artistiques) dans une perspective de recherche pouvant éventuellement être poursuivie en thèse.
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Les + de la formation

  • Travail collectif de terrain (projets tutorés en lien avec des commandes de collectivités, ou de programmes de recherche) aux semestres 1, 2 et 3 et lors de la réalisation du projet personnel de l'étudiant au S4, en région, en France ou à l'étranger,
  • Production d'images fixes et animées (vidéo, photo, dessin, cartographie, story-maps),
  • Réalisation d'expositions scientifiques,
  • Participation à des séances de restitution avec les acteurs du territoire,
  • Adossement du parcours TIME au laboratoire Passages : 97 membres dont 20 habilités à diriger des thèses ; participation à certains séminaires de recherche en S3 et S4; proposition de stages proposés au sein de programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux et des structures territoriales partenaires (PNR, CG, structures culturelles et artistiques...).

Dimension internationale

  • Oui : mobilité possible ERASMUS-Europe et ERASMUS Mundus,
  • Partenariat avec la Grèce (entreprise leader de cartographie touristique et de loisirs, structures culturelles),
  • Partenariat avec le Chili (réserve de biosphère en Araucania)
  • Stages et terrains possibles au sein des pays partenaires des programmes de recherche internationaux accueillis à l'UMR Passages https://www.passages.cnrs.fr/recherche/projets-de-recherche/
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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

L’enseignement insiste sur la construction d’approches critiques et éthiques des questions territoriales, culturelles et environnementales et de la mise en ordre du monde produite par les scientifiques et par les acteurs du territoire.

Les étudiants apprennent à se positionner en tant qu’expert et à adopter une posture éthique en situation, à gérer le rapport à la certitude et à l’incertitude.

Le parcours TIME s’organise autour de l’acquisition conjointe des savoirs et des savoir-faire, de la maîtrise des modalités de production de processus de médiation et de la mise en œuvre de scènes de médiation.

La formation à l’expérimentation accorde aussi une large place à l’interprétation et à la déconstruction des images et des récits territoriaux et environnementaux, ainsi qu'à la production de supports visuels et audio-visuels originaux.

Master 1

Le M1 se compose d’un tronc commun avec le parcours GTDD, orienté vers un enseignement méthodologique et un enseignement plus théorique : approches théoriques et appliquées de l’acteur, approches épistémologiques des modes d’écriture textuels et iconiques, approches de l’émergence de l’innovation territoriale et de sa diffusion, cartographie critique et radicale, cartographie sensible, processus de médiation.

Ces enseignements s’articulent aux ateliers d’expérimentation effectués en salle et sur le terrain.

Master 2

En M2, le tronc commun avec le parcours GTDD, plus réduit, se construit autour des questions d’expertise et de l’évolution du rôle des images et des récits, en lien avec la révolution numérique, dans la communication territoriale (place de l’imaginaire, visual studies).

L’atelier d’expérimentation développé sur un cas d’étude est le lieu de la confrontation des regards, des méthodes, des savoirs et des savoir-faire des étudiants, professionnels, commanditaires et enseignants-chercheurs.

Les professionnels participent pleinement à la formation, notamment dans la formulation des commandes de type « projets ».

Le mémoire

Le semestre 4 est entièrement dédié à la production du mémoire qui s’articule autour de l’ensemble des travaux réalisés lors des semestres précédents et du projet de l’étudiant. Il donne lieu à une soutenance orale.

Il prendra par conséquent une forme différenciée selon le projet professionnel de l’étudiant (documentaire ou web-doc, infographie, plateforme numérique, rapport de stage, projet de thèse).

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Stages et projets tutorés

  • Les Ateliers de terrain du S1, S2 et S3 sont professionnalisants et répondent systématiquement à une commande énoncée par un partenaire professionnel (programme de recherche, entreprise privée, collectivité territoriale etc.),
  • Le stage n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour tous les étudiant-e-s choisissant de ne pas s'orienter vers un doctorat. Un premier stage d'expérimentation peut avoir lieu en Master 1 et durer de 2 à 3 mois (entre mai et août). Un second stage d'approfondissement peut avoir lieu en Master 2 et durer de 4 à 6 mois (entre février et août).
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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC) définies conformément au Code de l’Éducation, réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC MRS1 MRS2 Master TIME.pdf» (512.7 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Gestion, médiation et innovations territoriales

    6 crédits
  • Jeux d'acteurs, discours et scènes territoriales

    5 crédits
  • Méthodes 1

    9 crédits
    • Écritures géographiques 1

      4 crédits
    • Informations géographiques, SIG et enquêtes 1

      5 crédits
  • Géographie et visual studies

    3 crédits
  • Explorations méthodologiques 1 (arpentages)

    3 crédits
    • Vidéo 1 : repérages et tournage (images pour dé-montrer)

      2 crédits
    • Ressources documentaires

      1 crédits
  • Atelier professionnalisant de terrain TIME 1

    4 crédits
  • Méthodes 2

    8 crédits
    • Écritures géographiques 2 : cartographies critiques

      4 crédits
    • Informations géographiques, SIG et enquêtes 2

      4 crédits
  • Visual studies et médiation

    3 crédits
  • Explorations méthodologiques 2 (conceptions)

    6 crédits
    • Vidéo 2 : du tournage au montage (filmer pour dire)

      2 crédits
    • Concevoir son mémoire de recherche

      4 crédits
  • Atelier professionnalisant de terrain TIME 2

    11 crédits
  • Langue 1

    2 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

  • Facultatif

    • Ouverture aux mondes pro de la recherche et de l'expertise

      6 crédits
      • Expertise scientifique, expertise professionnelle

        3 crédits
      • Séminaire d'ouverture (UMR Passages, école doctorale...)

        3 crédits
    • Créations et professionalisation

      8 crédits
      • Vidéo 3 : pratiques professionnelles

        4 crédits
      • Expérimentations géo-artistiques

        4 crédits
    • Atelier professionnalisant de terrain TIME 3

      14 crédits
    • Langue 2

      2 crédits
      • Anglais S3 M2

    • Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage

      30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

       

      Licences conseillées :

      • licence mention géographie et aménagement, parcours géographie sociale, culturelle et politique de l'université Bordeaux Montaigne
      • licences de géographie et aménagement

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Travaux de recherche,
      • Travaux créatifs et/ou artistiques,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission)

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

       

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
      Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
      Se réinscrire

      Pour les autres cas : dossier + entretien

      • Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis nécessaires

      DELF B2 demandé pour les non francophones

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      Et après

      Secteur(s) d'activité (DGESIP)

      • Sciences de l'environnement
      • Géographie
      • Géographie humaine

      Savoir faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      • Savoir s’emparer et traiter d’un projet porté par une collectivité ou un groupe de recherche. Maîtriser les techniques d'enquêtes quantitatives et qualitatives et la conduite de projets.
      • Construire et mettre en pratique des processus de médiation permettant de placer la complexité des processus territoriaux à portée de projet et de délibération démocratique.
      • Élaborer des propositions méthodologiques et des expérimentations.
      • Être capable de coproduire des supports de médiation : production d’images (cartographiques, infographiques, photographiques, filmiques, artistiques), processus d’élaboration d’un discours visuel (recueil des données, contextualisation, conception et réalisation).
      • Maîtriser les principes de l’écriture scientifique : formulation d’une question de recherche, argumentation et administration de la preuve, propositions à partir du résultat.
      • Maîtriser la réalisation d’un document scientifique original et la critique réflexive d’une production propre.

      Compétences préprofessionnelles

      Elles sont déclinées en fonction des commandes pro des ateliers des S1, S2 et S3.

      Elles sont variables, diverses et complémentaires et peuvent évoluer d'une promotion à l'autre malgré les constantes déjà énoncées plus haut.

      Compétences transversales et linguistiques

      La formation comporte des enseignements de langue disciplinaire en lien avec les ateliers.

      Parcours professionnels

      • Former des chercheurs /professionnels de haut niveau, sensibilisés aux questions de recherche et de développement posées par le contexte actuel de transition sociétale, de transition écologique et de changement global, capables de construire des approches alternatives, des méthodes nouvelles de recherche, d’action et de communication.
      • Former des professionnels capables de suivre les recherches scientifiques, d’y collaborer le cas échéant et d’en mobiliser les apports dans le cadre de leur activité professionnelle :
      1. chargé-e de mission, chef de projet, chargé-e d’études dans des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations et ONG (nationales et internationales) ;
      2. documentariste, métiers de l’audiovisuel (réalisation) spécialisés dans le domaine espace, territoires, environnement, sociétés ;
      3. spécialiste de data-visualisation dans le champ de l’information géographique ;
      4. métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour ceux qui visent la poursuite des études en doctorat.
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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuites d'études

      Doctorat de géographie et aménagement.

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      Passerelles et réorientation

      Après un M1 GAED-TIME, il est conseillé de faire le M2 GAED-TIME mais un autre M2 de géographie peut être considéré en réorientation.

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