ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master TIME | Semestre 4 Master TIME | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Ouverture aux mondes pro de la recherche et de l'expertise | Créations et professionalisation | Atelier professionnalisant de terrain TIME 3 | Langue 2 | Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | x | x | |
396 Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région | x | x | x | |||
033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x | x | x | |||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | x | |||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | |||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | x | |||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | x | |||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||
Bloc de compétences disciplinaires | 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | ||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |||||
388 Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats | x | |||||
075 Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs | x | |||||
441 Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… | x | |||||
261 Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping… | x |
Programme
Ouverture aux mondes pro de la recherche et de l'expertise
6 créditsCréations et professionalisation
8 créditsVidéo 3 : pratiques professionnelles
4 créditsExpérimentations géo-artistiques
4 crédits
Atelier professionnalisant de terrain TIME 3
14 créditsLangue 2
2 crédits
Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage
30 créditsFacultatif
Ouverture aux mondes pro de la recherche et de l'expertise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Expertise scientifique, expertise professionnelle
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Formation à la pratique par la recherche, recherche action, recherche et développement ;
- Comment aider à la décision en situation d'incertitude.
Séminaire d'ouverture (UMR Passages, école doctorale...)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire d’ouverture au monde de la recherche et/ou de l’enseignement supérieur, ou à la société civile (au choix selon le projet professionnel). Chaque étudiant·e opte pour : des observations d’opérations de médiation autour d’enjeux environnementaux, ou des séminaires de recherche de l’UMR Passages et/ou des séminaires d’initiation à la recherche de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités (combinaison de séminaires, en privilégiant la découverte de différentes directions ou l’approfondissement d’une seule)
Créations et professionalisation
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Vidéo 3 : pratiques professionnelles
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Interventions et échanges avec des réalisateurs.trices de films documentaires dans les champs de la recherche, de la valorisation et de la médiation ;
- Production vidéographique (film, capsules, web-doc) pour le rendu de l’Atelier de terrain du semestre.
Expérimentations géo-artistiques
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Approche pratique des relations art-géographie : Réalisation d'une production artistique.
Atelier professionnalisant de terrain TIME 3
ECTS
14 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Écriture et réalisation de supports géographiques (carte topographique, touristique et patrimoniale ; guide touristique ; film scientifique)
- Produire et restituer une interprétation du corpus élaboré autour d’un projet : élaboration de différents visuels (cartographiques, infographiques, photographiques, vidéo) pour le projet et de propositions alternatives à une commande.
Langue 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Production vidéographique, en « volume principal » ou en « complément au volume principal ». Il s'appuie généralement sur un stage de recherche ou professionalisant.