• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mémoire de fin d'études ou mémoire de stage

  • ECTS

    30 crédits

  • Code Apogée

    4MRSU1

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Production vidéographique, en « volume principal » ou en « complément au volume principal ». Il s'appuie généralement sur un stage de recherche ou professionalisant.

Lire plus

Objectifs

Mise en œuvre du projet de fin d'étude.

Lire plus

Compétences visées

  • Capacité d'implication dans un projet à long terme ;
  • Distance scientifique.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitationx
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèrex
Bloc de compétences préprofessionnelles271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvellesx
396 Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, régionx
033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concernéx
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine x
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvellesx
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonomex
Bloc de compétences disciplinaires186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
388 Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultatsx
075 Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteursx
441 Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux…x
261 Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping…x