ECTS
11 crédits
Code Apogée
2MRSU4
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Description
- Projet professionnalisant collectif répondant à une commande émanant d’un partenaire privé, d’une collectivité territoriale ou d’un programme de recherche porté par le laboratoire Passages ;
- Produire et restituer une interprétation du corpus élaboré autour d’un projet : élaboration de différents visuels (cartographiques, infographiques, photographiques, vidéo) pour le projet et de propositions alternatives à une commande.
Objectifs
- Mise en oeuvre d'un projet tutoré avec commanditaire ;
- Déconstruction des différentes formes de mise en visibilité du discours, des récits des acteurs, des supports de médiation qu’ils produisent ou sollicitent.
Heures d'enseignement
- Atelier professionnalisant de terrain TIME 2 - TDTravaux Dirigés78h
Compétences visées
- Conduire un projet ;
- Restituer la complexité du discours par différents médiums ;
- Approche réflexive autour de la mise en image et de la médiation ;
- Travail en équipe /Gestion de groupe.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 396 Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région | x |
033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x | |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |