ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master TIME | Semestre 2 Master TIME | ||||||||||
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Unité d'Enseignement | Gestion, médiation et innovations territoriales | Jeux d'acteurs, discours et scènes territoriales | Méthodes 1 | Géographie et visual studies | Explorations méthodologiques 1 (arpentages) | Atelier professionnalisant de terrain TIME 1 | Méthodes 2 | Visual studies et médiation | Explorations méthodologiques 2 (conceptions) | Atelier professionnalisant de terrain TIME 2 | Langue 1 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | x | |||||||
388 Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats | x | x | x | x | ||||||||
075 Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs | x | x | x | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | x | ||||||||
441 Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… | x | x | x | |||||||||
261 Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping… | x | x | ||||||||||
478 Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique…) pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement | x | x | ||||||||||
263 Exploiter, produire et analyser des images fixes (photographies) et animées (vidéo) en lien avec une problématique de terrain | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | |||||||||
396 Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région | x | x | x | |||||||||
033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x | x | x | |||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | x | |||||||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | |||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | x | |||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | x |
Programme
Gestion, médiation et innovations territoriales
6 créditsJeux d'acteurs, discours et scènes territoriales
5 créditsMéthodes 1
9 créditsÉcritures géographiques 1
4 créditsInformations géographiques, SIG et enquêtes 1
5 crédits
Géographie et visual studies
3 créditsExplorations méthodologiques 1 (arpentages)
3 créditsAtelier professionnalisant de terrain TIME 1
4 crédits
Méthodes 2
8 créditsVisual studies et médiation
3 créditsExplorations méthodologiques 2 (conceptions)
6 créditsAtelier professionnalisant de terrain TIME 2
11 créditsLangue 1
2 créditsFacultatif
Gestion, médiation et innovations territoriales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Les objets médiateurs entre sociétés et environnement.
- La médiation facteur d'innovation.
- Le paradoxe de l'injonction politique à l'innovation.
Jeux d'acteurs, discours et scènes territoriales
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Méthodes d'analyse des discours d'acteurs et méthodes de création de représentations de géo-théâtre.
- Grilles de lectures socio-géographiques sur les jeux d'acteurs et interprétation des places et positionnements territoriaux des acteurs.
Méthodes 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Écritures géographiques 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Présentation critique de divers types d’écritures géographiques à travers le temps et l’espace, et leur discussion sur le mode d’une pédagogie mixte innovante : production de morceaux d’écriture et animation d’une réflexion critique collective.
Informations géographiques, SIG et enquêtes 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Collecter, produire, explorer la donnée : théorie et méthode.
- Construire, exploiter et restituer un corpus d’information : préparer et conduire un entretien, une enquête, concevoir et réaliser des documents de restitution (graphiques, cartographiques, tableaux d’indicateurs…).
Géographie et visual studies
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Le cours prépare ainsi les étudiant·es à s’interroger sur la façon de mobiliser les images dans leur projet personnel : en quoi peuvent-elles constituer des objets et/ou des données de recherche ? Comment travailler sur et/ou avec des images ? quelles questions d’écriture se poser lorsque l’on choisit de mettre au centre de son mémoire une production filmique, photographique ou cartographique ?
Explorations méthodologiques 1 (arpentages)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Vidéo 1 : repérages et tournage (images pour dé-montrer)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L’enseignement s’organise en trois temps répartis sur les trois semestres de cours du Master.
Le premier semestre se concentre sur la phase d’acquisition des images, repérage et tournage, et ses enjeux (Que filmer, c’est à dire que montrer ? Comment construire en amont les images (et les sons), c’est à dire comment « repérer » ? Des analyses de films accompagnent les questions techniques.
Ressources documentaires
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Produire une bibliographie, organiser une recherche documentaire, appréhender les contenus des références trouvées et savoir les utiliser à propos.
Atelier professionnalisant de terrain TIME 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Projet professionnalisant collectif répondant à une commande émanant d’un partenaire privé, d’une collectivité territoriale ou d’un programme de recherche porté par le laboratoire Passages.
Il s’agit de produire et restituer une interprétation du corpus élaboré (élaboration de différents visuels cartographiques, infographiques, photographiques, vidéo) et de formuler des propositions alternatives à une commande.
Méthodes 2
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Écritures géographiques 2 : cartographies critiques
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Cartographie critique et radicale ;
- Enjeux et controverses liés à la représentation cartographique ;
- Identification du poids de la représentation cartographique dans une controverse.
Informations géographiques, SIG et enquêtes 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Articuler enquête et données SIG ;
- Construire, exploiter et restituer un corpus d’information : préparer et conduire un entretien, une enquête, concevoir et réaliser des documents de restitution (graphiques, cartographiques, tableaux d’indicateurs…).
Visual studies et médiation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Les acquis théoriques et méthodologiques du semestre 1, ainsi que les expérimentations de production d’images de types variés au S1 et S2 permettent ici de travailler la problématique spécifique de la médiation.
Explorations méthodologiques 2 (conceptions)
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Vidéo 2 : du tournage au montage (filmer pour dire)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Dans quel ordre monter ses images et sons où comment formaliser ce que l’on veut dire ?
- Par groupe de trois étudiants, réalisation d’un film court, 5-6 minutes en lien avec la recherche conduite dans le cadre de l’Atelier de terrain du semestre ;
- Expérimentation complétée par des analyses de films.
Concevoir son mémoire de recherche
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Initiation aux grandes étapes de la construction d’un projet de recherche (passage d’un sujet à une problématique, identification et délimitation d’un terrain, exploration des sources et état de l’art, choix méthodologiques) ;
- Présentation de l’avancée de la réflexion personnelle de l’étudiant.e et discussion collective autour de son projet personnel.
Atelier professionnalisant de terrain TIME 2
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Projet professionnalisant collectif répondant à une commande émanant d’un partenaire privé, d’une collectivité territoriale ou d’un programme de recherche porté par le laboratoire Passages ;
- Produire et restituer une interprétation du corpus élaboré autour d’un projet : élaboration de différents visuels (cartographiques, infographiques, photographiques, vidéo) pour le projet et de propositions alternatives à une commande.
Langue 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.