ECTS
4 crédits
Code Apogée
1MRSU6
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Description
Projet professionnalisant collectif répondant à une commande émanant d’un partenaire privé, d’une collectivité territoriale ou d’un programme de recherche porté par le laboratoire Passages.
Il s’agit de produire et restituer une interprétation du corpus élaboré (élaboration de différents visuels cartographiques, infographiques, photographiques, vidéo) et de formuler des propositions alternatives à une commande.
Objectifs
- Mise en œuvre d'un projet tutoré avec commanditaire.
- Déconstruction des différentes formes de mise en visibilité du discours, des récits des acteurs, des supports de médiation qu’ils produisent ou sollicitent.
Heures d'enseignement
- Atelier professionnalisant de terrain TIME 1 - TDTravaux Dirigés48h
Compétences visées
- Conduire un projet.
- Restituer la complexité du discours par différents médiums.
- Approche réflexive autour de la mise en image et de la médiation.
- Travail en équipe /Gestion de groupe.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x |
396 Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région | x | |
033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x | |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |