ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Recherches en études littéraires | Semestre 4 Master Recherches en études littéraires | |||
---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Mémoire 3 | Langue vivante | Bloc optionnel | Mémoire 4 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | x | ||
473 Produire des études critiques de productions littéraires et artistiques (rédation de mini-mémoires et de mémoires de recherche) | x | x | |||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | |||
Bloc de compétences transversales | 359 Maîtriser les outils bibliographiques et numériques dans le domaine concerné et savoir les référencer correctement | x | x | ||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | |||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||
557 Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en français, en latin et/ou en grec | x | ||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 234 Etre capable de produire et de rédiger une recherche originale et autonome (élaboration d'une problématique, état historiographique, élaboration et évaluation d’hypothèses, argumentation ordonnée) | x | x | ||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | x | |||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | x |
Programme
Mémoire 3
9 créditsLangue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Anglais 3
3 créditsArabe S3
Italien S3
Occitan 1
3 créditsRusse S3
Espagnol 1
3 créditsAllemand S3
Portugais S3
Grec moderne S3
Bloc optionnel
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Lettres appliquées et Sciences humaines
18 créditsAu choix : 3 parmi 7
Lettres appliquées
18 créditsSpécialisation: "Lettres appliquées"
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Littérature 3
12 créditsAu choix : 2 parmi 7
Mémoire 4
30 créditsFacultatif
Mémoire 3
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Anglais 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
In order to take advantage of your B2 language skills, we will study three different versions of Tennessee Williams' story : The Night Of The Iguana. You can start by watching the movie of the same name, directed by John Ford, starring Richard Burton and Ava Gardner. It is available at the university library and in most other local libraries. We will also study parts of the play and the full short story, paper versions of which will be provided the first day of class.
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Occitan 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Bloc optionnel
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Lettres appliquées et Sciences humaines
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature et culture latines 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Ce séminaire se propose d'analyser quelques facettes de la représentation des femmes romaines à l'époque archaïque, à l'époque républicaine et à l'époque impériale, à partir d’un large corpus textuel constitué d'inscriptions funéraires, de textes appartenant à des genres littéraires divers (comédie, épopée, poésie élégiaque, historiographie, roman, lettres, discours, satire, mythologie) lus en traduction française. Entre réalisme sociologique, histoire des idées influencée par les récentes « gender studies », entre mythe et littérature, il s'agira de voir comment s'est créée et a évolué la représentation des femmes, quelles ont été leur place dans une société patriarcale et quels rôles elles ont été amenées à y jouer, quels objets littéraires elles ont constitués ; il s’agira de montrer comment se révèle une conception du féminin construit sur des stéréotypes dont l’héritage continue de se faire sentir.
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature Age classiques / Lumières
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littératures francophones
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Mounira CHATTI
Littératures plurilingues du monde arabe (francophonie ; arabophonie ; Maghreb ; Machreq). Orientalisme et occidentalisme. Littérature et révolution. Exotisme, voyage, nomadisme, errance.
Littérature comparée 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Isabelle POULIN
Fonction critique de l’humour : le monde dans ses moindres détails
L’enjeu de ce séminaire est d’interroger ce qu’on appellera, à la suite de Jean Starobinski, « la relation critique », c’est-à-dire le rapport qu’entretient le lecteur avec un texte littéraire, en privilégiant ici le point de vue de l’humour.
D’une part, on lira un certain nombre d’ouvrages théoriques, pour définir l’humour et sa capacité particulière et non moins problématique à penser la littérature à l’échelle du monde - l’humour ayant pour objet, nous le verrons, de saisir le monde dans ses moindres détails, mais reposant sur des procédés et des effets difficiles à traduire d’une langue à l’autre. S’il existe bien un « sens littéraire de l’humour » (Jean-Marc Moura), il s’agira d’en étudier les conséquences pour les études littéraires : quel rapport d’altérité (à une œuvre, à une culture) permet-il de privilégier ?
D’autre part, on fera l’épreuve de relations critiques singulières, en lisant de près des textes littéraires. Le court récit de Dostoïevski, Une sale histoire (1862), servira de point de départ et de rayonnement (il est à l’origine d’une riche intertextualité) pour une pratique du commentaire attentive au sens de l’humour. D’autres textes littéraires seront convoqués, pourront être proposés par les participants au séminaire, pour mettre en évidence les effets du sens de l’humour sur le discours critique.
Langue et littérature Moyen Age et Renaissance
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Lettres appliquées
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Spécialisation: "Lettres appliquées"
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Grec
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
entraînement à la version grecque; révision de la morphologie et de la syntaxe grecques
Littérature française et comparée
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue et stylistique françaises
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Latin
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Littérature 3
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature et culture latines 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Ce séminaire se propose d'analyser quelques facettes de la représentation des femmes romaines à l'époque archaïque, à l'époque républicaine et à l'époque impériale, à partir d’un large corpus textuel constitué d'inscriptions funéraires, de textes appartenant à des genres littéraires divers (comédie, épopée, poésie élégiaque, historiographie, roman, lettres, discours, satire, mythologie) lus en traduction française. Entre réalisme sociologique, histoire des idées influencée par les récentes « gender studies », entre mythe et littérature, il s'agira de voir comment s'est créée et a évolué la représentation des femmes, quelles ont été leur place dans une société patriarcale et quels rôles elles ont été amenées à y jouer, quels objets littéraires elles ont constitués ; il s’agira de montrer comment se révèle une conception du féminin construit sur des stéréotypes dont l’héritage continue de se faire sentir.
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature Age classiques / Lumières
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littératures francophones
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Mounira CHATTI
Littératures plurilingues du monde arabe (francophonie ; arabophonie ; Maghreb ; Machreq). Orientalisme et occidentalisme. Littérature et révolution. Exotisme, voyage, nomadisme, errance.
Littérature comparée 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Isabelle POULIN
Fonction critique de l’humour : le monde dans ses moindres détails
L’enjeu de ce séminaire est d’interroger ce qu’on appellera, à la suite de Jean Starobinski, « la relation critique », c’est-à-dire le rapport qu’entretient le lecteur avec un texte littéraire, en privilégiant ici le point de vue de l’humour.
D’une part, on lira un certain nombre d’ouvrages théoriques, pour définir l’humour et sa capacité particulière et non moins problématique à penser la littérature à l’échelle du monde - l’humour ayant pour objet, nous le verrons, de saisir le monde dans ses moindres détails, mais reposant sur des procédés et des effets difficiles à traduire d’une langue à l’autre. S’il existe bien un « sens littéraire de l’humour » (Jean-Marc Moura), il s’agira d’en étudier les conséquences pour les études littéraires : quel rapport d’altérité (à une œuvre, à une culture) permet-il de privilégier ?
D’autre part, on fera l’épreuve de relations critiques singulières, en lisant de près des textes littéraires. Le court récit de Dostoïevski, Une sale histoire (1862), servira de point de départ et de rayonnement (il est à l’origine d’une riche intertextualité) pour une pratique du commentaire attentive au sens de l’humour. D’autres textes littéraires seront convoqués, pourront être proposés par les participants au séminaire, pour mettre en évidence les effets du sens de l’humour sur le discours critique.
Langue et littérature Moyen Age et Renaissance
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Mémoire 4
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Humanités