ECTS
18 crédits
Code Apogée
3MDRC21
Composante(s)
UFR Humanités
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 7
Littérature et culture latines 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Ce séminaire se propose d'analyser quelques facettes de la représentation des femmes romaines à l'époque archaïque, à l'époque républicaine et à l'époque impériale, à partir d’un large corpus textuel constitué d'inscriptions funéraires, de textes appartenant à des genres littéraires divers (comédie, épopée, poésie élégiaque, historiographie, roman, lettres, discours, satire, mythologie) lus en traduction française. Entre réalisme sociologique, histoire des idées influencée par les récentes « gender studies », entre mythe et littérature, il s'agira de voir comment s'est créée et a évolué la représentation des femmes, quelles ont été leur place dans une société patriarcale et quels rôles elles ont été amenées à y jouer, quels objets littéraires elles ont constitués ; il s’agira de montrer comment se révèle une conception du féminin construit sur des stéréotypes dont l’héritage continue de se faire sentir.
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature Age classiques / Lumières
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littératures francophones
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Mounira CHATTI
Littératures plurilingues du monde arabe (francophonie ; arabophonie ; Maghreb ; Machreq). Orientalisme et occidentalisme. Littérature et révolution. Exotisme, voyage, nomadisme, errance.
Littérature comparée 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Isabelle POULIN
Fonction critique de l’humour : le monde dans ses moindres détails
L’enjeu de ce séminaire est d’interroger ce qu’on appellera, à la suite de Jean Starobinski, « la relation critique », c’est-à-dire le rapport qu’entretient le lecteur avec un texte littéraire, en privilégiant ici le point de vue de l’humour.
D’une part, on lira un certain nombre d’ouvrages théoriques, pour définir l’humour et sa capacité particulière et non moins problématique à penser la littérature à l’échelle du monde - l’humour ayant pour objet, nous le verrons, de saisir le monde dans ses moindres détails, mais reposant sur des procédés et des effets difficiles à traduire d’une langue à l’autre. S’il existe bien un « sens littéraire de l’humour » (Jean-Marc Moura), il s’agira d’en étudier les conséquences pour les études littéraires : quel rapport d’altérité (à une œuvre, à une culture) permet-il de privilégier ?
D’autre part, on fera l’épreuve de relations critiques singulières, en lisant de près des textes littéraires. Le court récit de Dostoïevski, Une sale histoire (1862), servira de point de départ et de rayonnement (il est à l’origine d’une riche intertextualité) pour une pratique du commentaire attentive au sens de l’humour. D’autres textes littéraires seront convoqués, pourront être proposés par les participants au séminaire, pour mettre en évidence les effets du sens de l’humour sur le discours critique.
Langue et littérature Moyen Age et Renaissance
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités