Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne offre un parcours de formation à la recherche complet, de l’antiquité à nos jours.
Ce master est l’unique formation spécifique de recherche en histoire de l’art proposée en Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle nationale, il propose une préparation à la recherche, en ouvrant à sa diffusion et à la professionnalisation aux métiers de la culture et du patrimoine.
Objectifs
La réalisation du mémoire de recherche permettra, sur un sujet que les étudiants auront choisi, d’appréhender la réalité de la pratique du chercheur. Il s’agira tout d’abord d’apprendre à mener une recherche bibliographique, archivistique et iconographique, puis de conduire une analyse critique de l’ensemble des documents rassemblés et enfin de rédiger un texte restituant, selon les normes académiques admises, les résultats de l’ensemble de leur travail.
Les étudiants apprendront, en outre, à maîtriser les apports de la recherche en histoire de l’art et, plus généralement, en sciences humaines, à conduire une analyse réflexive et distanciée au regard des différents champs de l’histoire de l’art et enfin, à communiquer sur tous ces sujets, autant par écrit qu’à l’oral.
Ces compétences sont indispensables aussi bien pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat que pour ceux qui se tourneront vers les métiers de la culture et du patrimoine.
Le master est adossé à trois laboratoires de recherche : le Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (UR538) pour l’histoire de l’art moderne et contemporain, Ausonius (UMR 5607) et Archéosciences (UR 6034) pour l’histoire de l’art antique et médiéval. Les travaux des enseignants-chercheurs en histoire de l’art de notre Université sont principalement développés dans le cadre de ces laboratoires.
- En histoire de l’art contemporain, les axes de recherche portent, du XIXe au début du XXIe siècle, dans une perspective historique et historiographique, sur les arts et les cultures coloniales, la critique d'art, l'architecture et le patrimoine, l'art au féminin, les expositions et les médiations de l'art contemporain ainsi que les discours sur l'art.
- En histoire de l’art moderne, les axes de recherche se concentrent sur les objets, les ornements et les intérieurs.
- En histoire de l’art médiéval, les axes de recherche concernent principalement les arts monumentaux (architecture et sculpture) des périodes romane et gothique. Les arts du livre (manuscrits enluminés), l’historiographie et la réception du Moyen Âge font également partie des centres d’intérêt.
- En histoire de l’art antique, les axes de recherche portent sur l’architecture et la décoration architecturale de l'époque archaïque à l'époque impériale (sanctuaires, édifices civils et tombes monumentales), sur le regard des Anciens sur l'art, sur l'art grec de l'époque archaïque à l'époque hellénistique, notamment dans ses rapports à la religion, et enfin sur l'art de l’Antiquité tardive (fin IIIe-VIIe) (architecture, sculpture, mosaïque, iconographie chrétienne) et ses prolongements dans l’art du haut Moyen Âge occidental et byzantin et dans le premier art islamique.
Le master s’appuie en priorité sur les activités scientifiques développées au sein des trois laboratoires de recherche. Des interventions d’enseignants-chercheurs ou de professionnels issus d’autres domaines disciplinaires sont également prévues.
Le master est fort de plusieurs partenariats avec des structures d’enseignement supérieur (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux), avec des musées et institutions culturelles en Nouvelle-Aquitaine, et avec des institutions patrimoniales (Drac, Service régional du patrimoine et de l’Inventaire).
Des mobilités internationales peuvent être mises en place durant les deux années de formation : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international.html
Organisation
Le master histoire de l’art met l’accent sur la pratique de la recherche au travers de la réalisation d’un mémoire dont le sujet est défini en concertation avec le directeur de recherche. Ce dernier assure le suivi du travail sur les deux années.
Le cursus est complété par un encadrement méthodologique, des enseignements transversaux et des séminaires permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances historiques et historiographiques sur la discipline. Les étudiants sont aussi encouragés à suivre des séminaires, des cycles de conférence ou des colloques en rapport avec leur spécialité. Ils devront valider leur participation à une manifestation scientifique durant leur deuxième année de master. Des voyages pédagogiques sont régulièrement organisés durant la durée de la formation.
Enfin, la formation s’appuie sur une approche professionnelle de la recherche et de la pratique de l’histoire de l’art. Des enseignements, spécifiquement donnés en langue anglaise, mettent en place des projets tutorés. Une ouverture à la diffusion de la recherche et au monde de la culture a été aménagée. Des enseignements sont ainsi délivrés afin de sensibiliser à l’éthique de la recherche et aux politiques culturelles. En deuxième année, les étudiants sont invités, après sélection, à restituer les résultats de leurs recherches lors d’une journée dédiée. Une formation sur la prise de parole en public est proposée en complément. L’étudiant doit enfin réaliser et faire valider un stage de quinze jours durant sa deuxième année de master.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire de l'art
Anglais
3 créditsHistoire de l'art antique et médiéval
6 créditsHistoire de l'art moderne et contemporaine
6 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 2
5 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 1
5 créditsCompétences transversales et outils
5 crédits
Histoire de l'art antique et moderne
6 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 3
5 créditsHistoire de l'art médiéval et contemporain
6 créditsMémoire
5 créditsAnglais
3 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 4
5 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Master 2 Histoire de l'art
Compétences transversales et outils
5 créditsEnvironnement éthique et juridique
2 créditsPrendre la parole en public
3 crédits
Anglais
3 créditsActualités de l'Histoire de l'art
5 créditsHistoire de l'art médiéval et moderne
6 créditsConnaissance du milieu professionnel et académique
5 créditsMusée et politiques culturelles
2 créditsValorisation de la recherche
3 crédits
Histoire de l'art antique et contemporain
6 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Connaissances du milieu professionnel et académique/stage
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage
5 créditsActeurs et métiers du patrimoine
5 crédits
Mémoire
22 créditsOuverture
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers la délibération des attendus
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
Outre les informations requises par la plateforme (dont la moyenne obtenue à l’issue du premier semestre de la L3), l’équipe pédagogique souhaite que vous fournissiez une lettre de motivation argumentée indiquant notamment que vous avez préalablement pris contact avec l’un.e d’entre nous (contact formalisé par un rendez-vous ou par un échange mail/téléphonique) et mentionnant votre projet de recherche ou le champ de recherche envisagé.
Ci-dessous la liste des enseignants susceptibles d’encadrer votre recherche :
Laurence Cavalier (PR)
Laurence.Cavalier@u-bordeaux-montaigne.fr
Architecture monumentale avec un focus sur l'ornementation - Grèce, Asie Mineure, Sicile – Époque gréco-romaine – Urbanisme – Archéologie des sanctuaires
Sabine du Crest (MCF HDR)
Sabine.Du-Crest@u-bordeaux-montaigne.fr
Histoire de l'art moderne européen (XVe-XVIIIe siècle)
Yves Gallet (PR)
yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr
Histoire de l’art médiéval – histoire de l’architecture gothique – Architecture monastique – Objets architecturaux complexes (voûtes, escaliers, roses) – Architectes, maîtres d’œuvre, artistes du Moyen Âge – Dessins d’architecture du Moyen Âge – Enluminure gothique – Historiographie et histoire de l’histoire de l’art médiéval
Christian Gensbeitel (MCF)
christian.gensbeitel@u-bordeaux-montaigne.fr
Art médiéval - Architecture romane - Sculpture romane - Architecture monastique médiéval
Laurent Houssais (MCF)
Laurent.Houssais@u-bordeaux-montaigne.fr
Critique d’art et histoire de l’histoire de l’art – Institutions et sociétés artistiques en France et dans les colonies françaises – Marché de l’art – Revues – Illustration – Peinture sous la troisième République – Symbolisme
Marion Lagrange (MCF)
marion.lagrange@u-bordeaux-montaigne.fr
https://cv.hal.science/marion-lagrange
Art et colonisation – Artistes femmes – Institutions artistiques (France et colonies) sous la Troisième république – Identités artistiques – Transferts culturels mondialisés – Circulations – Marché de l’art – Critique d’art – Art italien – Enseignement de l’art et de l’histoire de l’art – Collections universitaires – XIXe siècle
Alexia Lebeurre (MCF)
alexia.lebeurre@u-bordeaux-montaigne.fr
https://pariset.hypotheses.org/alexia-lebeurre
Architecture, décor intérieur et ameublement au XVIIIe siècle - Fonctions de l'habitat et stratégies de distinction des commanditaires - Ornements et diffusion des modes - Artistes décorateurs (architectes, artistes figuristes et ornemanistes)
Myriam Métayer (MCF)
myriam.metayer@u-bordeaux-montaigne.fr
Histoire de l'art (XXe-XXIe siècles) - Historiographie - Histoire du livre d'art - Vulgarisation et médiations des savoirs sur l'art - Narration
Anne Michel (MCF)
anne.michel@u-bordeaux-montaigne.fr
Art de l’Antiquité tardive (fin IIIe-VIIe) (architecture, sculpture, mosaïque, iconographie chrétienne) et ses prolongements dans l’art du haut Moyen Âge occidental et byzantin et dans le premier art islamique
Haude Morvan (MCF)
haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr
Architecture et décor des couvents mendiants entre XIIIe et XVIe siècle – Iconographie des ordres mendiants – Les monastères de Clarisses et de Dominicaines entre XIIIe et XVIe siècle – Tombes médiévales entre XIIIe et XVe siècle – Réception de l'art médiéval entre XVIIe et XIXe siècle
Chiara Piccinini (MCF)
Chiara.Piccinini@u-bordeaux-montaigne.fr
Histoire de l'art médiéval – Moyen âge – Sculpture gothique - XIIIe siècle - XIVe siècle - Histoire de l'histoire de l'art – Historiographie – Artiste médiéval – France – Italie
Gilles Ragot (PR)
gilles.ragot@u-bordeaux-montaigne.fr
Architecture contemporaine (XIXe-XXIe siècles
Adriana Sotropa (MCF)
adriana.sotropa@u-bordeaux-montaigne.fr
https://u-bordeaux3.academia.edu/AdrianaSotropa
Symbolisme en Europe - Art et identité nationale - Art et littérature - Politique culturelle - Critique d’art - Histoire de l’histoire de l’art - Sculpture - Illustration au XIXe siècle - Sociétés artistiques – Revues - Artistes femmes - Art et folklore - Art dans les Balkans - Mythe/Image de l’artiste
Natacha Trippé (MCF)
natacha.trippe@u-bordeaux-montaigne.fr
Art et religion grecque (offrandes, aménagements de la pratique rituelle) - Développement architectural dans la cité grecque (urbanisme, topographie) – Le rapport des Anciens à l’art
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération des éléments pris en compte pour l'examen des vœux
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 histoire de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis nécessaires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir faire et compétences
L’accent est mis sur le développement des compétences liées à la pratique de la recherche et à la rédaction progressive du mémoire dont chaque étape fait l’objet d’une évaluation à l’issue de la première et de la seconde année. Le master est conçu comme un cycle d’approfondissement des connaissances dans les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art. Le master est également le moment où chaque étudiant est invité à développer ses capacités à maîtriser les outils de la recherche, à construire des problématiques de recherche, à affiner son sens de l’analyse critique et à développer ses aptitudes à l’écriture à travers la production du mémoire.
Insertion professionnelle
Le master histoire de l’art offre une excellente formation à la recherche en histoire de l’art. Il mène soit à la poursuite d’un cursus de recherche (doctorat), soit à l’intégration dans le monde des musées et des institutions culturelles et patrimoniales, soit à la préparation des concours de la fonction publique, en particulier ceux de la filière culturelle.
Poursuites d'études
Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre une recherche doctorale. À l’issue de la deuxième année du master, et sous réserve de la note obtenue lors de la soutenance du mémoire de recherche, l’étudiant peut postuler pour un contrat doctoral, après avoir rédigé un projet de recherche en thèse, et ce en concertation avec son futur directeur de recherche. Avec l’appui de l’École doctorale, les trois équipes de recherche auxquelles le master est adossé, offrent un encadrement adapté à la poursuite des études en doctorat.