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Sciences humaines et sociales

Master Histoire de l'Art

Histoire de l’art
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne offre un parcours complet de formation à la recherche, de l’Antiquité à nos jours.

Ce master est l’unique formation de recherche en histoire de l’art offerte par les Universités de Nouvelle-Aquitaine. Il propose, par la pratique, une initiation à la recherche dans les quatre périodes traditionnelles de la discipline, et une première approche des métiers de la culture et du patrimoine.

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Objectifs

La réalisation d'un mémoire de recherche permet, sur un sujet que les étudiants choisissent en accord avec leur directeur ou directrice de recherche, d’appréhender la réalité de la pratique du chercheur. Il s’agit, pour chaque étudiant, d’apprendre à mener une recherche bibliographique, archivistique et iconographique, puis de conduire une analyse critique de la documentation rassemblée, et de rédiger un texte restituant, selon les normes académiques, les résultats de son travail.

Les étudiants apprennent à maîtriser les outils et les enjeux de la recherche en histoire de l’art et, plus généralement, en sciences humaines, à conduire une analyse réflexive et distanciée au regard des différents champs de l’histoire de l’art, et enfin, à communiquer sur tous ces sujets, autant par écrit qu’à l’oral.

Ces compétences sont indispensables aussi bien pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat que pour ceux qui se tourneront vers les métiers de la culture et du patrimoine.

Le master est adossé à trois laboratoires de recherche : le Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (UR538) pour l’histoire de l’art moderne et contemporain, Ausonius (UMR 5607) et Archéosciences (UR 6034) pour l’histoire de l’art antique et médiéval.
Les travaux des enseignants-chercheurs en histoire de l’art de notre Université sont principalement développés dans le cadre de ces laboratoires.

  • En histoire de l’art antique, les axes de recherche portent sur l’architecture et la décoration architecturale, de l'époque archaïque à l'époque impériale (sanctuaires, édifices civils et tombes monumentales), sur le regard des Anciens sur l'art, sur l'art grec de l'époque archaïque à l'époque hellénistique, notamment dans ses rapports à la religion, et enfin sur l'art de l’Antiquité tardive (fin IIIe-VIIe) (architecture, sculpture, mosaïque, iconographie chrétienne) et ses prolongements dans l’art du haut Moyen Âge occidental et byzantin.
  • En histoire de l’art médiéval, les axes de recherche concernent principalement les arts monumentaux (architecture et sculpture) des périodes romane et gothique. Les arts du livre (manuscrits enluminés), l’historiographie et la réception du Moyen Âge font également partie des centres d’intérêt.
  • En histoire de l’art moderne, les axes de recherche se concentrent sur les objets, les ornements et les intérieurs aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • En histoire de l’art contemporain, les axes de recherche portent, du XIXe au début du XXIe siècle, dans une perspective historique et historiographique, sur les arts et les cultures coloniales, la critique d'art, l'architecture et le patrimoine, l'art au féminin, les expositions et les médiations de l'art contemporain ainsi que sur les discours sur l'art.

Le master s’appuie en priorité sur les activités scientifiques et les programmes de recherche développés au sein des trois laboratoires. Des interventions d’enseignants-chercheurs, ou de professionnels issus d’autres domaines disciplinaires, sont également prévues.

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Les + de la formation

Le master est fort de plusieurs partenariats avec des structures d’enseignement supérieur (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux), avec des musées et institutions culturelles en Nouvelle-Aquitaine, et avec des institutions patrimoniales: DRAC, Conseil Régional (Service régional du patrimoine et de l’Inventaire).

Des mobilités internationales peuvent être mises en place durant les deux années de formation : https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international.html

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Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Le master histoire de l’art met l’accent sur la pratique de la recherche, par la réalisation d’un mémoire dont le sujet est défini en concertation avec le directeur ou la directrice de recherche. Ce dernier assure le suivi du travail sur les deux années.

Le cursus est complété par un encadrement méthodologique, des enseignements transversaux et des séminaires permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances historiques et historiographiques sur la discipline. Les étudiants sont aussi encouragés à suivre des séminaires, des cycles de conférence ou des colloques en rapport avec leur spécialité. La participation à une manifestation scientifique permet de valider une partie de l'année de Master 2. Des sorties ou des voyages pédagogiques peuvent être organisés au cours de la formation.

Enfin, en complément des enseignements d'Histoire de l'art, le cursus comprend des ateliers d'Histoire de l'art en anglais, une sensibilisation à l'éthique de la recherche, une initiation au droit à/de l'image, une formation à la prise de parole en public.  En deuxième année, les étudiants sont invités, après sélection, à restituer, lors d'une journée dédiée et sur le modèle d'une journée d'études, les résultats de leurs recherches menées en Master 1. L’étudiant doit enfin réaliser et faire valider un stage de quinze jours minimum dans une institution en rapport avec les milieux de la culture.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier «MCC MCN 24-25.pdf» (628.6 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Atelier d'Histoire de l'art en anglais

    3 crédits
  • Histoire de l'art antique et médiéval

    6 crédits
  • Histoire de l'art moderne et contemporain

    6 crédits
  • Grandes questions d'Histoire de l'art 2

    5 crédits
    • Grandes questions d'Histoire de l'art 2

  • Grandes questions d'Histoire de l'art 1

    5 crédits
    • Grandes questions d'Histoire de l'art 1

  • Compétences transversales et outils

    5 crédits
    • Documentation S1 M1

    • Construire son mémoire

      4 crédits
  • Histoire de l'art antique et moderne

    6 crédits
  • Grandes questions d'Histoire de l'art 3

    5 crédits
    • Grandes questions d'Histoire de l'art 3

  • Histoire de l'art médiéval et contemporain

    6 crédits
  • Mémoire

    5 crédits
  • Atelier d'Histoire de l'art en anglais

    3 crédits
  • Grandes questions d'Histoire de l'art 4

    5 crédits
    • Grandes questions d'Histoire de l'art 4

  • Facultatif

    • Compétences transversales et outils

      5 crédits
      • Environnement éthique et juridique

        2 crédits
      • Prendre la parole en public

        3 crédits
    • Atelier d'Histoire de l'art en anglais

      3 crédits
    • Actualités de l'Histoire de l'art

      5 crédits
    • Histoire de l'art médiéval et moderne

      6 crédits
    • Connaissance du milieu professionnel et académique

      5 crédits
      • Musée et politiques culturelles

        2 crédits
      • Valorisation de la recherche

        3 crédits
    • Histoire de l'art antique et contemporain

      6 crédits
    • Facultatif

      • Connaissances du milieu professionnel et académique/stage

        5 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Stage dans une institution culturelle

            5 crédits
          • Acteurs et métiers du patrimoine

            5 crédits
      • Mémoire

        22 crédits
      • Ouverture

        3 crédits
        • Ouverture au monde professionnel S4 M2

          1 crédits
        • Présence à une manifestation scientifique

          2 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 35 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • Licence histoire de l'art ou archéologie
      • Licence d'une autre mention (Histoire, Lettres...), avec un volume d'enseignement significatif en Histoire de l'art.

      Autres titres permettant de candidater à une entrée en Master 1 :

      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      Outre les informations requises par la plateforme (dont la moyenne obtenue à l’issue du premier semestre de la L3), l’équipe pédagogique souhaite que chaque candidat fournisse une lettre de motivation par laquelle il ou elle expliquera, de manière détaillée et argumentée, les raisons de sa candidature. La lettre de motivation comportera la présentation d'un projet de recherche (une page environ) dans l'une des quatre périodes de la discipline. L'équipe appréciera la mention d'un contact préalable pris avec l'un ou l'une des enseignants-chercheurs (contact formalisé par un rendez-vous ou par un échange mail/téléphonique) et son accord pour encadrer le projet de recherche envisagé.

      Ci-dessous la liste des enseignants-chercheurs susceptibles d’encadrer les projets de recherche :

      Laurence Cavalier (PR Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité), Laurence.Cavalier@u-bordeaux-montaigne.fr

      Architecture monumentale avec un focus sur l'ornementation - Grèce, Asie Mineure, Sicile – Époque gréco-romaine – Urbanisme – Archéologie des sanctuaires

      Anne Michel (MCF Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité), anne.michel@u-bordeaux-montaigne.fr

      Art de l’Antiquité tardive (architecture, sculpture, mosaïque, iconographie chrétienne, fin IIIe-VIIe siècle), et prolongements dans l’art du haut Moyen Âge occidental et byzantin.

      Natacha Trippé (MCF Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité), natacha.trippe@u-bordeaux-montaigne.fr

      Art et religion grecque (offrandes, aménagements de la pratique rituelle) - Développement architectural dans la cité grecque (urbanisme, topographie) – Le rapport des Anciens à l’art.

      Yves Gallet (PR Histoire de l'art du Moyen Âge), yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr

      Histoire de l’art médiéval – histoire de l’architecture gothique – Architecture monastique – Objets architecturaux complexes (voûtes, escaliers, roses) – Architectes, maîtres d’œuvre, artistes du Moyen Âge – Dessins d’architecture du Moyen Âge – Enluminure gothique – Historiographie et histoire de l’histoire de l’art médiéval.

      Christian Gensbeitel (MCF Histoire de l'art médiéval), christian.gensbeitel@u-bordeaux-montaigne.fr

      Art médiéval - Architecture romane - Sculpture romane - Architecture monastique médiévale.

      Haude Morvan (MCF Histoire de l'art médiéval), haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr

      Architecture et décor des couvents mendiants entre XIIIe et XVIe siècle – Iconographie des ordres mendiants – Les monastères de Clarisses et de Dominicaines entre XIIIe et XVIe siècle – Tombes médiévales entre XIIIe et XVe siècle – Réception de l'art médiéval entre XVIIe et XIXe siècle.

      Chiara Piccinini (MCF Histoire de l'art médiéval), Chiara.Piccinini@u-bordeaux-montaigne.fr

      Histoire de l'art médiéval – Sculpture gothique, XIIIe-XIVe siècle - Histoire de l'histoire de l'art – Historiographie – Artiste médiéval, France-Italie.

      Sabine du Crest (MCF HDR Histoire de l'art moderne), Sabine.Du-Crest@u-bordeaux-montaigne.fr

      Histoire de l'art moderne européen (XVe-XVIIIe siècle).

      Alexia Lebeurre (MCF Histoire de l'art moderne), alexia.lebeurre@u-bordeaux-montaigne.fr

      Architecture, décor intérieur et ameublement au XVIIIe siècle - Fonctions de l'habitat et stratégies de distinction des commanditaires - Ornements et diffusion des modes - Artistes décorateurs (architectes, artistes figuristes et ornemanistes).

      Léonie Marquaille (MCF Histoire de l'art moderne), leonie.marquaille@u-bordeaux-montaigne.fr

      Production artistique dans les anciens Pays-Bas (Flandre et Hollande) aux XVIe-XVIIe siècles  - Peinture et confession en Europe - Décor et architecture en Europe - époque moderne - Études de genre - Réception et collections. 

      Laurent Houssais (MCF Histoire de l'art contemporain), Laurent.Houssais@u-bordeaux-montaigne.fr

      Critique d’art et histoire de l’histoire de l’art – Institutions et sociétés artistiques en France et dans les colonies françaises – Marché de l’art – Revues – Illustration – Peinture sous la troisième République – Symbolisme.

      Marion Lagrange (MCF Histoire de l'art contemporain), marion.lagrange@u-bordeaux-montaigne.fr

      Transferts culturels mondialisés – Circulations et identités artistiques – Institutions artistiques et marché de l'art (France et colonies) – Critique d’art - Artistes femmes – Art italien – Art et colonisation – Enseignement de l’art et de l’histoire de l’art – Collections universitaires – Troisième république. 

      Myriam Métayer (MCF Histoire de l'art contemporain), myriam.metayer@u-bordeaux-montaigne.fr

      Art contemporain XXe-XXIe siècles – Historiographie – Histoire du livre d'art - Vulgarisation et médiations des savoirs sur l'art – Histoire des expositions – Narrations et pratiques muséales – Art, environnement et écologie – Art et médias 

      Adriana Sotropa (MCF Histoire de l'art contemporain), adriana.sotropa@u-bordeaux-montaigne.fr

      Symbolisme en Europe - Art et identité nationale - Art et littérature - Politique culturelle - Critique d’art - Histoire de l’histoire de l’art - Sculpture - Illustration au XIXe siècle - Sociétés artistiques – Revues - Artistes femmes - Art et folklore - Art dans les Balkans - Mythe/Image de l’artiste.


      Hélène Trespeuch (PR histoire de l'art contemporain),
      helene.trespeuch@u-bordeaux-montaigne.fr

      Histoire de l'art abstrait - histoire de la peinture contemporaine - histoire de la photographie - cultures visuelles - historiographie de l'art contemporain - expositions - catalogues d'expositions - revues illustrées - France, Allemagne, Etats-Unis 

      Les éléments détaillés dans la lettre de motivation et le CV permettront à l'équipe pédagogique :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur des candidats ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus.
      • de déterminer la motivation des candidats.
      • d'évaluer la pertinence et l'intérêt des projets de recherche présentés par les candidats.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Histoire de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      L’accent est mis sur le développement des compétences liées à la pratique de la recherche. Le Master est conçu comme un cycle d’approfondissement des connaissances dans les quatre grandes périodes de l'Histoire de l'art. Au delà des compétences disciplinaires, chaque étudiant est accompagné dans la découverte des outils de la recherche, dans la construction de véritables problématiques, dans le développement de son sens critique et de ses aptitudes à l'écriture, par la rédaction d'un mémoire. Chaque étape de la rédaction fait l'objet d'une évaluation dès la fin de l'année de Master 1, et, de manière plus approfondie, à l'issue de l'année de Master 2.

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      Insertion professionnelle

      Le Master Histoire de l’art mène soit à la poursuite d’un cursus de recherche (doctorat), soit à l’intégration dans le monde de la culture (institutions patrimoniales, musées, galeries d'art, marché de l'art), soit à la préparation des concours de la fonction publique, en particulier ceux de la filière culturelle.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      À l’issue de l'année de Master 2, et sous réserve de la note obtenue lors de la soutenance du mémoire de recherche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en s'engageant dans un Doctorat d'Histoire de l'art. Avec l’appui de l’École doctorale, les trois équipes de recherche auxquelles le master est adossé offrent un encadrement adapté. Les étudiants peuvent postuler pour un contrat doctoral, après avoir rédigé un projet de recherche en thèse, et ce en concertation avec son futur directeur ou sa future directrice de recherche (PR ou MCF HDR).

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