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    Histoire de l'art antique et médiéval

    • ECTS

      6 crédits

    • Code Apogée

      1MCNU3

    • Composante(s)

      UFR Humanités

    • Période de l'année

      Automne

    Description

    Enseignants responsables : Laurence CAVALIER et Yves GALLET 

    1. (Laurence Cavalier) Le patrimoine régional : décors de sol et de murs (mosaïques et enduits peints) à Plassac, Séviac, Périgueux ; architecture monumentale, ornementation, sculpture (Saintes, Périgueux, Bordeaux).

    2. (Yves Gallet) Comprendre un grand site patrimonial : l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le séminaire porte sur l’architecture monastique du Moyen Âge occidental (topographie, distribution des espaces en contexte monastique).

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    Objectifs

    2. (Yves Gallet) Offrir aux étudiants l'occasion d'étudier un monument célèbre de la période médiévale, non pas de manière "déconnectée" ou théorique, mais en s'appuyant sur l'actualité patrimoniale et sociétale, et en intégrant les recherches en cours.

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    Heures d'enseignement

    • Histoire de l'art antique et médiéval - CMCours Magistral18h
    • Histoire de l'art antique et médiéval - TDTravaux Dirigés18h

    Compétences visées

    1. (Laurence Cavalier) Connaître le patrimoine antique régional ; Savoir présenter un site, une œuvre.

    2. (Yves Gallet) Renforcer les compétences disciplinaires (histoire de l'art médiéval, histoire de l'architecture monastique, histoire du livre, histoire et théorie du patrimoine). Faire le lien entre un patrimoine ancien et le temps présent, mettre en perspective son objet d'étude. Connaître l'environnement institutionnel et académique de la recherche, et savoir y insérer son objet d'étude. Appréhender les enjeux actuels de la recherche. Être sensibilisé aux questions de restitution des résultats de la recherche (publication, communication). 

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    Bibliographie

    Pour le cours d'Histoire de l'art antique :

    • Balmette, C. (2001) : Les demeures aristocratiques d'Aquitaine, société et culture de l'Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule, Bordeaux, Santander
    • Barraud, D. et G. Caillabet-Duloum (2007) :  Burdigala. Bilan de deux siècles de recherches et découvertes récentes à Bordeaux, coll. « Simulacra Romae I », 2007
    • Barbet, A. (2014) : « Fragments de décors en stuc provenant de la villa de Plassac (Gironde) ». Aquitania, 2014, 30, pp.371-376
    • Barbet, A, Bost, J.-P. et R. Monturet (1987) : « Les décors architecturaux de la villa de Plassac (Gironde), Style provincial et marbres pyrénéens : les relations entre le Sud-Ouest et la péninsule Ibérique, Revue de Pau et du Béarn, numéro hors-série, p. 65-85.
    • Bost, J.-P., Didierjean, F., Maurin, L., Roddaz, J.-M. (2004) : Guide archéologique de l’Aquitaine 
      de Chaisemartin, N. (2004) : « Note sur les représentations sculptées de Jupiter en Aquitaine », in Bulletin SFAC, Revue Archéologique, 1, p. 171-175.
    • Dieulafait, F., Guiraud, H., Pailler, .,  J.-M. et D. Schaad (1987) : « Le Trésor de Eauze (Gers) », Toulouse,
      Fages, B., Darnaude, D. et A. Brunner (2018) : « La Villa de Séviac, nouvel écrin pour les mosaïques de l'École d'Aquitaine », Archéologia n°566, p. 46-51.
    • Etienne, R. (1962) : Bordeaux antique
    • Maurin, L. (1994) : Saintes antique
    • Pénisson, E. (2014) : Vesunna Guide de visite
    • Rosso, E. (2000) : « Vie d’un groupe statuaire julio-claudien à Mediolanum Santonum  », Labyrinthe, 7, 2000
    • Tardy, D. (1989 et 1992) : le décor architectonique de Saintes antique, Aquitania, Suppl. 5 et 6.
    • Zieglé, A. (2002) : L’Hercule de Bordeaux (Coll. Les chefs d’œuvre du Musée d’Aquitaine)
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    Compétences acquises

    Compétences

    Niveau d'acquisition

    Bloc de compétences disciplinaires342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humainesx
    064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobiliséesx
    110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
    186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
    428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx
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