ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Histoire de l'art | Semestre 2 Master Histoire de l'art | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Atelier d'Histoire de l'art en anglais | Histoire de l'art antique et médiéval | Histoire de l'art moderne et contemporain | Grandes questions d'Histoire de l'art 2 | Grandes questions d'Histoire de l'art 1 | Compétences transversales et outils | Histoire de l'art antique et moderne | Grandes questions d'Histoire de l'art 3 | Histoire de l'art médiéval et contemporain | Mémoire | Atelier d'Histoire de l'art en anglais | Grandes questions d'Histoire de l'art 4 | |
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
404 Mettre ses connaissances en histoire de l'art au profit d'un projet professionnalisant | x | x | |||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
569 S'initier aux outils de la recherche | x | ||||||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humaines | x | x | x | x | x | x | x | x | ||||
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobilisées | x | x | x | x | x | x | x | x | |||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | x | x | x | x | x | |||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | x | x | x | x | x | |||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | x | x | x | x | x | x | |||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 145 Construire et finaliser son projet de recherche | x | |||||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |
Programme
Histoire de l'art antique et moderne
6 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 3
5 créditsHistoire de l'art médiéval et contemporain
6 créditsMémoire
5 créditsAtelier d'Histoire de l'art en anglais
3 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 4
5 créditsFacultatif
Atelier d'Histoire de l'art en anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Adriana SOTROPA
Faire de l'histoire de l'art en anglais. Le projet tutoré en anglais s'adresse à tous les étudiants du Master recherche. Il ne s'agit pas d'un cours de langue, mais d'un séminaire de travail en anglais autour de projets comme la réalisation d'une revue de presse (in situ ou à l'extérieur de l'université) ou encore l'organisation et la tenue d'un workshop. D'autres types d'exercices seront réalisés au sein de cette UE, comme la retranscription d'une conférence, la présentation d'un ouvrage, la réponse à un appel à communication, ou encore l'étude d'extraits de livres d'histoire de l'art anglo-saxons. L'évaluation se fait, en fonction des semestres, soit à l'oral soit à l'écrit.
Histoire de l'art antique et médiéval
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignants responsables : Laurence CAVALIER et Yves GALLET
1. (Laurence Cavalier) Le patrimoine régional : décors de sol et de murs (mosaïques et enduits peints) à Plassac, Séviac, Périgueux ; architecture monumentale, ornementation, sculpture (Saintes, Périgueux, Bordeaux).
2. (Yves Gallet) Comprendre un grand site patrimonial : l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le séminaire porte sur l’architecture monastique du Moyen Âge occidental (topographie, distribution des espaces en contexte monastique).
Histoire de l'art moderne et contemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignantes référentes: Sabine DU CREST et Hélène Trespeuch
1. (Sabine Du Crest) Les étudiants étudieront des objets transculturels des collections de musées notamment à Bordeaux
2. (Hélène Trespeuch) Après la Première Guerre mondiale, l’image photographique tend à remplacer la gravure dans la presse illustrée. Quel impact cette mutation visuelle a-t-elle eu sur la production artistique ? Depuis le dadaïsme jusqu’à l’art contemporain, ce cours magistral propose des séances monographiques explorant le xxe siècle et les différentes fonctions qu’ont pu revêtir ces images aux yeux d’artistes européens. De Hannah Höch à Wolfgang Tillmans, en passant par Vassily Kandinsky, Francis Picabia ou Linder Sterling, l’image photographique découverte dans la presse a pu être intégrée dans des photomontages ou des installations, servir de source d’inspiration à des tableaux ou bien de matériau pédagogique. Dans tous les cas, en collectant ces photographies de magazines, les artistes mentionné·es ont témoigné d’une grande curiosité à l’égard du monde dans lequel ils et elles évoluaient, leur permettant en retour de traiter dans leurs œuvres de questions politiques, sociales, d’identité, de genre, etc.
Grandes questions d'Histoire de l'art 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignant référent: Gilles RAGOT
Mémoire et création. Comment la mémoire – ses modes d’acquisition, son stockage, sa remémoration – entre dans le processus créatif ? Ce séminaire propose d’aborder cette relation dans une acception large qui permet d’interroger les notions de culture, de référence, d’imitation, de détournement ou de rupture dans l’acte créatif. Le séminaire s’appuie principalement sur la création architecturale de la période contemporaine XIXe-XXIe siècle (Gilles Ragot : 8 séances), mais aussi sur l’Antiquité (Laurence Chevallier : 2 séances), et l’époque médiévale (Yves Gallet : 2 séances).
Compétences transversales et outils
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Construire son mémoire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignant référent: Laurent HOUSSAIS
Histoire de l'art antique et moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignantes référentes: Laurence Cavalier et Alexia LEBEURRE
(Laurence Cavalier) Le portrait dans l'art antique, de l'Egypte à l'Antiquité tardive
(Alexia Lebeurre) La restitution des ensembles décoratifs
Grandes questions d'Histoire de l'art 3
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grandes questions d'Histoire de l'art 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’image autorisée ou interdite : destructions symboliques au fil de l’histoire
Coordinateurs et intervenants : Marion LAGRANGE et Chiara PICCININI
À l’heure où les images structurent notre société, ce cours propose de réfléchir, via des études de cas issus de différentes époques, sur un phénomène récurrent dans l’histoire, l’iconoclasme, soit la destruction volontaire et symbolique de certaines classes d’images. On traitera particulièrement, cette année, des accusations d’iconoclasme portées contre les Juifs dans le monde chrétien, entre Moyen Âge et époque moderne, ainsi que des destructions d’images pendant les guerres de Religion. Enfin, au regard des actes d’iconoclasme sous la Révolution française et de la notion de vandalisme forgée consécutivement, nous évoquerons la controverse de ces dernières années à propos du « déboulonnage » des statues de figures historiques autant contestés aujourd’hui qu’elles furent jadis célébrées. Sans prétendre épuiser un si vaste sujet, le cours souhaite poser quelques repères pouvant suggérer aux étudiants des pistes de réflexion et d’approfondissement personnels.
Histoire de l'art médiéval et contemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignants référents: Yves GALLET et Marion LAGRANGE
1. (Yves Gallet) "Rebâtir Notre-Dame". Le séminaire porte sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, abordée à travers l'actualité liée à l'incendie du 15 avril 2019. En 9 séances de 2 heures, le séminaire aborde la cathédrale gothique dans son achitecture, explique en quoi elle fait patrimoine, étudie les réactions parfois contradictoires suscitées par l'incendie (émotions patrimoniales, annonces de l'exécutif, mobilisation des scientifiques), présente le chantier de restauration (organisation, calendrier, avancement des travaux) et revient sur les principes d'intervention sur le patrimoine bâti, en écho au séminaire du S1 sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel. L'actualité de la recherche sur la cathédrale est également présentée, à travers l'étude du Chantier scientifique lancé, arpès l'incendie, par le CNRS et le Ministère de la Culture (2019-2024), Chantier scientifique dans lequel est fortement impliqué l'enseignant responsable. Les questions de restitution font l'objet des dernières séances. L'ensemble est complété par la participation d'intervenants extérieurs issus, selon les années, du Chantier scientifique, de l'Etablissement Public pour la Restauration de Notre-Dame (EPRND), du Chantier médiéval de Guyenne, ou de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris).
2. (Marion Lagrange) Histoire de l'art et histoire des femmes : pour une approche féministe et genrée de la recherche. Ce séminaire se propose de revenir, au travers de différents jalons, sur les dates, les figures et les textes qui ont contribué à interroger la construction de l'histoire de l'art. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à rencontrer un.e chercheur.cheuse travaillant dans ces champs.
Mémoire
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Atelier d'Histoire de l'art en anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignante référente: Adriana SOTROPA
Faire de l'histoire de l'art en anglais. Le projet tutoré en anglais s'adresse à tous les étudiants du Master recherche. Il ne s'agit pas d'un cours de langue, mais d'un séminaire de travail en anglais autour de projets comme la réalisation d'une revue de presse (in situ ou à l'extérieur de l'université) ou encore l'organisation et la tenue d'un workshop. D'autres types d'exercices seront réalisés au sein de cette UE, comme la retranscription d'une conférence, la présentation d'un ouvrage, la réponse à un appel à communication, ou encore l'étude d'extraits de livres d'histoire de l'art anglo-saxons. L'évaluation se fait, en fonction des semestres, soit à l'oral soit à l'écrit.
Grandes questions d'Histoire de l'art 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grandes questions d'Histoire de l'art 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant référent: Yves GALLET
La figure de l'artiste. Cette UE aborde un thème fondamental et d'ailleurs fondateur pour notre discipline : depuis Vasari, l'histoire de l'art a d'abord et longtemps été une histoire des artistes, avant d'être une histoire des oeuvres. Les différentes séances sont l'occasion d'interroger, autour de la place et du statut de l'artiste, différents aspects de cette question dans les quatre périodes de la discipline. Sont évoquées l'émergence de la figure de l'artiste, le statut de l'artiste, sa situation dans la société, son rapport au commanditaire ou à sa clientèle, la manière dont s'organise son travail, la reconnaissance dont il bénéficie, les dispositifs qui assurent sa renommée et/ou entretiennent sa mémoire, la question de l'attribution, de la signature, de l'autoportrait, les différentes approches que les historiens de l'art ont de ces questions (comment écrire la biographie d'un artiste ?), les sources qui constituent notre documentation, la place des femmes dans la création artistique, jusqu'à la remise en question de la notion d'"artiste". Le déroulement prévoit une séance d'introduction, deux séances pour l'art antique, cinq séances pour l'art médiéval (assurées par l'enseignant responsable conformément aux principes de répartition adoptés pour les UE Grandes questions d'Histoire de l'art), deux séances pour l'art moderne et deux séances pour l'art contemporain.