ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Anglais
3 créditsHistoire de l'art antique et médiéval
6 créditsHistoire de l'art moderne et contemporaine
6 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 2
5 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 1
5 créditsCompétences transversales et outils
5 crédits
Histoire de l'art antique et moderne
6 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 3
5 créditsHistoire de l'art médiéval et contemporain
6 créditsMémoire
5 créditsAnglais
3 créditsGrandes questions d'Histoire de l'art 4
5 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Adriana SOTROPA
Faire de l'histoire de l'art en anglais. Le projet tutoré en anglais s'adresse à tous les étudiants du Master recherche. Il ne s'agit pas d'un cours de langue, mais d'un séminaire de travail en anglais autour de projets comme la réalisation d'une revue de presse (in situ ou à l'extérieur de l'université) ou encore l'organisation et la tenue d'un workshop. D'autres types d'exercices seront réalisés au sein de cette UE, comme la retranscription d'une conférence, la présentation d'un ouvrage, la réponse à un appel à communication, ou encore l'étude d'extraits de livres d'histoire de l'art anglo-saxons. L'évaluation se fait, en fonction des semestres, soit à l'oral soit à l'écrit.
Histoire de l'art antique et médiéval
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignants responsables : Laurence CAVALIER et Yves GALLET
(CAVALIER) Le patrimoine régional : décors de sol et de murs (mosaïques et enduits peints) à Plassac, Séviac, Périgueux ; architecture monumentale, ornementation, sculpture (Saintes, Périgueux, Bordeaux).
(GALLET) Comprendre un grand site patrimonial : l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le séminaire porte sur l’architecture monastique du Moyen Âge occidental (topographie, distribution des espaces en contexte.
Histoire de l'art moderne et contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignantes référentes: Sabine DU CREST et Myriam METAYER
(DU CREST) Introduction à la micro-histoire de l'art matérielle, globale et transculturelle à travers les notions d' « objets frontière » et d' « espaces frontière » dans l'Europe moderne à partir d'études de cas.
(METAYER) Faire l’histoire de la vulgarisation des savoirs sur l’art (XIXe-XXe siècles) : sources et perspectives d’analyse. Ce cours s’inscrit à la croisée de l’apprentissage méthodologique et de la réflexion théorique. En portant sur la vulgarisation des savoirs sur l’art, un thème transversal jusqu’à présent négligé par les historiens de l’art, nous porterons tout d’abord une réflexion sur le statut et la nature des sources dans la recherche historique. Ainsi, du strict point de vue méthodologique, l’étudiant sera introduit aux règles qui président à la « fabrique » de corpus documentaires. On s’interrogera ensuite sur les modalités de diffusion des savoirs établis et les perspectives selon lesquelles on peut en reconstruire l’histoire. Enfin, on relèvera les enjeux relatifs à la déconstruction des modalités d’écriture de la vulgarisation. Souvent pratiquée par les historiens de l’art, qu’il s’agisse notamment d’universitaires ou de conservateurs, on déterminera en quoi elle s’offre comme un miroir grossissant de certaines conceptions de la discipline.
L’étudiant sera invité à mettre en perspective les réflexions dégagées pendant les séances avec son propre sujet de recherche.
Grandes questions d'Histoire de l'art 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grandes questions d'Histoire de l'art 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignant référent: Gilles RAGOT
Mémoire et création. Comment la mémoire – ses modes d’acquisition, son stockage, sa remémoration – entre dans le processus créatif ? Ce séminaire propose d’aborder cette relation dans une acception large qui permet d’interroger les notions de culture, de référence, d’imitation, de détournement ou de rupture dans l’acte créatif. Le séminaire s’appuie principalement sur la création architecturale de la période contemporaine XIXe-XXIe siècle (Gilles Ragot : 8 séances), mais aussi sur l’Antiquité (Laurence Chevallier : 2 séances), et l’époque médiévale (Yves Gallet : 2 séances).
Compétences transversales et outils
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Pascal RICARRERE
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Construire son mémoire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Enseignant référent: Laurent HOUSSAIS
Histoire de l'art antique et moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignantes référentes: Anne MICHEL et Alexia LEBEURRE
(LEBEURRE) La restitution des ensembles décoratifs
Grandes questions d'Histoire de l'art 3
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grandes questions d'Histoire de l'art 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignante référente: Anne MICHEL
Iconoclasmes et vandalismes : l'oeuvre et son image mises en question. A l’heure où les images structurent notre société, ce cours propose de réfléchir, via des cas issus d’époques diverses, sur un phénomène récurrent dans l’histoire : la destruction symbolique de certaines classes d’images. La damnatio memoriae romaine, l’iconoclasme byzantin, l’anti-judaïsme médiéval, les guerres de Religion, le soi-disant « vandalisme » révolutionnaire, les enjeux contemporains… Sans prétendre épuiser un si vaste sujet, le cours essaiera de poser quelques jalons pouvant suggérer aux étudiants des pistes de réflexion et d’approfondissement personnels. Le séminaire s’appuie principalement sur la période antique (Anne Michel : 6 séances), mais aussi sur la période médiévale (Chiara Piccinini : 3 séances), et l’époque contemporaine (Marion Lagrange : 3 séances).
Histoire de l'art médiéval et contemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignants référents: Yves GALLET et Marion LAGRANGE
(GALLET) "Rebâtir Notre-Dame". Le séminaire porte sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, abordée à travers l'actualité liée à l'incendie du 15 avril 2019. En 9 séances de 2 heures, le séminaire aborde la cathédrale gothique dans son achitecture, explique en quoi elle fait patrimoine, étudie les réactions parfois contradictoires suscitées par l'incendie (émotions patrimoniales, annonces de l'exécutif, mobilisation des scientifiques), présente le chantier de restauration (organisation, calendrier, avancement des travaux) et revient sur les principes d'intervention sur le patrimoine bâti, en écho au séminaire du S1 sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel. L'actualité de la recherche sur la cathédrale est également présentée, à travers l'étude du Chantier scientifique lancé, arpès l'incendie, par le CNRS et le Ministère de la Culture (2019-2024), Chantier scientifique dans lequel est fortement impliqué l'enseignant responsable. Les questions de restitution font l'objet des dernières séances. L'ensemble est complété par la participation d'intervenants extérieurs issus, selon les années, du Chantier scientifique, de l'Etablissement Public pour la Restauration de Notre-Dame (EPRND), du Chantier médiéval de Guyenne, ou de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris).
(LAGRANGE) Histoire de l'art et histoire des femmes : pour une approche féministe et genrée de la recherche. Ce séminaire se propose de revenir, au travers de différents jalons, sur les dates, les figures et les textes qui ont contribué à interroger la construction de l'histoire de l'art. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à rencontrer un.e chercheur.cheuse travaillant dans ces champs.
Mémoire
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignante référente: Adriana SOTROPA
Faire de l'histoire de l'art en anglais. Le projet tutoré en anglais s'adresse à tous les étudiants du Master recherche. Il ne s'agit pas d'un cours de langue, mais d'un séminaire de travail en anglais autour de projets comme la réalisation d'une revue de presse (in situ ou à l'extérieur de l'université) ou encore l'organisation et la tenue d'un workshop. D'autres types d'exercices seront réalisés au sein de cette UE, comme la retranscription d'une conférence, la présentation d'un ouvrage, la réponse à un appel à communication, ou encore l'étude d'extraits de livres d'histoire de l'art anglo-saxons. L'évaluation se fait, en fonction des semestres, soit à l'oral soit à l'écrit.
Grandes questions d'Histoire de l'art 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grandes questions d'Histoire de l'art 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Enseignant référent: Yves GALLET
La figure de l'artiste. Cette UE aborde un thème fondamental et d'ailleurs fondateur pour notre discipline : depuis Vasari, l'histoire de l'art a d'abord et longtemps été une histoire des artistes, avant d'être une histoire des oeuvres. Les différentes séances sont l'occasion d'interroger, autour de la place et du statut de l'artiste, différents aspects de cette question dans les quatre périodes de la discipline. Sont évoquées l'émergence de la figure de l'artiste, le statut de l'artiste, sa situation dans la société, son rapport au commanditaire ou à sa clientèle, la manière dont s'organise son travail, la reconnaissance dont il bénéficie, les dispositifs qui assurent sa renommée et/ou entretiennent sa mémoire, la question de l'attribution, de la signature, de l'autoportrait, les différentes approches que les historiens de l'art ont de ces questions (comment écrire la biographie d'un artiste ?), les sources qui constituent notre documentation, la place des femmes dans la création artistique, jusqu'à la remise en question de la notion d'"artiste". Le déroulement prévoit une séance d'introduction, deux séances pour l'art antique, cinq séances pour l'art médiéval (assurées par l'enseignant responsable conformément aux principes de répartition adoptés pour les UE Grandes questions d'Histoire de l'art), deux séances pour l'art moderne et deux séances pour l'art contemporain.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2