ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MCNU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Enseignantes référentes: Sabine DU CREST et Hélène Trespeuch
1. (Sabine Du Crest) Les étudiants étudieront des objets transculturels des collections de musées notamment à Bordeaux
2. (Hélène Trespeuch) Après la Première Guerre mondiale, l’image photographique tend à remplacer la gravure dans la presse illustrée. Quel impact cette mutation visuelle a-t-elle eu sur la production artistique ? Depuis le dadaïsme jusqu’à l’art contemporain, ce cours magistral propose des séances monographiques explorant le xxe siècle et les différentes fonctions qu’ont pu revêtir ces images aux yeux d’artistes européens. De Hannah Höch à Wolfgang Tillmans, en passant par Vassily Kandinsky, Francis Picabia ou Linder Sterling, l’image photographique découverte dans la presse a pu être intégrée dans des photomontages ou des installations, servir de source d’inspiration à des tableaux ou bien de matériau pédagogique. Dans tous les cas, en collectant ces photographies de magazines, les artistes mentionné·es ont témoigné d’une grande curiosité à l’égard du monde dans lequel ils et elles évoluaient, leur permettant en retour de traiter dans leurs œuvres de questions politiques, sociales, d’identité, de genre, etc.
Objectifs
L'enseignement de Sabine Du Crest est dispensé in situ au Musée des arts décoratifs et du design et au Musée d'Aquitaine pour permettre aux étudiants en Master 1 de se familiariser avec l'étude des objets et en particulier le cas des collections publiques bordelaises
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art moderne et contemporain - CMCours Magistral18h
- Histoire de l'art moderne et contemporain - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
1. (Sabine Du Crest) Intervenir in situ, devant les objets des collections des musées, en développant un discours personnel à partir de ces notions.
2. (Hélène Trespeuch) Connaître et maîtriser la chronologie de l’histoire de l’art rattachée à ce sujet.
Savoir rattacher les productions artistiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
Renforcer les compétences en matière d’analyse d’œuvre et les appliquer au domaine spécifique de la photographie.
Connaître et maîtriser les problématiques artistiques et historiques du sujet étudié.
Bibliographie
- Sabine du Crest, L'Art de vivre ensemble. Objets frontière de la Renaissance au XXIe siècle, Rome, Gangemi, 2017 ; Sabine du Crest (éd.), Exogenèses. Objets frontière fans l'art européen, Paris, de Boccard, 2018
Bibliographie Hélène Trespeuch
- Quentin BAJAC, Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique, Gallimard, Paris, 2010.
- Thierry GERVAIS, Gaëlle MOREL, La Photographie : histoire, techniques, art, presse, Larousse, Paris, 2011.
- André GUNTHERT, Michel POIVERT (dir.), L’Art de la photographie, Citadelles et Mazenod, Paris, 2007.
- Michel POIVERT, La photographie contemporaine, Flammarion, Paris, 2010.
- André ROUILLÉ, La photographie : entre document et art contemporain, Gallimard, Paris, 2005.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humaines | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobilisées | x | |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |