• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire de l'art médiéval et contemporain

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    2MCNU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Enseignants référents: Yves GALLET et Marion LAGRANGE

1. (Yves Gallet) "Rebâtir Notre-Dame". Le séminaire porte sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, abordée à travers l'actualité liée à l'incendie du 15 avril 2019. En 9 séances de 2 heures, le séminaire aborde la cathédrale gothique dans son achitecture, explique en quoi elle fait patrimoine, étudie les réactions parfois contradictoires suscitées par l'incendie (émotions patrimoniales, annonces de l'exécutif, mobilisation des scientifiques), présente le chantier de restauration (organisation, calendrier, avancement des travaux) et revient sur les principes d'intervention sur le patrimoine bâti, en écho au séminaire du S1 sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel. L'actualité de la recherche sur la cathédrale est également présentée, à travers l'étude du Chantier scientifique lancé, arpès l'incendie, par le CNRS et le Ministère de la Culture (2019-2024), Chantier scientifique dans lequel est fortement impliqué l'enseignant responsable. Les questions de restitution font l'objet des dernières séances. L'ensemble est complété par la participation d'intervenants extérieurs issus, selon les années, du Chantier scientifique, de l'Etablissement Public pour la Restauration de Notre-Dame (EPRND), du Chantier médiéval de Guyenne, ou de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris).

2. (Marion Lagrange) Histoire de l'art et histoire des femmes : pour une approche féministe et genrée de la recherche. Ce séminaire se propose de revenir, au travers de différents jalons, sur les dates, les figures et les textes qui ont contribué à interroger la construction de l'histoire de l'art. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à rencontrer un.e chercheur.cheuse travaillant dans ces champs.

Lire plus

Objectifs

1. (Yves Gallet) Offrir aux étudiants l'occasion d'étudier un monument célèbre de la période médiévale, non pas de manière "déconnectée" ou théorique, mais en s'appuyant sur l'actualité patrimoniale et sociétale, et en intégrant les recherches en cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art médiéval et contemporain - CMCours Magistral18h
  • Histoire de l'art médiéval et contemporain - TDTravaux Dirigés18h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humainesx
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobiliséesx
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx