ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MCNU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Enseignants référents: Yves GALLET et Marion LAGRANGE
1. (Yves Gallet) "Rebâtir Notre-Dame". Le séminaire porte sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, abordée à travers l'actualité liée à l'incendie du 15 avril 2019. En 9 séances de 2 heures, le séminaire aborde la cathédrale gothique dans son achitecture, explique en quoi elle fait patrimoine, étudie les réactions parfois contradictoires suscitées par l'incendie (émotions patrimoniales, annonces de l'exécutif, mobilisation des scientifiques), présente le chantier de restauration (organisation, calendrier, avancement des travaux) et revient sur les principes d'intervention sur le patrimoine bâti, en écho au séminaire du S1 sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel. L'actualité de la recherche sur la cathédrale est également présentée, à travers l'étude du Chantier scientifique lancé, arpès l'incendie, par le CNRS et le Ministère de la Culture (2019-2024), Chantier scientifique dans lequel est fortement impliqué l'enseignant responsable. Les questions de restitution font l'objet des dernières séances. L'ensemble est complété par la participation d'intervenants extérieurs issus, selon les années, du Chantier scientifique, de l'Etablissement Public pour la Restauration de Notre-Dame (EPRND), du Chantier médiéval de Guyenne, ou de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris).
2. (Marion Lagrange) Histoire de l'art et histoire des femmes : pour une approche féministe et genrée de la recherche. Ce séminaire se propose de revenir, au travers de différents jalons, sur les dates, les figures et les textes qui ont contribué à interroger la construction de l'histoire de l'art. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à rencontrer un.e chercheur.cheuse travaillant dans ces champs.
Objectifs
1. (Yves Gallet) Offrir aux étudiants l'occasion d'étudier un monument célèbre de la période médiévale, non pas de manière "déconnectée" ou théorique, mais en s'appuyant sur l'actualité patrimoniale et sociétale, et en intégrant les recherches en cours.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art médiéval et contemporain - CMCours Magistral18h
- Histoire de l'art médiéval et contemporain - TDTravaux Dirigés18h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humaines | x |
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobilisées | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |