ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MCNU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Enseignantes référentes: Laurence Cavalier et Alexia LEBEURRE
(Laurence Cavalier) Le portrait dans l'art antique, de l'Egypte à l'Antiquité tardive
(Alexia Lebeurre) La restitution des ensembles décoratifs
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art antique et moderne - CMCours Magistral18h
- Histoire de l'art antique et moderne - TDTravaux Dirigés18h
Bibliographie
Pour le cours d'Histoire de l'art moderne :
- Baulez Christian, « Le grand cabinet intérieur de Marie-Antoinette. Décor, mobilier et collections », Les laques du Japon, collections de Marie-Antoinette, Paris, RMN, 2001.
- Chapman Martin (dir.), The Salon Doré from the Hôtel de La Trémoille, San Francisco, The Fine Arts Museum, 2014.
- Cochet Vincent (dir.), Refuge d’Orient. Le boudoir turc du château de Fontainebleau, de Marie-Antoinette à Joséphine, Éd. Monelle Hayot – château de Fontainebleau, 2015.
- Constans Martine (dir.), Bagatelle dans ses jardins, Paris, AAVP, 1997.
- Lebeurre Alexia, Ollagnier Claire (dir.), François-Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818), Paris, Picard, 2021.
- Maës Antoine, La chaumière aux coquillages de Rambouillet. La fabrique de l’illusion au XVIIIe siècle, Montreuil, Gourcuff, 2018.
- Pénicaut Emmanuel et Manas Arnaud (dir.), La chancellerie d’Orléans. Renaissance d’un chef-d’œuvre XVIIIe XXIe siècles, Dijon-Paris, Faton-Banque de France, 2022.
- Pons Bruno, Grands décors français 1650-1800, Dijon, Faton, 1995.
- Sahut Marie-Catherine (dir.), La coupole de Callet et son étonnant destin. Du Palais Bourbon au musée du Louvre, éditions du musée du Louvre - Lienart éditions, 2016.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humaines | x |
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobilisées | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |