• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire de l'art antique et moderne

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    2MCNU3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Enseignantes référentes: Laurence Cavalier et Alexia LEBEURRE

(Laurence Cavalier) Le portrait dans l'art antique, de l'Egypte à l'Antiquité tardive

(Alexia Lebeurre) La restitution des ensembles décoratifs

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art antique et moderne - CMCours Magistral18h
  • Histoire de l'art antique et moderne - TDTravaux Dirigés18h

Bibliographie

Pour le cours d'Histoire de l'art moderne :

  • Baulez Christian, « Le grand cabinet intérieur de Marie-Antoinette. Décor, mobilier et collections », Les laques du Japon, collections de Marie-Antoinette, Paris, RMN, 2001.
  • Chapman Martin (dir.), The Salon Doré from the Hôtel de La Trémoille, San Francisco, The Fine Arts Museum, 2014.
  • Cochet Vincent (dir.), Refuge d’Orient. Le boudoir turc du château de Fontainebleau, de Marie-Antoinette à Joséphine, Éd. Monelle Hayot – château de Fontainebleau, 2015.
  • Constans Martine (dir.), Bagatelle dans ses jardins, Paris, AAVP, 1997.
  • Lebeurre Alexia, Ollagnier Claire (dir.), François-Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818), Paris, Picard, 2021.
  • Maës Antoine, La chaumière aux coquillages de Rambouillet. La fabrique de l’illusion au XVIIIe siècle, Montreuil, Gourcuff, 2018.
  • Pénicaut Emmanuel et Manas Arnaud (dir.), La chancellerie d’Orléans. Renaissance d’un chef-d’œuvre XVIIIe XXIe siècles, Dijon-Paris, Faton-Banque de France, 2022.
  • Pons Bruno, Grands décors français 1650-1800, Dijon, Faton, 1995.
  • Sahut Marie-Catherine (dir.), La coupole de Callet et son étonnant destin. Du Palais Bourbon au musée du Louvre, éditions du musée du Louvre - Lienart éditions, 2016.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humainesx
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobiliséesx
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationx
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx