ECTS
6 crédits
Code Apogée
3MCNU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Enseignants référents: Yves GALLET et Léonie Marquaille
1. (Yves Gallet) Le livre médiéval. Le séminaire d'histoire de l'art médiéval propose, en 9 séances de 2 heures, une exploration de ce patrimoine particulier et encore méconnu que sont les manuscrits médiévaux. Ceux-ci sont abordés sous des angles complémentaires : matérialité, commande, consommation, décor, dans le cadre plus général de l'histoire du livre. Il ne s'agit pas d'étudier le livre au Moyen Âge, mais bien le livre médiéval, ce qui inclut la transmission de ce patrimoine et les usages que nous en faisons. Au fil des séances, l'attention des étudiants est attirée sur des questions connexes : l'histoire des couleurs, les usages de la lecture, la composition et la mise en page, les rapports texte/image, la question de la reproductibilité des images avec l'invention de l'imprimerie, la place des manuscrits médiévaux dans le marché de l'art, la conservation et la valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliothèques publiques ou dans les musées, l'environnement institutionnel et académique lié à l'étude de ce patrimoine (Ecole des Chartes, ENSSIB, IRHT, projets collectifs de recherche, etc.). Une visite du fonds ancien de la Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux), avec la participation de l'équipe de conservation, est intégrée au programme du séminaire. Par roulement tous les deux ans, les étudiants bénéficient également de la visite du Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel organisée dans le cadre du séminaire de M1.
2. (Léonie Marquaille) La peinture hollandaise du XVIIe siècle à travers le prisme du genre : pratiques et réceptions féminines.
À partir de l’étude des œuvres et de parcours d’artistes, ce séminaire a pour objectif de prendre la perspective des femmes et de voir non seulement comment elles ont été au cœur de la production artistique hollandaise du XVIIe siècle, en étant à la fois sujet et autrice, mais aussi comment elles ont pu avoir un effet sur leurs propres représentations et la perception que l’on a pu avoir des femmes au XVIIe siècle dans les Provinces-Unies.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art médiéval et moderne - CMCours Magistral18h
- Histoire de l'art médiéval et moderne - TDTravaux Dirigés18h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 342 Maîtriser les apports de la recherche en histoire de l'art et des sciences humaines | x |
064 Communiquer par écrit ou par oral sur les connaissances mobilisées | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |