• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Communication des organisations : stratégie et conseil

Communication des organisations
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les formations en communication des organisations existent depuis plus de 20 ans à l’Université Bordeaux Montaigne. Elles sont clairement identifiées à l’échelle nationale et ont développé des partenariats multiples avec le monde professionnel aux niveaux local, national et international (recrutements, stages, interventions, commandes réelles).

Le Master « Communication des organisations » propose de développer des compétences en "stratégie de communication" et en "conseil en communication". Il comporte également une orientation forte en éthique et communication durable. Le master est cohérent avec les attentes des professionnels qui cherchent des profils mixtes et polyvalents susceptibles de travailler aussi bien en agence qu'en service intégré et de produire des diagnostics, du conseil, de la stratégie et des contenus de communication.

Les enseignements sont pour moitié délivrés par des enseignants-chercheurs qui s'appuient sur les recherches en sciences humaines et sociales sur la communication et les organisations, et pour moitié par des professionnels de la communication reconnus dans leur domaine de compétence.

Plus d'informations disponibles sur : isic-mastercom.fr 

Lire plus

Objectifs

Le Master « Communication des Organisations : stratégie et conseil » forme des professionnels capables d’élaborer des stratégies de communication, des plans de communication, de mener des audits de communication à visée de préconisations, de piloter des projets de communication, comme de concevoir et réaliser des supports de communication adaptés aux objectifs des organisations contemporaines. Grâce au double contenu de la formation, les étudiants peuvent acquérir une expertise professionnelle complète de niveau bac+5 en stratégie, audit et conseil en communication. Ils sont également formés aux principaux champs des relations avec les publics (événementiel, relations presse et productions de contenus de communication).

Lire plus

Les + de la formation

La cohérence du parcours se construit autour d'une pédagogie alliant formation par la recherche (enseignements académiques, mémoires) et immersion professionnelle (travaux sur commandes, enseignements professionnels et stages). Elle est fondée sur un enseignement progressif entre les semestres et entre les deux années de formation.

Aux côtés des cours magistraux, les étudiants travaillent avec des professionnels sur commandes réelles (projet tutoré et plans de communication en M1, séminaire d'application professionnelle et étude de cas en M2). Ils sont également formés à la déontologie et à l'éthique des métiers de la stratégie et du conseil en communication.

Le master propose une orientation en éthique et communication durable, qui se déclinera sur les deux volets de la recherche et de la professionnalisation.

Dimension internationale :

Le master accueille des étudiants étrangers. Il est aussi ouvert à la mobilité internationale pour les stages en M1 et M2. Nous accueillons régulièrement des enseignants-chercheurs étrangers invités à donner des cours sous forme de conférences.

Bibliographie :

Grosjean, S., Bonneville, L. (2019). Communication organisationnelle : approches, processus et enjeux. Cheneliere.
Carayol, V., Laborde, A. (2019). Les organisations malades du numérique. Revue Communication & organisation.
Adary, A., Mas, C., Westphalen, M.-H. (2018). Communicator - Toute la communication à l’ère digitale ! (8e édition). Dunod.
Alemanno, S., Le Moënne, C., Gramaccia, G. (2016). Tendances contemporaines en communication organisationnelle. Revue française des SIC.
Amblard, Henri, Philippe Bernoux, et Gilles Herreros. (2005). Les Nouvelles approches sociologiques des organisations. 3e Edition revue et augmentée. Paris: Le Seuil.

Lire plus

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Spécialisation progressive M1 et M2 aux métiers de la communication, organisée en 4 semestres, en blocs de compétences suivants :

  • Fondamentaux en communication organisationnelle et SHS (3 niveaux semestres 1, 2 et 3)
  • Méthodologie de recherche appliquée (aux S1 et S4 et d'intervention en communication au S2)
  • Cultures professionnelles et communication responsable (S1 et S2)
  • Techniques professionnelles (S1 et S2)
  • Projet tutoré et plan de communication (S2)
  • Audit et conseil en communication et Relations avec les publics et production de contenus (S3)
  • Stratégie et politique de communication (S3 et S4)
  • Séminaires d'application professionnelle et Mémoire (S4)
  • Stages et insertion professionnelle (S2 et S4)
Lire plus

Stages et projets tutorés

• Stage de 3 mois minimum (5 mois maximum) en M1
• Stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) en M2

Lire plus

Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Communication des organisations : stratégie et conseil

Voir la page complète de ce parcours

  • Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 1

    7 crédits
  • Méthodologie de recherche appliquée 1

    5 crédits
  • Cultures professionnelles et communication responsable 1

    6 crédits
  • Techniques professionnelles 1

    6 crédits
  • Stage et insertion professionnelle 1

    3 crédits
  • Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

  • Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 2

    6 crédits
  • Méthodologie de l'intervention en communication

    5 crédits
  • Cultures professionnelles et communication responsable 2

    5 crédits
  • Techniques professionnelles 2

    4 crédits
  • Projets tutorés et plans de communication

    4 crédits
  • Stage et insertion professionnelle 2

    6 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Communication des organisations : stratégie et conseil

Voir la page complète de ce parcours

  • Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 3

    8 crédits
  • Stratégie et politique de communication 1

    8 crédits
  • Audit et conseil en communication

    7 crédits
  • Relations avec les publics et productions de contenus

    7 crédits
  • Stratégie et politique de communication 2

    4 crédits
  • Méthodologie de recherche appliquée 2

    4 crédits
  • Séminaire d'application professionnelle

    5 crédits
  • Mémoire

    8 crédits
  • Stage et insertion professionnelle 3

    9 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Capacité d'accueil

Conditions d'accès

Formation initiale :

  • Entrée en M1 : Détenteurs d’une licence (toutes licences généralistes ou professionnelles en SIC, SHS, Lettres, Langues, Sciences…) ou diplôme français ou étranger niveau bac +3 admis en dispense. Admission sur concours sur table ou sur dossier selon les années.

  • Entrée en M2 : Détenteurs d’un M1 en SIC, mention Communication des organisations ou M1 en SIC dans un autre domaine mais avec des enseignements validés ou des connaissances explicites en communication.

Formation continue : reprise d’étude et VAE-VAP. Admission sur dossier

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les non francophones

Lire plus

Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires en sic et SHS :

  • Fondamentaux théoriques en SIC et SHS (Communication des organisations, Sociologie et psychologie des organisations, Humanités numériques et organisations, sémiologie, séminaires mémoire...)
  • Fondamentaux en méthodologies SHS et SIC (dispositifs de recherche ; recueil et traitements de données quantitatives et qualitatives (dont analyse de matériau discursif et textométrique ; data analysis...)
  • Compétences en cultures professionnelles et communication responsable (RSE, écoconception de la communication, communication institutionnelle (et intelligence collective), stratégie numérique, communication interne, communication de marque, déontologie professionnelle, stratégie et politique de communication, audit et conseil en communication...)

Compétences préprofessionnelles :

  • Projet tutoré, gestion et ingénierie de projet, gestion budgétaire
  • PAO, chaîne graphique, veille, community mamangement
  • Plan de communication
  • Parole publique
  • Relations avec les publics et production de contenus : relation presse, gestion CMS, Mécénat et sponsoring, storytelling...)
  • Stage

Compétences transversales et linguistiques :

  • Langue de spécialité (anglais)
  • Mémoire
  • Stage
Lire plus

Insertion professionnelle

Le master prépare aux métiers généralistes de la communication (voir code ROME E1103 en Communication), tels que directeurs ou chargés de communication interne ou externe, chefs de projet, concepteurs/rédacteurs, planneurs stratégiques) et aux métiers plus spécifiques du conseil et de l’audit en communication (auditeurs, consultants et chargés d’études en communication).

Lire plus

Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuites d'études

Le master permet aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers un doctorat en SIC avec une spécialité en communication organisationnelle. La formation est adossée à l’axe COS (Communication, Organisation et Société) du laboratoire MICA, EA4426.

Lire plus

Passerelles et réorientation

A l'issue du M1, possibilité d'intégrer en M2 d'autres masters en communication, ou domaines connexes en marketing, en gestion de projet, en conception de produits de communication...

Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire