Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les formations en communication des organisations existent depuis plus de 20 ans à l’Université Bordeaux Montaigne. Elles sont clairement identifiées à l’échelle nationale et ont développé des partenariats multiples avec le monde professionnel aux niveaux local, national et international (recrutements, stages, interventions, commandes réelles).
Le Master « Communication des organisations » propose de développer des compétences en "stratégie de communication" et en "conseil en communication". Il comporte également une orientation forte en éthique et communication durable. Le master est cohérent avec les attentes des professionnels qui cherchent des profils mixtes et polyvalents susceptibles de travailler aussi bien en agence qu'en service intégré et de produire des diagnostics, du conseil, de la stratégie et des contenus de communication.
Les enseignements sont pour moitié délivrés par des enseignants-chercheurs qui s'appuient sur les recherches en sciences humaines et sociales sur la communication et les organisations, et pour moitié par des professionnels de la communication reconnus dans leur domaine de compétence.
Plus d'informations disponibles sur : isic-mastercom.fr
Objectifs
Le Master « Communication des Organisations : stratégie et conseil » forme des professionnels capables d’élaborer des stratégies de communication, des plans de communication, de mener des audits de communication à visée de préconisations, de piloter des projets de communication, comme de concevoir et réaliser des supports de communication adaptés aux objectifs des organisations contemporaines. Grâce au double contenu de la formation, les étudiants peuvent acquérir une expertise professionnelle complète de niveau bac+5 en stratégie, audit et conseil en communication. Ils sont également formés aux principaux champs des relations avec les publics (événementiel, relations presse et productions de contenus de communication).
Les + de la formation
La cohérence du parcours se construit autour d'une pédagogie alliant formation par la recherche (enseignements académiques, mémoires) et immersion professionnelle (travaux sur commandes, enseignements professionnels et stages). Elle est fondée sur un enseignement progressif entre les semestres et entre les deux années de formation.
Aux côtés des cours magistraux, les étudiants travaillent avec des professionnels sur commandes réelles (projet tutoré et plans de communication en M1, séminaire d'application professionnelle et étude de cas en M2). Ils sont également formés à la déontologie et à l'éthique des métiers de la stratégie et du conseil en communication.
Le master propose une orientation en éthique et communication durable, qui se déclinera sur les deux volets de la recherche et de la professionnalisation.
Dimension internationale :
Le master accueille des étudiants étrangers. Il est aussi ouvert à la mobilité internationale pour les stages en M1 et M2. Nous accueillons régulièrement des enseignants-chercheurs étrangers invités à donner des cours sous forme de conférences.
Bibliographie :
Grosjean, S., Bonneville, L. (2019). Communication organisationnelle : approches, processus et enjeux. Cheneliere.
Carayol, V., Laborde, A. (2019). Les organisations malades du numérique. Revue Communication & organisation.
Adary, A., Mas, C., Westphalen, M.-H. (2018). Communicator - Toute la communication à l’ère digitale ! (8e édition). Dunod.
Alemanno, S., Le Moënne, C., Gramaccia, G. (2016). Tendances contemporaines en communication organisationnelle. Revue française des SIC.
Amblard, Henri, Philippe Bernoux, et Gilles Herreros. (2005). Les Nouvelles approches sociologiques des organisations. 3e Edition revue et augmentée. Paris: Le Seuil.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Spécialisation progressive M1 et M2 aux métiers de la communication, organisée en 4 semestres, en blocs de compétences suivants :
- Fondamentaux en communication organisationnelle et SHS (3 niveaux semestres 1, 2 et 3)
- Méthodologie de recherche appliquée (aux S1 et S4 et d'intervention en communication au S2)
- Cultures professionnelles et communication responsable (S1 et S2)
- Techniques professionnelles (S1 et S2)
- Projet tutoré et plan de communication (S2)
- Audit et conseil en communication et Relations avec les publics et production de contenus (S3)
- Stratégie et politique de communication (S3 et S4)
- Séminaires d'application professionnelle et Mémoire (S4)
- Stages et insertion professionnelle (S2 et S4)
Stages et projets tutorés
• Stage de 3 mois minimum (5 mois maximum) en M1
• Stage de 4 mois minimum (6 mois maximum) en M2
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC MSO1 MSO2 Master Communication des organisations.pdf» (584.9 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Communication des organisations : stratégie et conseil
Fondamentaux en Communication organisationnelle et SHS 2
6 créditsMéthodologie de l'intervention en communication
5 créditsCultures professionnelles et communication responsable 2
5 créditsTechniques professionnelles 2
4 créditsProjets tutorés et plans de communication
4 créditsStage et insertion professionnelle 2
6 créditsFacultatif
Master 2 Communication des organisations : stratégie et conseil
Stratégie et politique de communication 2
4 créditsMéthodologie de recherche appliquée 2
4 créditsSéminaire d'application professionnelle
5 créditsMémoire
8 créditsStage et insertion professionnelle 3
9 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 30 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- licences généralistes ou professionnelles en SIC, SHS, Lettres, Langues, Sciences
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster.
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
Les dossiers de candidature seront examinés selon la grille suivante :
- Moyenne des notes des dernières années d’études (20 points)
- Notation du dossier pour admission (20 points) :
- Lettre de motivation et projet professionnel (8 points)
- Expérience du domaine de la communication (stages et travaux ou missions de communication, entretien avec des professionnels, suivi de l’actualité de la profession, …) (6 points)
- Sujet d’actualité à traiter (6 points)
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires en sic et SHS :
- Fondamentaux théoriques en SIC et SHS (Communication des organisations, Sociologie et psychologie des organisations, Humanités numériques et organisations, sémiologie, séminaires mémoire...)
- Fondamentaux en méthodologies SHS et SIC (dispositifs de recherche ; recueil et traitements de données quantitatives et qualitatives (dont analyse de matériau discursif et textométrique ; data analysis...)
- Compétences en cultures professionnelles et communication responsable (RSE, écoconception de la communication, communication institutionnelle (et intelligence collective), stratégie numérique, communication interne, communication de marque, déontologie professionnelle, stratégie et politique de communication, audit et conseil en communication...)
Compétences préprofessionnelles :
- Projet tutoré, gestion et ingénierie de projet, gestion budgétaire
- PAO, chaîne graphique, veille, community mamangement
- Plan de communication
- Parole publique
- Relations avec les publics et production de contenus : relation presse, gestion CMS, Mécénat et sponsoring, storytelling...)
- Stage
Compétences transversales et linguistiques :
- Langue de spécialité (anglais)
- Mémoire
- Stage
Insertion professionnelle
Le master prépare aux métiers généralistes de la communication (voir code ROME E1103 en Communication), tels que directeurs ou chargés de communication interne ou externe, chefs de projet, concepteurs/rédacteurs, planneurs stratégiques) et aux métiers plus spécifiques du conseil et de l’audit en communication (auditeurs, consultants et chargés d’études en communication).
Poursuite d'études
Le master permet aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers un doctorat en SIC avec une spécialité en communication organisationnelle. La formation est adossée à l’axe COS (Communication, Organisation et Société) du laboratoire MICA, EA4426.
Passerelles et réorientation
A l'issue du M1, possibilité d'intégrer en M2 d'autres masters en communication, ou domaines connexes en marketing, en gestion de projet, en conception de produits de communication...