Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master ArchéologieS est l’un des deux parcours, avec le master Archéométrie, offerts en en première année dans la mention Archéologie, sciences pour l’archéologie. Ce master est adossé à l’Institut AUSONIUS (UMR 5607), laboratoire pluridisciplinaire au sein duquel l'archéologie, pour les périodes comprises entre le Néolithique et l'époque contemporaine, joue un rôle majeur. Il bénéficie aussi de liens privilégiés avec le laboratoire Archéosciences Bordeaux (UMR 6034) auquel est adossé le master Archéométrie. Les deux laboratoires sont membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383).
Le master ArchéologieS comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués qui offrent une formation avancée en sciences de l’archéologie. Il débouche ensuite sur deux parcours différents de master 2 :
- M2 Archéologie, orienté vers la recherche ;
- M2 Ingénierie de l'archéologie préventive, orienté vers une insertion professionnelle hors études doctorales dans le milieu de l'archéologie préventive française.
Objectifs
Cette formation vise à renforcer le socle disciplinaire en archéologie, tout en donnant à l’étudiant une culture pluridisciplinaire favorisant, en fonction de son profil, une ouverture vers d’autres méthodes d’analyse des sociétés humaines dans le temps. L’accent est mis sur l’apprentissage des pratiques scientifiques, depuis le terrain jusqu’aux Humanités Numériques. La spécialisation en 2e année permet d’orienter la formation vers la construction d’une recherche dans le temps long (parcours Archéologie) ou vers l’insertion dans le milieu de l’archéologie préventive (parcours Ingénierie de l’Archéologie préventive).
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La première année s’articule autour d’un tronc commun aux parcours ArchéologieS et Archéométrie et d’enseignements disciplinaires spécifiques.
Le tronc commun vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie. Il comprend des cours relatifs à la chronologie, à la culture matérielle et aux techniques anciennes. Les enseignements disciplinaires et les enseignements d’ouverture vers d’autres sciences historiques permettent de s’orienter, selon les cas, vers une période chronologique (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, époques modernes et contemporaine), un terrain de prédilection (Europe continentale, Bassin méditerranéen) et une problématique spécifique s’inscrivant dans les axes de recherche d’Ausonius. La réalisation d’un « pré-mémoire » (pour une orientation vers la recherche) ou d’une « monographie » (pour une orientation vers la professionnalisation) permet à l’étudiant de s'initier à la recherche et à la pratique de l’écriture scientifique.
La deuxième année est entièrement disciplinaire. Les enseignements du premier semestre renforcent la spécialisation des étudiants dans l’orientation choisie : recherche (parcours Archéologie) ou professionnalisation (parcours Ingénierie de l’archéologie préventive). Le second semestre du M2 est dévolu, selon le parcours, à la rédaction du mémoire de recherche ou bien à un stage et à la rédaction du rapport de stage. Elle se conclut dans les deux cas par une soutenance orale.
La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivités et des structures privées d’archéologie préventive. Elle possède un solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’Université Bordeaux Montaigne et le tissu académique et professionnel local, et s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius, Archéosciences Bordeaux et de nombreux partenaires académiques à l’étranger (écoles françaises de Rome, Athènes, Casa de Velázquez ; universités et laboratoires européens ou, éventuellement, extra-européens).
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier «MCC MBR-MBI.pdf» (848.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an dans les deux parcours de master 2 (Archéologie et Ingénierie de l’archéologie préventive).
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 ArchéologieS
Séminaire d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
Histoire maritime et coloniale : une histoire conflictuelle?
3 créditsHistoire des sociétés et des espaces ruraux
3 créditsCéramiques
Histoire de l'environnement et des risques
3 créditsEpigraphie grecque
Métaux et alliages
Roches, lithiques et pierres
Lecture de textes 1
Epigraphie latine
Numismatique grecque et romaine
Histoire de la consommation et de la culture matérielle
3 créditsVerre
Protohistoire
6 créditsArchéologie moderne et comtemporaine
3 créditsTronc commun 1
Compétences transversales
6 créditsTronc commun 2
Facultatif
Tronc commun 3
6 créditsArchéologie de l'Antiquité tardive et du Moyen Age
6 créditsFormation à la recherche 2 rech doc et prémémoire monographi
9 créditsSéminaire d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 11
Epigraphie latine
Culture matérielle et visuelle
Epigraphie grecque
Histoire de l'innovation et de l'énergie
3 créditsChronologie 2
3 créditsMatériaux organiques
Papyrologie
Histoire des systèmes de production et des produits
3 créditsPigments et colorants
Faire l'histoire des mondes ibériques médiévaux
Lecture de textes 2
Archéologie antique
6 crédits
Master 2 Archéologie
Pratique professionnelle : activités scientifiques
6 créditsMémoire
24 créditsFacultatif
Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive
Le parcours M2 Ingénierie de l'archéologie préventive est orienté vers une insertion professionnelle hors études doctorales dans le milieu de l'archéologie préventive française.
Il prépare l’étudiant aux métiers de l’archéologie préventive et constitue un vivier important tant pour les opérateurs publics que pour les privés.
Connaissance du milieu professionnel
3 créditsGestion de l'opération archéologique
11 créditsApproches spécialisées
6 créditsCulture matérielle
3 créditsArchéo-anthropologie
3 crédits
Compétences transversales - Dessin et infographie
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Valorisation de l'opération archéologique : du post-fouille à la médiation
4 créditsGéomatique et photogrammétrie
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage/mémoire
30 créditsFacultatif
Admission
Public cible
En plus des étudiants en archéologie, histoire ou histoire de l'art, ce diplôme est également ouvert aux professionnels des métiers de l’archéologie, de la muséographie, de la conservation-restauration et de l'enseignement secondaire, qui recherchent à la fois une actualisation et un perfectionnement de leurs connaissances et leur savoir-faire, éventuellement dans la perspective de la préparation d'un doctorat.
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Licence archéologie
- Licence histoire
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation (pour les étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche, cette lettre doit faire état du contact pris avec un chercheur ou enseignant-chercheur de l’université pour choisir un sujet de mémoire : consulter à cet effet la page https://ausonius.u-bordeaux-montaigne.fr/images/pdf/archeologieS.pdf)
- Curriculum vitae,
- Lettre de motivation,
- Attestation de chantiers de fouilles archéologiques,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Expérience de fouilles archéologiques :
pour l'entrée en master 1 ArchéologieS : trois semaines minimum
pour l'entrée en master 2 Archéologie : six semaines minimum
pour l’entrée en master 2 Ingénierie de l’archéologie préventive : huit semaines minimum.
VAE
Les acquis de l’expérience peuvent être validés sur avis d’une commission ad hoc
Et après
Secteur(s) d'activité (DGESIP)
Archéologie
Savoir-faire et compétences
Savoir-faire et compétences pour l’ensemble des parcours
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour produire une recherche personnelle respectant la déontologie de la recherche et de l’écriture scientifiques.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une problématique.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information.
- Maîtriser les apports à l’archéologie et les principes des méthodes d’analyse et d’interprétation relevant des sciences humaines et sociales et des sciences exactes.
- Étudier un site archéologique enfoui, des vestiges bâtis conservés en élévation ou du mobilier archéologique en utilisant les outils adéquats.
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation.
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG).
Savoir-faire et compétences spécifiques au parcours Ingénierie de l’archéologie préventive
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic.
- Choisir et adapter les stratégies et techniques de fouille, d’enregistrement et de relevé, ainsi que les protocoles d’étude en fonction des situations rencontrées en contexte préventif.
- Analyser les données - et notamment les mobiliers archéologiques céramiques et non céramiques - recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
Insertion professionnelle
Le parcours ArchéologieS + Archéologie répond aux besoins de la recherche en archéologie en France et à l’international. Il constitue un important vivier pour l’enseignement supérieur et la recherche (université et CNRS) en archéologie, pour les périodes comprises entre le Néolithique et l’époque contemporaine.
Le parcours ArchéologieS + Ingénierie de l’Archéologie Préventive prépare l’étudiant aux métiers de l’archéologie préventive et constitue un vivier important tant pour les opérateurs publics que pour les privés.
Le master ArchéologieS permet également de se tourner vers les métiers du patrimoine et de la culture (accès par concours).