• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Le post-fouille et la gestion des collections

  • ECTS

    1 crédits

  • Code Apogée

    3MBIE31

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Enseignant responsable: Sylvie Faravel

Formation à la réalisation de rapports et de publications d’opérations archéologiques.
Initiation au dessin de mobilier. Initiation aux  normes typographiques bibliographiques. Notions de bases sur la chaîne graphique. Iniation aux normes de la présentation graphique des relevés et dessins de mobilier archéologique. Initation aux protocoles de stockage et d’inventaire du mobilier archéologique dans le respect des exigences de pérennisation et d’accessibilité des collections

Lire plus

Objectifs

Savoir identifier et maîtriser le contenu et la forme d’un manuscrit en fonction des objectifs de diffusion (rapport, publication, catalogue…).
Expliciter sa démarche et maîtriser l’argumentation archéologique.
Mettre en perspective les résultats en fonction de l’état actuel des recherches.
Piloter un projet rédactionnel impliquant des collaborateurs.
Manipuler des logiciels d’infographie.
Faire preuve d’esprit de synthèse et de capacités rédactionnelles.
 Connaître les protocoles de stockage et d’inventaire du mobilier archéologique, en respectant les exigences de pérennisation et d’accessibilité des collections Savoir identifier et mettre en place les mesures de restauration et de conservation préventive des objets issus de fouilles, les stratégies de stockage et d’inventaire, en respectant les exigences de pérennisation et d’accessibilité des collections ; Identifier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le post-fouille et la gestion des collections - TDTravaux Dirigés12h
  • Le post-fouille et la gestion des collections - CMCours Magistral8h

Compétences visées

Maîtrise de l'écriture scientifique et des protocoles de gestions mobilier archéologique dans le respect des exigences de pérennisation et d’accessibilité des collections

Lire plus

Bibliographie

Les éléments de bibliographie seront donnés par chacun des intervenants. 

Lire plus