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Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds

Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence professionnelle s’inscrit dans le champ des formations pluri-disciplinaires au développement durable, visant une opérationnalisation de ce concept complexe dans le milieu professionnel de la solidarité internationale, de la coopération internationale et décentralisée.

Les focus mis sur l’interculturalité et les approches participatives et inclusives (prise en compte des inégalités au seins des populations concernées) mettent l’accent sur le renforcement de la société civile et sa collaboration avec les acteurs publics et privés qui se trouvent au cœur des transformations sociétales en cours dans le contexte globalisé actuel.

Labellisée Chaire UNESCO sur la formation de professionnel·les du développement durable, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires capables d’assurer la fonction de chargé·e de projets.

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Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou vers des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés).

Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans un "pays en développement" ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations.

Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent jouer le rôle d'interface et de facilitation entre les acteurs de terrain et les partenaires, équipes siège et bailleurs de fonds.

Le mode d’enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives en contexte interculturel.

En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d’un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.

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Les + de la formation

Cette licence professionnelle est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une spécialisation sur le montage, la gestion et le suivi-évaluation de projets de solidarité internationale au niveau Licence.

Elle s'inscrit dans des démarches d'apprentissages transformatifs du développement durable, de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire, tout en cultivant une distance critique constructive face à ces notions et concepts très instrumentalisés.

L'effectif hétérogène (des étudiant·es de parcours antérieurs divers, y compris issu·es de pays des Suds, de la formation continue, etc.) crée un cadre pédagogique stimulant et interculturel.

Outres les projets tutorés avec des structures professionnelles et la moitié des cours dispensés par des acteurs et actrices du milieu professionnel, la formation comporte des exercices pédagogiques (séminaires professionnels, simulations de montage de dossier de demandes de financement) avec des professionnel·les et propose un suivi rapproché des stages par l'équipe pédagogique.

Très peu de formations niveau bac+3 existent dans ce domaine et elles sont proposées surtout par des écoles privées.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Laboratoire "Les Afriques dans le Monde" LAM (UMR 5115 CNRS)

Organisation

L’enseignement est organisé autour de 10 unités d’enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS.

  • La première période, de début septembre à début mars, est consacrée aux enseignements théoriques et conceptuels et aux enseignements professionnalisés, soit 600 heures d’enseignement encadré, suivant les blocs de compétences (voir rubrique insertion professionnelle), à raison de 30h par semaine en moyenne. En outre, les étudiant-e-s doivent effectuer du travail collectif et personnel, rechercher leur stage (avec l’aide de l’équipe pédagogique) et réaliser leur projet tutoré.
  • La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d’une durée entre 4 et 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à un atelier de bilan encadrée au sein de l’Université ainsi que la soutenance du mémoire.
    Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.

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Stages et projets tutorés

Les projets tutorés se déroulent en groupe de 4 ou 5 étudiant·es, de septembre à février, à raison d'une journée par semaine en moyenne. L'encadrement se fait conjointement par une personne de la structure commanditaire et un membre de l'équipe pédagogique.

Ce travail collectif donne lieu à un bilan intermédiaire en fin du premier semestre et à la rédaction d'un rapport avec une soutenance/restitution devant l'ensemble de la promotion début mars.

Concernant le stage, les étudiant·es sont encadré·es au premier semestre pour une recherche de stage qui s'apparente à la recherche d'emploi (cours sur le portefeuille de compétences, le CV, les lettres de motivation, des simulations d'entretiens, un suivi individualisé). Le stage de 4 à 6 mois se déroule au deuxième semestre, a priori dans un pays des Suds et donne lieu à trois rapports de stages intermédiaires.

Comme le mémoire est basé sur tout ou une partie du stage, celui-ci sera aussi évoqué dans le mémoire et lors de la soutenance du mémoire.

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Programme

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Licence professionnelle Chargé.e de projet en solidarité internationale et de développement durable dans les pays des Suds

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  • Contexte international, acteurs et enjeux du dvp et de l'ESS

    3 crédits
  • Méthodologie du projet

    9 crédits
  • Gestion des organisations, de projets et de séminaires

    5 crédits
  • Préparation à l’insertion professionnelle

    6 crédits
  • Application de la methodologie : le projet tuteuré 1

    6 crédits
  • Langue vivante S5

    • Langue vivante S5

      • Au choix : 1 parmi 8

        • Anglais S5

          3 crédits
        • Arabe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe débutant A1 semestre 5

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

            • Arabe consolidation A2 semestre 5

            • Arabe avancé B2 semestre 5

        • Portugais S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 5

            • Portugais consolidation A2 semestre 5

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

            • Portugais débutant A1 semestre 5

        • Grec moderne S5

        • Italien S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Italien intermédiaire B1 semestre 5

            • Italien avancé B2 semestre 5

            • Italien consolidation A2 semestre 5

            • Italien débutant A1 semestre 5

        • Allemand S5

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand consolidation A2 semestre 5

            • Allemand avancé B2 semestre 5

            • Allemand expert C1 semestre 5

            • Allemand débutant A1 semestre 5

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

        • Espagnol S5

        • Russe S5

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 5

            • Russe intermédiaire B1 semestre 5

            • Russe avancé B2 semestre 5

            • Russe débutant A1 semestre 5

    • Langue vivante anglaise S5

  • Séminaires

    3 crédits
  • Projet tuteuré 2

    6 crédits
  • Techniques de recherche stage/emploi et Stage

    9 crédits
  • Métho.de rédaction d'un mémoire professionnalisé - Mémoire

    12 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Capacité d'accueil

Conditions d'accès

Candidat·es qui ont déjà des expériences associatives et dans des pays en voie de développement (sous forme de bénévolats, volontariats ou chantiers internationaux, par exemple), qui ont une connaissance de base du milieu professionnel auquel ils/elles se destinent, qui ont un projet professionnel dans la solidarité internationale.

Étudiants sur titres étrangers :
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.


La maîtrise de la langue française, niveau B2, est requise pour les étudiants étrangers.

Étudiants sur titres français : Il n’y aura qu’une session de recrutement. Une première sélection est effectuée sur dossier et les meilleur·es candidat·es sont invité·es à un entretien
L2, DEUG, DEUST, DUT, BTS (120 ECTS) ou expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de 3 années après le BAC).
Pour des candidat·es ne relevant pas de la formation initiale (reprise d'études), accès possible en formation continue.

Je candidate via Apoflux du 25 Avril 2022 au 16 Mai 2022
Apoflux

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Niveau d'entrée

BAC

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

  • Bonne capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit (RNCP30067BC03 Expression et communication écrites et orales) ; RNCP30067BC04 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel.
  • Compétences d'agir en situation interculturelle, d'animation et de médiation. Maitrise des technologies d'information et de communication courantes (RNCP30067BC01 Usages numériques) et capacité à communiquer et à lire en Anglais (ou une autre langue étrangère).
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VAE

La licence professionnelle s’adresse aux étudiant-e-s ou aux personnes engagées dans la vie active ou encore à celles en recherche d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale. En principe, tout-e candidat-e doit être titulaire d’un Bac +2 (L2, DUT, BTS ou titres homologués).

Toutefois :

  • Pour les candidats n’ayant pas un niveau Bac +2, il est possible d’intégrer la licence par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes 
  • Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement la licence par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Contact (VAP, VAE, adultes en reprise d’études) : formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr

Tous les candidats doivent disposer d’expériences associatives et/ou dans les pays en développement et seront sélectionnés en fonction de leur projet professionnel.

La sélection se fait en deux étapes : dans un premier temps sur dossier, puis entretien avec un jury pour les candidats présélectionnés.

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Et après

Savoir faire et compétences

Les compétences centrales sont celles du montage de projets, de gestion et suivi de la mise en oeuvre de projets et de suivi-évaluation de projets, dans un contexte de solidarité internationale.

Des compétences connexes concernent la capacité à mener des diagnostics et d'autres études, et notamment la maitrise des techniques et outils d'enquête (RNCP30067BC02 Exploitation de données à des fins d’analyse; RNCP30067BC06 Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils). La gestion financière (RNCP30067BC07 Mise en œuvre des obligations comptables) est également une compétences annexes, tout comme la gestion d'équipe et des organisations (RNCP30067BC05 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle ; RNCP30067BC08 B32Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation).

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Insertion professionnelle

Dans un premier temps, l'insertion professionnelle se fait fréquemment sous forme d'un volontariat (VSI, SCI, etc.) qui est une voie d'entrée très prisée dans les métiers de la solidarité internationale.

Les types de postes suivants sont ciblés : Chargé / Chargée de projet/de mission ; Responsable / Coordonnateur / Coordinatrice de programme ; Chef / Cheffe / Responsable de projet de développement local à l'international ; Responsable associatif ; Médiateur / Médiatrice ou développeur associatif ; Animateur / Animatrice de réseau d'ONG ; Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif

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Poursuite d'études

La formation vise avant tout une insertion professionnelle, au niveau cadre intermédiaire.

La poursuite d'étude est possible dans des Masters de spécialisation. Beaucoup d'ancien·nes poursuivent les études quelques années plus tard, en Master 2 professionnel directement, par la voie de la VAP, après 2-3 années d'expériences professionnelles suite à la L Pro.

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