Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence professionnelle s’inscrit dans le champ des formations pluri-disciplinaires au développement durable, visant une opérationnalisation de ce concept complexe dans le milieu professionnel de la solidarité internationale, de la coopération internationale et décentralisée. Elle met l’accent sur une économie sociale et solidaire (ESS) qui est respectueuse de l’environnement et contribue à freiner le changement climatique ou à atténuer ses conséquences. La soutenabilité de ce développement est fondée sur le renforcement des organisations nationales et locales qui sont les acteurs du changement.
Les focus mis sur l’interculturalité et les approches participatives et inclusives (y compris les personnes et groupes défavorisées à cause de leur genre, leur origine ethnique, leur âge, leur handicap, etc) mettent l’accent sur le renforcement de la société civile et sa collaboration avec les acteurs publics et privés qui se trouvent au cœur des transformations sociétales en cours dans le contexte globalisé actuel.
Labellisée Chaire UNESCO sur la formation de professionnel·les du développement durable, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires capables d’assurer la fonction de chargé·e de projets.
Cette formation s'étale sur 12 mois entiers et mobilise un temps plein. Elle est accessible par la voie d'apprentissage (alternance).
Objectifs
L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou avec des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés, où sont menés des projets de
solidarité ou coopération internationales).
Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans un "pays en développement" ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations.
Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent appuyer les acteurs de terrain et jouer le rôle d'interface et de facilitation entre ces derniers, leurs partenaires, les équipes siège et des bailleurs de fonds.
Le mode d’enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives et inclusives en contexte interculturel.
En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d’un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.
Les + de la formation
Cette licence professionnelle est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une spécialisation sur le montage, la gestion et le suivi-évaluation de projets de solidarité internationale au niveau Licence.
Elle s'inscrit dans des démarches d'apprentissages transformatifs du développement durable, de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire, tout en cultivant une distance critique constructive face à ces notions et concepts très instrumentalisés.
L'effectif hétérogène (des étudiant·es de parcours antérieurs divers, y compris issu·es de pays des Suds, de la formation continue, etc.) crée un cadre pédagogique stimulant et interculturel.
Outres les projets tutorés avec des structures professionnelles et la moitié des cours dispensés par des acteurs et actrices du milieu professionnel, la formation comporte des exercices pédagogiques (séminaires professionnels, simulations de montage de dossier de demandes de financement) avec des professionnel·les et propose un suivi rapproché des stages par l'équipe pédagogique.
Très peu de formations niveau bac+3 existent dans ce domaine et elles sont proposées surtout par des écoles privées.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
L’enseignement est organisé autour de 10 unités d’enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS.
- La première période, de début septembre à début mars, est consacrée aux enseignements théoriques et conceptuels et aux enseignements professionnalisés, soit 600 heures d’enseignement encadré, suivant les blocs de compétences (voir rubrique insertion professionnelle), à raison de 30h par semaine en moyenne. En outre, les étudiant-e-s doivent effectuer du travail collectif et personnel, rechercher leur stage (avec l’aide de l’équipe pédagogique) et réaliser leur projet tutoré.
- La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d’une durée entre 4 et 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à un atelier de bilan encadrée au sein de l’Université ainsi que la soutenance du mémoire.
Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.
Stages et projets tutorés
Les projets tutorés se déroulent en groupe de 4 ou 5 étudiant·es, de septembre à février, à raison d'une journée par semaine en moyenne. L'encadrement se fait conjointement par une personne de la structure commanditaire et un membre de l'équipe pédagogique.
Ce travail collectif donne lieu à un bilan intermédiaire en fin du premier semestre et à la rédaction d'un rapport avec une soutenance/restitution devant l'ensemble de la promotion début mars.
Concernant le stage, les étudiant·es sont encadré·es au premier semestre pour une recherche de stage qui s'apparente à la recherche d'emploi (cours sur le portefeuille de compétences, le CV, les lettres de motivation, des simulations d'entretiens, un suivi individualisé). Le stage de 4 à 6 mois se déroule au deuxième semestre, a priori dans un pays des Suds et donne lieu à trois rapports de stages intermédiaires.
Comme le mémoire est basé sur tout ou une partie du stage, celui-ci sera aussi évoqué dans le mémoire et lors de la soutenance du mémoire.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne, et définissent, pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC PTI3 - Licence Professionnelle CPSIDDPS.pdf» (553 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Chargé.e de projet en solidarité internationale et de développement durable dans les pays des Suds
Contexte international, acteurs et enjeux du dvp et de l'ESS
3 créditsMéthodologie du projet
9 créditsGestion des organisations, de projets et de séminaires
5 créditsPréparation à l’insertion professionnelle
6 créditsApplication de la methodologie : le projet tuteuré 1
6 créditsLangue vivante S5
1 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langue vivante anglaise S5
Séminaires
3 créditsProjet tuteuré 2
6 créditsTechniques de recherche stage/emploi et Stage
9 créditsMétho.de rédaction d'un mémoire professionnalisé - Mémoire
12 créditsFacultatif
Admission
Capacité d'accueil
Conditions d'admission
Tou·tes les candidat·es doivent disposer d'expériences associatives interculturelles et/ou dans des pays « des Suds » (sous forme de bénévolats, volontariats ou chantiers internationaux, par exemple), et avoir une connaissance de base du milieu professionnel auquel ils/elles se destinent.
Les candidat·es seront sélectionné·es en fonction de leur projet professionnel dans la solidarité internationale.
La sélection se fait en deux étapes : dans un premier temps sur dossier, puis entretien avec un jury pour les candidats présélectionnés.
Étudiants sur titres étrangers :
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
La maîtrise de la langue française, niveau B2, est requise pour les étudiants étrangers.
Étudiants sur titres français : Il n’y aura qu’une session de recrutement. Une première sélection est effectuée sur dossier et les meilleur·es candidat·es sont invité·es à un entretien
L2, DEUG, DEUST, DUT, BTS (120 ECTS) ou expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de 3 années après le BAC).
Pour des candidat·es ne relevant pas de la formation initiale (reprise d'études), accès possible en formation continue.
Je candidate via Apoflux :
Apoflux
Niveau d'entrée
BAC +2
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
- Bonne capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit (RNCP30067BC03 Expression et communication écrites et orales) ; RNCP30067BC04 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel.
- Compétences d'agir en situation interculturelle, d'animation et de médiation. Maitrise des technologies d'information et de communication courantes (RNCP30067BC01 Usages numériques) et capacité à communiquer et à lire en Anglais (ou une autre langue étrangère).
VAE
La licence professionnelle s’adresse aux étudiant-e-s ou aux personnes engagées dans la vie active ou encore à celles en recherche d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale. En principe, tout-e candidat-e doit être titulaire d’un Bac +2 (L2, DUT, BTS ou titres homologués).
Toutefois :
- Pour les candidats n’ayant pas un niveau Bac +2, il est possible d’intégrer la licence par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes
- Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement la licence par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Contact (VAP, VAE, adultes en reprise d’études) : formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr
Et après
Savoir-faire et compétences
Les compétences centrales sont celles du montage de projets, de gestion et suivi de la mise en oeuvre de projets et de suivi-évaluation de projets, dans un contexte de solidarité internationale.
Des compétences connexes concernent la capacité à mener des diagnostics et d'autres études, et notamment la maitrise des techniques et outils d'enquête (RNCP30067BC02 Exploitation de données à des fins d’analyse; RNCP30067BC06 Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils). La gestion financière (RNCP30067BC07 Mise en œuvre des obligations comptables) est également une compétences annexes, tout comme la gestion d'équipe et des organisations (RNCP30067BC05 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle ; RNCP30067BC08 B32Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation).
Insertion professionnelle
Dans un premier temps, l'insertion professionnelle se fait fréquemment sous forme d'un volontariat (VSI, SCI, etc.) qui est une voie d'entrée très prisée dans les métiers de la solidarité internationale.
Les types de postes suivants sont ciblés : Chargé / Chargée de projet/de mission ; Responsable / Coordonnateur / Coordinatrice de programme ; Chef / Cheffe / Responsable de projet de développement local à l'international ; Responsable associatif ; Médiateur / Médiatrice ou développeur associatif ; Animateur / Animatrice de réseau d'ONG ; Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
Poursuite d'études
La formation vise avant tout une insertion professionnelle, au niveau cadre intermédiaire.
La poursuite d'étude est possible dans des Masters de spécialisation. Beaucoup d'ancien·nes poursuivent les études quelques années plus tard, en Master 2 professionnel directement, par la voie de la VAP, après 2-3 années d'expériences professionnelles suite à la L Pro.