Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 LP CPSIDDPS | Semestre 6 LP CPSIDDPS | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Contexte international, acteurs et enjeux du dvp et de l'ESS | Méthodologie du projet | Gestion des organisations, de projets et de séminaires | Préparation à l’insertion professionnelle | Application de la methodologie : le projet tuteuré 1 | Langue vivante S5 | Séminaires | Projet tuteuré 2 | Techniques de recherche stage/emploi et Stage | Métho.de rédaction d'un mémoire professionnalisé - Mémoire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | x | x | ||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | x | x | |||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | x | |||||||
335 Maîtriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques | x | x | |||||||||
208 Elaborer et suivre un budget | x | x | |||||||||
356 Maîtriser les mécanismes de financements publics et parapublics | x | x | |||||||||
330 Maîtriser la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d’utilité sociale ou collective | x | x | |||||||||
125 Connaitre les enjeux du monde contemporain liés au développement durable, à la coopération et la solidarité internationales et aux pays "des Suds" | x | x | x | ||||||||
323 Maîtriser la gestion du cycle de projet (montage, suivi, évaluation, etc.), y compris des méthodes innovantes | x | x | |||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | x | x | x | |||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | x | x | x | x | ||||||
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | x | x | x | x | ||||||
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | x | x | x | x | ||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | x | x | x | ||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | x | x | x | ||||||
546 Savoir tenir compte des enjeux interculturels et de genre | x | x | x | x | x | ||||||
335 Maîtriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques | x | ||||||||||
208 Elaborer et suivre un budget | x | ||||||||||
037 Appréhender les besoins et formuler des propositions en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de personnes | x | ||||||||||
393 Mettre en oeuvre des approches participatives inclusives | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | |||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | ||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||
456 Organiser des séminaires, en assurer la coordination, rendre compte | x | ||||||||||
405 Mobiliser des compétences interculturelles et de transmission | x | ||||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | ||||||||||
497 Saisir la complexité des situations et problématiques | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x |
Programme
Contexte international, acteurs et enjeux du dvp et de l'ESS
3 créditsMéthodologie du projet
9 créditsGestion des organisations, de projets et de séminaires
5 créditsPréparation à l’insertion professionnelle
6 créditsApplication de la methodologie : le projet tuteuré 1
6 créditsLangue vivante S5
1 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langue vivante anglaise S5
Séminaires
3 créditsProjet tuteuré 2
6 créditsTechniques de recherche stage/emploi et Stage
9 créditsMétho.de rédaction d'un mémoire professionnalisé - Mémoire
12 créditsFacultatif
Contexte international, acteurs et enjeux du dvp et de l'ESS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
- Le contexte international ;
- Économie du développement et l'ESS ;
- Théories, concepts, stratégies du développement et de l’ESS ;
- Paysage des acteurs de l’urgence, ONG, acteurs publics du développement, coopération décentralisée, UE, secteur marchand et de l’ESS.
Méthodologie du projet
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
- Études préalables ;
- Identification et élaboration d’un projet ;
- Approche de la gestion comptable et budgétaire des projets ;
- Recherche de financement, montage de dossiers de financement ;
- Suivi et évaluation ;
- Enjeux environnementaux du développement ;
- Le genre dans le projet ;
- Développement durable : l’opérationnalisation du concept dans les projets ESS.
Gestion des organisations, de projets et de séminaires
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
- Sociologie et psychologie des organisations ;
- Outils de communication, et relations avec les médias ;
- Techniques de plaidoyer ;
- Gestion des organisations ;
- Techniques d’enquête ;
- TIC : Bureautique, internet, imagerie numérique.
Préparation à l’insertion professionnelle
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
- Introduction à la démarche portefolio de compétences et aux outils et démarches de la recherche d'emploi ;
- Faire co-organiser un séminaire professionnel de 3 jours.
Application de la methodologie : le projet tuteuré 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Travail d'application tuteuré.
Langue vivante S5
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante anglaise S5
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Séminaires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
- Assister à des séminaires professionnels sur 5 thématiques clé ;
- Co-animer un des séminaires et rapporter la démarche et ses résultats.
Projet tuteuré 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Travail d'application tuteuré, rédaction collective d'un rapport et soutenance orale.
Techniques de recherche stage/emploi et Stage
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Stage de 4 à 6 mois.
Métho.de rédaction d'un mémoire professionnalisé - Mémoire
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
En parallèle et après le stage, construire une problématique et rédiger un mémoire universitaire qui analyse un ou plusieurs enjeux rencontrés pendant le stage, avec un appui sur la littérature pertinente.