ECTS
9 crédits
Code Apogée
6PTIU3
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Description
Stage de 4 à 6 mois.
Objectifs
S'insérer efficacement dans un milieu professionnel.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés15h
Compétences visées
- Être capable de s’adapter et d’être efficace dans une situation d’interculture, de gérer son temps et son stress, de mettre en œuvre une communication professionnelle et performante, de contribuer aux activités de l'organisation, en cohérence avec les objectifs de la structure, de s'intégrer au sein d'une équipe, d’animer des réunions, de coordonner le travail en équipe, d’engager des négociations avec un ensemble de partenaires, de prévenir et de gérer certains conflits ;
- Être capable, après le stage, de prendre du recul et d'analyser les écarts entre les activités menées et ce qui avait été prévu dans la convention de stage ;
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ;
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x |
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | |
497 Saisir la complexité des situations et problématiques | x | |
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 335 Maîtriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques | x |
208 Elaborer et suivre un budget | x | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
546 Savoir tenir compte des enjeux interculturels et de genre | x | |
037 Appréhender les besoins et formuler des propositions en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de personnes | x | |
393 Mettre en oeuvre des approches participatives inclusives | x |