ECTS
12 crédits
Code Apogée
6PTIU4
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 6
Description
En parallèle et après le stage, construire une problématique et rédiger un mémoire universitaire qui analyse un ou plusieurs enjeux rencontrés pendant le stage, avec un appui sur la littérature pertinente.
Objectifs
Produire un mémoire professionnalisant sur la base de l'expérience de stage.
Compétences visées
- Assimiler les connaissances théoriques et pratiques acquises (savoir, savoir-faire, savoir être), en particulier en ce qui concerne la méthodologie de projet ;
- Être capable de construire et de mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible ;
- Développer une argumentation avec esprit critique ;
- Être capable de développer son efficacité personnelle ;
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 125 Connaitre les enjeux du monde contemporain liés au développement durable, à la coopération et la solidarité internationales et aux pays "des Suds" | x |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
546 Savoir tenir compte des enjeux interculturels et de genre | x |