Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Méthodologie contemporaine
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire ancienne et médiévale
9 créditsHistoire moderne et contemporaine
9 créditsLangue et littérature anciennes
6 créditsLangue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Littérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Japons pluriels 1
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 1
3 créditsDécouvrir la Yougoslavie à travers le cinéma
3 créditsLettres 2
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArts 1
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsLettres 1
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 1
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsHistoire de l'art 1
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 1
3 créditsBerlin 1
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne
3 créditsGrandes villes du monde anglophone 1
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 crédits
Histoire ancienne et médiévale
9 créditsLangue et littérature anciennes
6 créditsLangue grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue latine
3 créditsLangue grecque
3 crédits
LIttérature grecque ou latine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsHistoire moderne et contemporaine
9 crédits
Méthodologie contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 1
Histoire ancienne et médiévale
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Introduction à l’histoire de l’Antiquité grecque et romaine (I).
Cet enseignement portera sur l’histoire de l’Antiquité, des civilisations palatiales de l’Égée à la fin de l’Empire romain d’Occident. Il consistera en une présentation des grands repères chronologiques et culturels indispensables pour aborder l’histoire des mondes anciens méditerranéens. Il proposera aussi une analyse des principaux systèmes institutionnels, socio-économiques et religieux. En cela, il est conçu comme une étape essentielle pour aborder des enseignements plus précis au cours de la formation en Licence d’histoire.
Histoire médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’Occident au premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle)
Après la chute de l’empire romain, le monde occidental de la première partie du Moyen Âge connaît de longs siècles de transformation marqués par de nouvelles structures politiques, l’adoption du christianisme et une organisation sociale renouvelée. Le cours présentera un tableau de ce premier Moyen Âge européen, antérieur à la réforme grégorienne et aux Croisades, et pourra développer les aspects politiques, sociaux, mais aussi économiques et culturels, en introduisant au maniement des sources qui nous permettent d’en dire l’histoire.
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Histoire moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire contemporaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Initiation à l'histoire du XIXe siècle.
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’initiation à l’histoire du XIXème constitue une première étape essentielle. De la fin du Congrès de Vienne en 1815 au déclenchement de la Grande Guerre en 1914, il s’agit de montrer comment le XIXème siècle est celui d’abord de la construction des Etats-nations. L’affirmation du principe des nationalités et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes s’est faite au travers de multiples crises, révolutions et conflits militaires. De nouveaux équilibres continentaux voient le jour Le XIXème siècle est aussi celui des dynamiques et tensions des révolutions industrielles, dans une nouvelle vague de mondialisation marquée par un apogée de l’impérialisme. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Langue et littérature anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Langue grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l'étude de la langue grecque : alphabet, apprentissage de la lecture et de l’écriture des lettres grecques, présentation du système des déclinaisons et des premiers principes de morphologie et de syntaxe (les deux premières déclinaisons, le présent et l’imparfait de l’indicatif, la proposition infinitive, l’emploi des principaux pronoms). L’acquisition des notions essentielles est régulièrement mesurée par le biais d’exercices (en classe et à la maison). L’apprentissage de la grammaire va de pair avec l’assimilation d’un vocabulaire de base qui permet de se repérer dans les exercices de traduction proposés (phrases de version et thème, exercices de grammaire). Les termes à apprendre sont empruntés à une liste fréquentielle élaborée à partir de textes de la période classique.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l’enseignement de la langue latine proprement dite. Vous serez répartis dans des groupes en fonction de votre niveau, c’est-à-dire en fonction des années de latin que vous avez derrière vous. Tout est donc prévu, que vous ayez ou non fait du latin par le passé : il existera ainsi un groupe pour ceux qui n’ont jamais fait de latin (ou qui ont tout oublié) ; un second groupe pour ceux qui ont continué le latin au lycée et qui possèdent quelques bases, si fragiles paraissent-elles, et pour les étudiants en lettres classiques, qui sont destinés à progresser plus rapidement. Quel que soit le groupe, le principe est de parcourir l’ensemble de la grammaire et de la morphologie ; la différence principale porte finalement sur le rythme d’acquisition des connaissances. Seront envisagés les mécanismes fondamentaux de la langue latine (emploi des cas ; système des temps) ainsi que celle des premiers éléments permettant de comprendre des textes simples : les premières déclinaisons et les temps de l’indicatif ; la proposition infinitive, par exemple. Au cours de ce semestre et des autres, des mots de vocabulaire devront être assimilés : la quantité demeure raisonnable pour éviter toute surcharge et le choix repose sur une liste fréquentielle (vous commencerez par les mots les plus courants). Ainsi cet effort portera-t-il rapidement ses fruits.
Littérature grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature et civilisation du monde grec
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pour ce premier semestre de licence 1, le cours sera consacré aux deux poèmes fondateurs de la littérature grecque : l’Iliade et l’Odyssée, d’Homère. Les étudiants devront les lire intégralement, en traduction, de leur côté. En classe, les épopées feront l’objet d’une présentation générale et seront étudiées dans le détail à travers plusieurs extraits.
Littérature et civilisation du monde romain
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE aborde la civilisation romaine à travers la question des origines de Rome : les légendes qui s’attachent à la fondation ainsi que les aspects essentiels du règne des sept rois vous y seront présentés à travers des textes traduits ou partiellement traduits relevant de divers genres : histoire, poésie, etc.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Regards géographiques sur le monde et son actualité 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
Découvrir la Yougoslavie à travers le cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Lettres 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arts 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Lettres 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aspects du monde lusophone contemporain 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de l'art 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation aux sciences de l'information et communication 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Berlin 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à l'histoire ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du monde anglophone 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire ancienne et médiévale
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à l’histoire de l’Antiquité grecque et romaine (II).
Cet enseignement portera sur l’histoire de l’Antiquité, des civilisations palatiales de l’Égée à la fin de l’Empire romain d’Occident. Il consistera en une présentation des grands repères chronologiques et culturels indispensables pour aborder l’histoire des mondes anciens méditerranéens. Il proposera aussi une analyse des principaux systèmes institutionnels, socio-économiques et religieux. En cela, il est conçu comme une étape essentielle pour aborder des enseignements plus précis au cours de la formation en Licence d’histoire.
Langue et littérature anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’apprentissage des structures de base continue et se double à présent de constructions comme la proposition relative, indispensables pour qui veut vraiment découvrir les œuvres des anciens en langue originale, ou simplement mieux les apprécier si elles sont envisagées avec l’aide d’une traduction française. Ces acquis vous permettent à présent de traduire de courts textes, pris chez des auteurs anciens ou inspirés d’eux.
Langue grecque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’apprentissage des connaissances morpho-syntaxiques et des structures de base se poursuit. Ce deuxième semestre permet de parfaire l’apprentissage des déclinaisons grecques, d’élargir la palette des temps, des voix (active, moyenne, passive) et des modes (indicatif, participe et infinitif) qui doivent être maîtrisés en fin de première année, et d'approfondir l’étude de la syntaxe : propositions subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles) et syntaxe du participe. L'apprentissage de ces règles grammaticales se fait par le biais d'exercices (en classe et à la maison). Les étudiants sont aussi progressivement confrontés à des textes grecs originaux, de longueur variable mais toujours empruntés aux auteurs les plus connus et les plus représentatifs de la langue grecque.
LIttérature grecque ou latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature et civilisation du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Pour ce deuxième semestre de licence 1, les étudiants découvriront le genre historiographique à travers ses deux plus illustres « pères fondateurs » : Hérodote (L'Enquête) et Thucydide (La guerre du Péloponnèse). Après une introduction générale visant à situer ces œuvres dans le contexte historique et intellectuel de leur production, on étudiera un florilège de passages choisis pour leur intérêt intrinsèque (littéraire, rhétorique, historique) mais aussi pour la fortune dont ils ont joui durant l'Antiquité et au-delà. Il sera demandé aux étudiants de lire intégralement ces deux œuvres en traduction française, l'évaluation (CC ou dispensés) pouvant porter — pour partie — sur cette lecture suivie.
Littérature et civilisation du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’UE propose de découvrir certains extraits d’une œuvre en langue originale, qui s’accompagne d’une lecture intégrale personnelle de l’œuvre en question. Le genre littéraire retenu ce semestre est l’épopée. Il vous sera demandé d’avoir lu, dans la traduction de votre choix, les six premiers chants de l’Énéide de Virgile. Le cours portera plus particulièrement sur le chant IV.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2
Construction progressive de compétences appliquées aux exercices universitaires : synthèse, explication de textes, exposés à l'oral, méthodologie de la dissertation.
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Initiation à l'histoire du XXe siècle.
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’initiation à l’histoire du XXème constitue une deuxième étape essentielle. Si l’histoire du XXème siècle est classiquement appréhendée par le haut, c’est-à-dire les institutions nationales et internationales, les régimes politiques démocratiques et totalitaires, les théories économiques et sociales, si elle est d’abord marquée par les deux conflits mondiaux et par les tensions des crises économiques internationales, elle doit être aussi appréhendée par le bas, à l’échelle des sociétés et des individus. Dans la continuité du premier semestre qui aura insisté sur l’émergence des Etats-nations, il s’agit en particulier d’étudier les expériences communes, les coopérations et les échanges qui se sont développés dans des aires différentes à l’échelle d’un long XXème siècle. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les villes de la France moderne.
Le présent cours prolonge l'introduction à la France moderne initiée au S1. Pour faire suite à la présentation des grands cadres, l’angle d’approche retenu pour ce 2e semestre est celui des villes françaises à l’époque moderne. Il s’agira d’approfondir certains thèmes déjà envisagés pour voir comment, de manière concrète, les villes françaises sont un révélateur du fonctionnement de la France moderne. À titre indicatif, on abordera des thèmes comme la démographie, la société, l’économie, la vie culturelle etc.