Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Histoire moderne et contemporaine
9 créditsLangue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire ancienne et médiévale 5
9 créditsPréprofessionnalisation
9 créditsDynamiques et tensions dans les mondes modernes
4 créditsHistoire des idées économiques et sociales modernes
2 créditsOutils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Outils Histoire Médiévale
3 créditsOutils Histoire Moderne
3 créditsOutils Histoire Contemporaine
3 créditsOutils Histoire Ancienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire ancienne et médiévale 6
9 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Préprofessionnalisation
9 créditsDynamiques et tensions dans les mondes modernes
4 créditsOutils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Moderne
3 créditsContemporaine
3 créditsMédiévale
3 créditsAncienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire des idées économiques et sociales contemporaines
2 crédits
Histoire moderne et contemporaine 6
9 crédits
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Europe des Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle)
En 1700, l’avènement au trône d’Espagne du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Philippe V, bouleverse durablement la géopolitique européenne. Ce cours interrogera les origines de la Succession d’Espagne. Il retracera l’expansion européenne des Bourbons depuis la France et leur installation à Madrid d’abord, puis en Italie, à Naples et à Parme. Il éclairera les relations entre les différentes branches de la Maison de Bourbon et s’intéressera aux transferts politiques et culturels d’une cour à l’autre, posant la question de l’unité de cette dynastie dans ses divers rameaux, de la convergence de ses intérêts, de son unité d’action sur la scène européenne.
Histoire contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne et médiévale 5
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Empire romain.
Ce programme portera sur la période romaine impériale depuis l’instauration du régime monarchique par Auguste jusqu’au règne de Dioclétien. Il s’agira de présenter et d’analyser, à travers l’étude d’une thématique plus précise, les structures politiques, sociales et culturelles du monde romain. Le cours magistral du programme a pour objectif de fournir une trame ou synthèse plus générale sur le sujet alors que les séances des travaux dirigés seront consacrées à des aspects plus particuliers du programme. Ces derniers seront mis en lumière à travers l’étude de documents qui reflètent la richesse et la variété des sources à la disposition de l’historien de l’Antiquité.
Histoire médiévale 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
La fabrique de l’histoire du Moyen Ȃge
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Préprofessionnalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Dynamiques et tensions dans les mondes modernes
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire des idées économiques et sociales modernes
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE propose une approche historique de la pensée économique et sociale autour de questions importantes (production, marché, rôle de l’Etat, définition de la valeur, consommation, innovation, protection sociale, capital, trajectoires de la mondialisation, transitions énergétiques et écologiques...). Des auteurs classiques aux penseurs contemporains, cet enseignement ouvrira aussi à une réflexion sur les théories et les outils d’analyses que les historiens peuvent mobiliser dans l’étude de l’économie et de la société dans les mondes moderne et contemporain. L’objectif original de cette UE consiste à établir un dialogue, dans une fertilisation croisée, entre Histoire et Economie pour produire une réflexion opératoire d’économie historique, suscitant des débats scientifiques aux résonances très actuelles.
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils de la recherche en Histoire économique et des relations internationales
Pour reprendre la célèbre formule de Thomas Edison, The system first, la recherche en histoire contemporaine, du XVIIIème au XXIème siècle, progresse en se focalisant sur les systèmes d’acteurs combinant innovation économique et puissance géopolitique. Cette UE à partir de comptes rendus d’ouvrages scientifiques, de présentation de sources, d’outils spécifiques de recherche (numériques) et de méthodes, a donc pour objectif de mettre en débats les enjeux stratégiques où le pouvoir, sinon la puissance, vient de l’économie. Il s’agit en quelque sorte de renverser, et surtout de renouveler, la perspective historiographique classique.
Thèmes de recherche mis en débats :
- Développement et révolutions industrielles
- Innovation
- Consommation
- Communication
- Histoire des loisirs et des sports
- Colonisation
- Mondialisation
- Construction européenne
- Environnement et climat
Outils Histoire Ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sources et méthodes de l’histoire du monde grec après Alexandre le Grand (IVe-Ier s.)
La période de l’histoire grecque qui s’ouvre avec la conquête d’Alexandre le Grand (336-323) est une des mieux documentées. Elle a par ailleurs subi un profond renouvèlement historiographique. Le TD aura pour objectif de donner un aperçu de la variété des sources disponibles pour l’historien (auteurs anciens, inscriptions publiques et privées, monnaies, papyrus, résultats des fouilles archéologiques, etc.). Chaque séance sera organisée autour d’un document ou d’un dossier de documents. La discussion qui s’ensuivra, que l’on souhaite ouverte et interactive, permettra de comprendre comment les historiens ont interprété ces documents et d’aborder quelques débats actuels qui demeurent encore vifs. On insistera particulièrement sur les sources issues des régions où les conquérants Gréco-Macédoniens constituèrent une minorité dominante, mais confrontée à des civilisations anciennes et encore vivantes (Égypte, Mésopotamie, Iran et Asie centrale), elles-mêmes productrices de documents originaux (papyrus grecs et égyptiens, textes en cunéiforme, etc.).
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Faire un mémoire en histoire sociale.
Ce cours TD s’intéressera à toutes les sources de l’histoire sociale. Il présentera les sources notariales, les ego-documents ou écrits du moi, les correspondances qui permettent de s’intéresser à la vie intime. Une place particulière sera réservée à l’histoire de la culture matérielle c’est-à-dire à tout ce qui permet de soulever le toit des maisons pour voir comment vivaient les gens du temps jadis.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Actualités, sources et outils de la recherche sur les sociétés et les espaces ruraux (XIXe-XXIe siècles)
Il s’agira d’initier les étudiants à la pratique du métier d’historien appliquée à l’histoire des sociétés et des espaces ruraux.
Cet enseignement sera envisagé sur le temps long (XIXe-XXIe siècles), permettant de faire un état des lieux des grandes orientations actuelles de l’histoire rurale, mais aussi de la manière dont elle croise les champs de l’histoire environnementale, de l’histoire de l’alimentation ou encore des Animals studies.
À partir de thèmes concrets directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses (archives administratives et judiciaires, littérature technique et scientifique, cadastre, comptabilités professionnelles, écrits du for privé, iconographie, enquête orale, archéologie contemporaine, etc…) et à réfléchir à la manière de les exploiter (analyse documentaire, création de métasources, d’outils cartographiques, de bases de données…).
Les thèmes abordés privilégieront des sujets liés à des enjeux sociétaux actuels, afin de les étudier de manière diachronique et d’apprendre à historiciser des problématiques contemporaines fortes (ex : dynamiques économiques des campagnes ; désertification/mitage de l’espace rural ; agriculture et environnement ; approvisionnement, sécurité et qualité alimentaire ; consommations et pratiques alimentaires ; tourisme rural/écotourisme ; condition animale ; etc…).
Les étudiants seront également familiarisés avec l’actualité de la recherche portant sur les sociétés et espaces ruraux : les principales revues, les groupes et programmes de recherche, les événements scientifiques ou encore des thèses et Master en cours croisant les questions abordées au fil des séances.
Histoire ancienne et médiévale 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire médiévale 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Actualités de l’histoire médiévale
Les fouilles archéologiques et l’édition d’archives inédites enrichissent sans cesse la connaissance des sociétés médiévales. L’histoire du Moyen Âge n’est pas une somme figée mais une matière vivante dont l’actualité et la variété des découvertes, alimentées par les renouvellements historiographiques et épistémologiques, sont également vivifiées par l’usage des nouvelles technologies numériques. Certaines thématiques qui alimentent le débat scientifique depuis parfois longtemps forment le socle des programmes des concours d’enseignement du CAPES et de l’agrégation. « L’actualité de l’histoire médiévale » regroupe ainsi une grande variété de sujets dont les intitulés spécifiques seront déclinés, selon les années, suivant les centres d’intérêts majeurs qui animent le monde de l’enseignement et de la recherche
Histoire ancienne 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.)
Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.). Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Faux, plagiat, copie, reproduction à la manière de. Comment s’y retrouver ? Quel historien de l’art ne s’est jamais trouvé confronté à l’authentification d’un objet ? Restaurer, conserver, préserver. Quelle option choisir ? Comment intervenir sur une œuvre altérée ? Quel conservateur n’a jamais fait effectuer de diagnostic, de bilan sanitaire d’une œuvre ou d’un monument ? Dans tous les cas, existe-t-il des éléments objectifs d’expertise ? Les analyses archéométriques peuvent-elles contribuer à cette problématique ? qu’entendons-nous par analyses archéométriques ?
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Préprofessionnalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Dynamiques et tensions dans les mondes modernes
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Avec la volonté de s’inscrire dans une histoire mondiale en construction, le cours propose une présentation de l’histoire de l’Amérique latine des indépendances à nos jours. Dès le XIXe siècle les Etats issus des indépendances et du démembrement des empires ibériques se sont insérés, à des degrés différents et avec des réussites diverses, dans le processus de mondialisation piloté alors par certaines des puissances européennes. Particulièrement touchés par la crise et la grande dépression des années trente, plusieurs des principaux Etats du continent ont voulu explorer, au cours des décennies centrales du XXe siècle, des solutions économiques et politiques originales. A partir de 1980 le modèle « national-populaire » entre en crise, tandis que les Etats-Unis renforcent leur leadership économique, politique et culturel sur l’ensemble du continent. Aujourd’hui, passé l’euphorie des réussites des « économies émergentes », malgré de nouvelles expériences politiques nationales, et en dépit d’incontestables éléments positifs, la place subordonnée des Etats d’Amérique latine dans la géopolitique et la géo-économie mondiales perdure.
Outils de la recherche 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Sources et documents d’histoire des relations internationales à l’époque moderne.
Cet enseignement propose une réflexion sur les documents diplomatiques à l’époque moderne. Il portera d’abord sur les conditions de leur production et sur la mise en œuvre progressive de leur conservation. L’histoire des fonds permet de mieux comprendre la nature et l’étendue des sources à la disposition des chercheurs. Elle débouchera sur une typologie de ces dernières, appuyée sur des exemples de documents. Ce cours s’achèvera enfin par une présentation des grandes orientations de l’historiographie dans le domaine de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes.
Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils de la recherche en histoire politique contemporaine
Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.
L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.
L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes tels les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, cultures, sensibilités, émotions politiques et mémoire. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.
Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes moderne et contemporain.
Médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Faire une histoire économique et sociale du commerce et des consommations
Cet enseignement abordera l’histoire des consommations, du commerce et de la qualité à travers différentes sources et méthodes. Il s’agira de s’intéresser aux acteurs, aux espaces et aux enjeux de la circulation des marchandises (denrées, vins, textiles, produits de luxe, etc.). Seront présentées des archives et leur exploitation scientifique pour éclairer la manière de conduire des recherches sur ces thématiques. Dictionnaires de commerce, journaux d’annonces, correspondances marchandes, livres de comptes de boutiquiers, dépenses domestiques, dossier de faillites seront notamment abordés au fils des séances.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire des idées économiques et sociales contemporaines
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire économique et sociale constitue une dernière étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire économique et sociale du XIXème au XXIème siècles s’est considérablement renouvelée et diversifiée durant les dernières décennies. Elle combine en effet l’histoire « classique » du développement et des révolutions industrielles, dans leur acception la plus large, à celle de l’innovation, de l’environnement et des transitions énergétiques et écologiques, à des échelles à la fois nationales et internationales. Dans une perspective associant étroitement histoire urbaine et histoire rurale, elle fait toute sa place à l’étude des mobilités géographiques et sociales, du changement social et des modes de vie et de consommation, en particulier de l’alimentation. Dans une ouverture interdisciplinaire aux sciences humaines et sociales, elle propose une fertilisation croisée avec la géographie, l’économie et la sociologie. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire moderne et contemporaine 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire contemporaine 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable du cours : Corinne Marache
Contact : corinne.marache@u-bordeaux-montaigne.fr
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire économique et sociale constitue une dernière étape essentielle.
Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire économique et sociale du XIXe au XXIe siècle s’est considérablement renouvelée et diversifiée durant les dernières décennies. Elle combine en effet l’histoire « classique » du développement et des révolutions industrielles, dans leur acception la plus large, à celle de l’innovation, de l’environnement et des transitions énergétiques et écologiques, du local à l’international. Dans une perspective associant étroitement histoire rurale et urbaine, elle s’intéresse aux dynamiques territoriales, aux mobilités géographiques et sociales, aux changements sociaux et sociétaux, à l’évolution des modes de vie et de consommation, en particulier de l’alimentation, comme à celle du rapport à la terre, à la nature et aux paysages. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Cette année, le programme portera sur Les campagnes françaises en transitions, des révolutions industrielles à l’anthropocène. Il s’agira d’étudier, sur le temps long du XIXe au XXIe siècle, l’évolution du profil socio-professionnel des populations rurales et les transformations de leurs manières de vivre et d’habiter. Les mutations et les innovations du secteur agricole (de la polyculture vivrière à l’agriculture productiviste, jusqu’au renouveau de l’agriculture bio et raisonnée), mais aussi de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des transports, du tourisme ou des loisirs seront envisagées. Ce cours s’intéressera par ailleurs à l’évolution des paysages et de la biodiversité (et au sort qui leur est fait), aux regards posés sur les campagnes et aux processus de protection, de sauvegarde et de patrimonialisation dont elles font l’objet dans une société de plus en plus déconnectée du monde rural.
Histoire moderne 6
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le Siècle des révolutions.
On traitera dans ce cours du siècle des révolutions qui prit source en Angleterre puis passa entre autres par les Etats-Unis avant de s’achever en France pour un véritable bouleversement de l’Ordre du Monde. Tournée contre l’absolutisme, cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique a trouvé des adeptes des deux côtés de l’ « Atlantique ».
Admission
Conditions d'accès
Examen des vœux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Je suis titulaire d'une 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 3ème année de licence.
Je redouble en licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
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