ECTS
3 crédits
Code Apogée
6LBGM316
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Faire une histoire économique et sociale du commerce et des consommations
Cet enseignement abordera l’histoire des consommations, du commerce et de la qualité à travers différentes sources et méthodes. Il s’agira de s’intéresser aux acteurs, aux espaces et aux enjeux de la circulation des marchandises (denrées, vins, textiles, produits de luxe, etc.). Seront présentées des archives et leur exploitation scientifique pour éclairer la manière de conduire des recherches sur ces thématiques. Dictionnaires de commerce, journaux d’annonces, correspondances marchandes, livres de comptes de boutiquiers, dépenses domestiques, dossier de faillites seront notamment abordés au fils des séances.
Heures d'enseignement
- Outils Histoire 2 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
- Natacha Coquery, Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle. Luxe et demi-luxe, Paris, CTHS, 2011.
- Jean-Claude Daumas (dir.), Les révolutions du commerce (France, XVIIIe-XXIe siècle), Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2020
- Jean-Clément Martin, « Le commerçant, la faillite et l’historien », Annales ESC, n°6, novembre-décembre 1980, p. 1251-1268.
- Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2009
- Denis Woronoff (dir.), La circulation des marchandises dans la France de l’Ancien Régime, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Paris, 1998.