ECTS
9 crédits
Code Apogée
6LBMU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Liste des enseignements
Dynamiques et tensions dans les mondes modernes
4 créditsOutils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Moderne
3 créditsContemporaine
3 créditsMédiévale
3 créditsAncienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire des idées économiques et sociales contemporaines
2 crédits
Dynamiques et tensions dans les mondes modernes
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Avec la volonté de s’inscrire dans une histoire mondiale en construction, le cours propose une présentation de l’histoire de l’Amérique latine des indépendances à nos jours. Dès le XIXe siècle les Etats issus des indépendances et du démembrement des empires ibériques se sont insérés, à des degrés différents et avec des réussites diverses, dans le processus de mondialisation piloté alors par certaines des puissances européennes. Particulièrement touchés par la crise et la grande dépression des années trente, plusieurs des principaux Etats du continent ont voulu explorer, au cours des décennies centrales du XXe siècle, des solutions économiques et politiques originales. A partir de 1980 le modèle « national-populaire » entre en crise, tandis que les Etats-Unis renforcent leur leadership économique, politique et culturel sur l’ensemble du continent. Aujourd’hui, passé l’euphorie des réussites des « économies émergentes », malgré de nouvelles expériences politiques nationales, et en dépit d’incontestables éléments positifs, la place subordonnée des Etats d’Amérique latine dans la géopolitique et la géo-économie mondiales perdure.
Outils de la recherche 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Sources et documents d’histoire des relations internationales à l’époque moderne.
Cet enseignement propose une réflexion sur les documents diplomatiques à l’époque moderne. Il portera d’abord sur les conditions de leur production et sur la mise en œuvre progressive de leur conservation. L’histoire des fonds permet de mieux comprendre la nature et l’étendue des sources à la disposition des chercheurs. Elle débouchera sur une typologie de ces dernières, appuyée sur des exemples de documents. Ce cours s’achèvera enfin par une présentation des grandes orientations de l’historiographie dans le domaine de l’histoire des relations internationales dans les mondes modernes.
Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils de la recherche en histoire politique contemporaine
Ce cours/TD articule pour chaque séance du cours et des TD.
L’objectif est de se familiariser avec les principaux outils de la recherche (archives publiques, privées, archives de l’Union Européenne, sources imprimées, orales, électroniques, audiovisuelles, littéraires, cinématographiques mais aussi sites, revues, thèses et ouvrages pionniers, etc.) et avec les grandes questions et principaux enjeux en histoire politique contemporaine.
L’histoire politique ne se limite pas à l’histoire des partis et des familles politiques, du Parlement et autres institutions, des pouvoirs et des acteurs dans toute leur diversité (individus ou groupes tels les groupes de jeunesses politiques) mais porte aussi sur les idées, discours/représentations, cultures, sensibilités, émotions politiques et mémoire. Cette histoire politique est donc aussi une histoire sociale du politique et une histoire culturelle du politique.
Ce cours se déploie sur trois échelles : locale/régionale ; nationale et européenne (en particulier Union Européenne). Il s’étend de la Révolution française à nos jours et il est largement ouvert aux débats citoyens. C’est aussi une excellente préparation au parcours PEP (« Pouvoirs et espaces politiques ») du Master Histoire des mondes moderne et contemporain.
Médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours vise à initier les étudiants à l'étude et à la lecture des manuscrits médiévaux de l'Europe occidentale entre le 5e et le 15e siècle. Les étudiants recevront les outils nécessaires pour reconnaître les différents écrits de la période médiévale et pour pouvoir les situer dans l'espace et dans le temps. Chaque cours comprendra deux parties, une partie théorique où l'histoire de l'écriture et des manuscrits sera passée en revue, et une seconde partie pratique où les étudiants seront guidés dans la lecture des textes, dans le but d'atteindre une totale autonomie dans leur étude. Les étudiants recevront également tous les outils nécessaires pour effectuer de manière autonome des recherches sur les textes médiévaux, tant dans les archives que dans les éditions numériques.
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Faire une histoire économique et sociale du commerce et des consommations
Cet enseignement abordera l’histoire des consommations, du commerce et de la qualité à travers différentes sources et méthodes. Il s’agira de s’intéresser aux acteurs, aux espaces et aux enjeux de la circulation des marchandises (denrées, vins, textiles, produits de luxe, etc.). Seront présentées des archives et leur exploitation scientifique pour éclairer la manière de conduire des recherches sur ces thématiques. Dictionnaires de commerce, journaux d’annonces, correspondances marchandes, livres de comptes de boutiquiers, dépenses domestiques, dossier de faillites seront notamment abordés au fils des séances.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Actualités, sources et outils de la recherche sur les illégalismes dans la société française (XIXe-XXe siècles) et sur l’histoire de la Shoah. Cet enseignement, envisagé sur le temps long (XIXe-XXIe siècles), sera divisé en deux temps. Il permettra d’abord d’examiner les sources et outils de la recherche sur la société française à travers la double problématique de la police et de la justice : certains illégalismes (les jeux autorisés et clandestins, les activités politiques subversives, etc.) et la criminalité sexuelle seront ainsi évoqués. Dans un second temps, l’enseignement sera consacré aux sources de la Shoah, aussi bien à l’échelle française, en privilégiant la répression antisémite à Bordeaux pendant la période d’activité de Maurice Papon à la préfecture de la Gironde, qu’à l’échelle européenne. L’échelle européenne sera ainsi l’occasion d’aborder la question du témoignage, qui a profondément renouvelé les études de la Shoah ces dernières années. À partir de thèmes concrets directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses et à réfléchir à la meilleure manière de les exploiter. Ils apprendront aussi, par le recours aux archives, à historiciser des questions qui soulèvent encore aujourd’hui des enjeux sociétaux et mémoriaux considérables.
Histoire des idées économiques et sociales contemporaines
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
L’objectif de cet enseignement est de comprendre l’évolution des grands mouvements de la pensée économique et sociale à l’époque contemporaine depuis le XIXe siècle, en les replaçant dans leur contexte historique. Libéralisme, marxisme, marginalisme, keynésianisme, monétarisme… sont autant de courants parfois intimidants pour un non spécialiste, qui seront étudiés ici à partir de textes tirés des grands classiques de l’économie et de la sociologie, dans une perspective d’histoire des idées.