ECTS
4 crédits
Code Apogée
5LBME32
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Un "premier empire colonial" ? L'expansion ultramarine française (XVI-XVIIIe siècle).
Ce cours de licence en histoire propose une exploration approfondie du "premier empire colonial" français, notion qui sera questionnée et envisagée du XVIe au XVIIIe siècle, en se concentrant sur l'installation des Français au-delà des mers, les rapports entre l'État et les colonies, l'appropriation du territoire, la cohabitation avec l'Autre, les dynamiques de peuplement, l'exploitation des territoires, les enjeux commerciaux, la traite négrière et l'esclavage, ainsi que les évolutions géopolitiques. Nous analyserons les multiples facettes de cette période complexe, marquée par l'expansion européenne et la construction d'un "empire colonial" influent. Cet enseignement combinera des cours magistraux traitant de ces thèmes et des travaux dirigés, portant essentiellement sur l'analyse de sources primaires. Une attention particulière sera portée à la diversité des perspectives, incluant celles des populations colonisées, afin de fournir aux étudiants une compréhension complète et nuancée de cette période déterminante de l'histoire mondiale.
Heures d'enseignement
- Dynamiques et tensions dans les mondes modernes - CMCours Magistral24h
- Dynamiques et tensions dans les mondes modernes - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
- Pour une première approche de la question, on consultera :
- Philippe Haudrère, L'Empire des rois 1500-1789, Paris, Denoel, 1997
- Jean Meyer et alii, Histoire de la France coloniale, des origines à 1914, Paris, Armand Colin, 1991
- Pierre Pluchon, Histoire de la colonisation française, Paris, Fayard, 1991
- Bernard Gainot, L'Empire colonial français de Richelieu à Napoléon, Paris, Armand Colin, 2015. (disponible en ligne sur babord)
- Pour une approche spatialisée :
- Olivier Aranda, Julien Guinand, Caroline Le Mao, Atlas des guerres à l'époque moderne, Paris, Éditions Autrement, 2023
- Marcel Dorigny, Bernard Gainot, Atlas des esclavages de l’Antiquité à nos jours, Paris, Éditions Autrement, 2022 (disponible en ligne sur babord)
- Marcel Dorigny, Atlas des premières colonisations (XVe - début XIXe siècle). Des conquistadores aux libérateurs, Paris, Éditions Autrement, 2021 (disponible en ligne sur babord)