Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
La formation doctorale en Philosophie – formation à et par la recherche et expérience professionnelle de recherche – est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master de recherche en philosophie ou d’un diplôme équivalent. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Les Doctorants inscrits au Département de Philosophie et sont rattachés à l’École Doctorale Montaigne Humanités.
L’environnement du Doctorant est l’objet d’une attention toute particulière de la part des enseignants-chercheurs, des Directrices et Directeurs de thèse, qui soutiennent l’insertion des doctorants dans les réseaux de recherche et qui encourage leur mobilité de recherche au niveau national, européen et international.
Les recherches doctorales accueillies par le Département de Philosophie et bénéficient de l’appui scientifique et pédagogique d’une unité de recherche mixte universitaire, l’équipe SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), EA 4574, Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux (Département CHANGES).
Les activités de recherches de SPH sont structurées autour de trois grands axes :
1. Nature et philosophie des normes
Corps, subjectivité, identité
Langage, vérité, intentionnalité
Images et représentations
2. Épistémologies : sciences de la nature, de l’homme
Histoire et philosophie de la nature, des sciences et des techniques
Technologie, bioéthique, biopolitique
Médecine et soin
Philosophies de l’environnement
Science et société
3. Politique et historicité des normes de l’Antiquité à nos jours
Lumières et Modernités
Éducation et sociétés
Universalisme et cosmopolitisme
République et démocratie
Le libéralisme et ses critiques
Le doctorat Philosophie est rattaché à la 17ème section du CNU.
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Philosophie
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Science ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Enseignement supérieur, organismes de recherche.