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Arts, Lettres, Langues

Doctorat Linguistique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en linguistique vise à former les étudiants à la pratique de la recherche scientifique appliquée au langage et au fonctionnement des langues. Les domaines de recherche intègrent toutes les sciences du langage (phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, prosodie…) et toutes les langues – quel que soit leur statut (langue officielle, langue minoritaire, langue régionale, langue dite « morte »…) – peuvent faire l’objet d’une étude. 

L’Université Bordeaux Montaigne compte ainsi des spécialistes d’un grand nombre de langues différentes (français, anglais, japonais, coréen, occitan, catalan, italien, peul…). Les travaux de recherche peuvent s’inscrire tant dans une optique de recherche fondamentale (modélisation, description d’une langue, d’un phénomène précis…) que de recherche appliquée (au traitement automatique du langage, à la lexicographie par exemple) et les méthodes et outils mobilisés sont très variés (linguistique de terrain, linguistique de corpus, analyse textuelle, analyse statistique…). 

L’interdisciplinarité est fréquente et la linguistique entretient des liens privilégiés notamment avec la sociologie, la philosophie, la psychologie, la didactique, l’informatique ou encore la médecine. Les recherches doctorales en linguistique peuvent porter sur une ou plusieurs langues, la dimension contrastive étant régulièrement observée. Les données sont elles aussi diverses (données écrites, données orales) et peuvent relever de différents genres de discours (littéraire, journalistique, spontané, numérique…) et être analysées dans leur dimension synchronique comme diachronique. 

Dans sa pratique de recherche, le doctorant a également la possibilité de travailler en partenariat avec des entreprises publiques ou privées. L’étudiant peut compléter sa formation doctorale en participant aux différents séminaires des unités de recherche de l’Université.

Le doctorat Linguistique est rattaché à la 7ème section du CNU.

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Les + de la formation

Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.

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Programme

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

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Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2

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Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  • Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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Insertion professionnelle des diplômé∙es

Enseignement supérieur, organismes de recherche.

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