Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat en linguistique vise à former les étudiants à la pratique de la recherche scientifique appliquée au langage et au fonctionnement des langues. Les domaines de recherche intègrent toutes les sciences du langage (phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, prosodie…) et toutes les langues – quel que soit leur statut (langue officielle, langue minoritaire, langue régionale, langue dite « morte »…) – peuvent faire l’objet d’une étude.
L’Université Bordeaux Montaigne compte ainsi des spécialistes d’un grand nombre de langues différentes (français, anglais, japonais, coréen, occitan, catalan, italien, peul…). Les travaux de recherche peuvent s’inscrire tant dans une optique de recherche fondamentale (modélisation, description d’une langue, d’un phénomène précis…) que de recherche appliquée (au traitement automatique du langage, à la lexicographie par exemple) et les méthodes et outils mobilisés sont très variés (linguistique de terrain, linguistique de corpus, analyse textuelle, analyse statistique…).
L’interdisciplinarité est fréquente et la linguistique entretient des liens privilégiés notamment avec la sociologie, la philosophie, la psychologie, la didactique, l’informatique ou encore la médecine. Les recherches doctorales en linguistique peuvent porter sur une ou plusieurs langues, la dimension contrastive étant régulièrement observée. Les données sont elles aussi diverses (données écrites, données orales) et peuvent relever de différents genres de discours (littéraire, journalistique, spontané, numérique…) et être analysées dans leur dimension synchronique comme diachronique.
Dans sa pratique de recherche, le doctorant a également la possibilité de travailler en partenariat avec des entreprises publiques ou privées. L’étudiant peut compléter sa formation doctorale en participant aux différents séminaires des unités de recherche de l’Université.
Le doctorat Linguistique est rattaché à la 7ème section du CNU.
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Linguistique
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner à l'université: initiation au métier d'enseignant-
Humanités numériques: données, information et connaissance
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Introduction aux données de la recherche
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche.