Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
La mention de doctorat «Didactique des Langues et des Cultures» (DLC) s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre en 3ecycle dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, de l’acquisition et de l’appropriation d’une ou plusieurs langues dites «étrangères», «secondes», «régionales», «minoritaires», «de scolarisation» afin de contribuer à l’avancement des connaissances théoriques dans ce domaine. La mention vise plus précisément à former des experts/professionnels dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et des cultures dans des contextes éducatifs variés à travers le monde. Il est rattaché à la 7èmesectiondu CNU (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales).
Sont accueillis des doctorants ayant obtenu un master de l’Université Bordeaux Montaigne, ou des candidats d’autres universités françaises, de l’Union européenne ou hors UE. Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités ou un maitre de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil CLLE et de l'école doctorale Montaigne Humanités.
Spécificités
La particularité de cette mention réside dans:
1- la prise en compte des différents statuts et rôles des langues, objets d’étude;
2- une approche résolument contextualisée et située de l’enseignement/apprentissage des langues;
3. la réflexion sur la formation des enseignants et la prise en compte des curricula de langues et de cultures;
4- l’exploration des questions liées à la diversité linguistique et culturelle et leur impact sur l’éducation;
5. la diversité et complémentarité des courants théoriques mobilisés et qui reflètent de l’interdisciplinarité intrinsèque de ce champ, notamment la linguistique, la sociolinguistique, la sociodidactique, etc.
Formation
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École Doctorale Montaigne-Humanités et aux formations et séminaires prévues par l’équipe de recherche CLLE Montaigne et dans laquelle ils sont intégrés(https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/sciences-du-langage).
Compétences
Le programme de formation doctorale encourage les échanges interdisciplinaires et internationaux, permet de bénéficier d’une formation aux métiers de la recherche dans des contextes multiculturels et multilingues et de développer les compétences suivantes dans des domaines variés des sciences du langage:
- capacité de concevoir et conduire des projets de recherche dans le domaine des langues et dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues;
- capacité à mobiliser des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques avancées pour mener des études empiriques dans des contextes et terrains variés;
- capacité à adopter une réflexion critique sur les politiques linguistiques et culturelles et leur impact sur l’éducation.
Débouchés
À l’issue de ce doctorat, les diplômés seront prêts à occuper des postes de chercheur, de formateur ou de consultant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation, des politiques linguistiques et des organisations internationales.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Didactique des langues et des cultures
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
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Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
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Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective