• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Doctorat didactique des langues et des cultures

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

La mention de doctorat «Didactique des Langues et des Cultures» (DLC) s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre en 3ecycle dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, de l’acquisition et de l’appropriation d’une ou plusieurs langues dites «étrangères», «secondes», «régionales», «minoritaires», «de scolarisation» afin de contribuer à l’avancement des connaissances théoriques dans ce domaine. La mention vise plus précisément à former des experts/professionnels dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et des cultures dans des contextes éducatifs variés à travers le monde. Il est rattaché à la 7èmesectiondu CNU (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales).
Sont accueillis des doctorants ayant obtenu un master de l’Université Bordeaux Montaigne, ou des candidats d’autres universités françaises, de l’Union européenne ou hors UE. Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités ou un maitre de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil CLLE et de l'école doctorale Montaigne Humanités.

Spécificités
La particularité de cette mention réside dans:
1- la prise en compte des différents statuts et rôles des langues, objets d’étude;
2- une approche résolument contextualisée et située de l’enseignement/apprentissage des langues;
3. la réflexion sur la formation des enseignants et la prise en compte des curricula de langues et de cultures;
4- l’exploration des questions liées à la diversité linguistique et culturelle et leur impact sur l’éducation;
5. la diversité et complémentarité des courants théoriques mobilisés et qui reflètent de l’interdisciplinarité intrinsèque de ce champ, notamment la linguistique, la sociolinguistique, la sociodidactique, etc.

Formation
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École Doctorale Montaigne-Humanités et aux formations et séminaires prévues par l’équipe de recherche CLLE Montaigne et dans laquelle ils sont intégrés(https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/sciences-du-langage).

Compétences
Le programme de formation doctorale encourage les échanges interdisciplinaires et internationaux, permet de bénéficier d’une formation aux métiers de la recherche dans des contextes multiculturels et multilingues et de développer les compétences suivantes dans des domaines variés des sciences du langage:
- capacité de concevoir et conduire des projets de recherche dans le domaine des langues et dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues;
- capacité à mobiliser des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques avancées pour mener des études empiriques dans des contextes et terrains variés;
- capacité à adopter une réflexion critique sur les politiques linguistiques et culturelles et leur impact sur l’éducation.

Débouchés
À l’issue de ce doctorat, les diplômés seront prêts à occuper des postes de chercheur, de formateur ou de consultant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation, des politiques linguistiques et des organisations internationales.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Doctorat Didactique des langues et des cultures

Voir la page complète de ce parcours

  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Les Ressources au Néolithique

        • Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes

        • Le texte journalistique

        • L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?

        • Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité

        • Politique de la littérature : une approche historique

        • L'Idéal : Recherche et Rejet

        • Dialoguer en musique

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

        • El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902

        • Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique

        • Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté

        • La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique

        • Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques

        • Métropolisation et Décentralisation

        • 10 ans de Genre en séries

        • Publier dans une revue

        • Dans l'esprit des hommes

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité

        • Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace

        • Des interventions artistiques in situ en espaces périph.

        • La part de l'étranger

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

        • Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case

        • Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme

        • Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

        • Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Les chants de la nature

        • Rencontre avec Denis Ribouillault

        • L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas

        • Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »

        • L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture

        • Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins

        • Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle

        • Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge

        • Mourir au jardin à Renaissance

        • La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature

        • Montaigne et l’art des jardins

        • Jardins et cosmologie à la Renaissance

        • Bernard Palissy et le jardin de refuge

        • Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers

        • Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • La qualification CNU de ma thèse de doctorat

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie

        • Faire un poster scientifique

        • Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données

        • Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations

        • Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur

        • Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e

        • Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • '"Publish or Perish" : mais comment on publie ?

        • Initiation à l'exploitation de données d'enquête

        • La Normalisation

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Principes et pratique de l'écriture des documents numériques

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche

        • "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

Lire plus

Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire