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Sciences humaines et sociales

Doctorat didactique des langues et des cultures

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

La mention de doctorat «Didactique des Langues et des Cultures» (DLC) s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre en 3ecycle dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, de l’acquisition et de l’appropriation d’une ou plusieurs langues dites «étrangères», «secondes», «régionales», «minoritaires», «de scolarisation» afin de contribuer à l’avancement des connaissances théoriques dans ce domaine. La mention vise plus précisément à former des experts/professionnels dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et des cultures dans des contextes éducatifs variés à travers le monde. Il est rattaché à la 7èmesectiondu CNU (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales).
Sont accueillis des doctorants ayant obtenu un master de l’Université Bordeaux Montaigne, ou des candidats d’autres universités françaises, de l’Union européenne ou hors UE. Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un professeur des universités ou un maitre de conférences titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre du laboratoire d’accueil CLLE et de l'école doctorale Montaigne Humanités.

Spécificités
La particularité de cette mention réside dans:
1- la prise en compte des différents statuts et rôles des langues, objets d’étude;
2- une approche résolument contextualisée et située de l’enseignement/apprentissage des langues;
3. la réflexion sur la formation des enseignants et la prise en compte des curricula de langues et de cultures;
4- l’exploration des questions liées à la diversité linguistique et culturelle et leur impact sur l’éducation;
5. la diversité et complémentarité des courants théoriques mobilisés et qui reflètent de l’interdisciplinarité intrinsèque de ce champ, notamment la linguistique, la sociolinguistique, la sociodidactique, etc.

Formation
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'École Doctorale Montaigne-Humanités et aux formations et séminaires prévues par l’équipe de recherche CLLE Montaigne et dans laquelle ils sont intégrés(https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/sciences-du-langage).

Compétences
Le programme de formation doctorale encourage les échanges interdisciplinaires et internationaux, permet de bénéficier d’une formation aux métiers de la recherche dans des contextes multiculturels et multilingues et de développer les compétences suivantes dans des domaines variés des sciences du langage:
- capacité de concevoir et conduire des projets de recherche dans le domaine des langues et dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues;
- capacité à mobiliser des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques avancées pour mener des études empiriques dans des contextes et terrains variés;
- capacité à adopter une réflexion critique sur les politiques linguistiques et culturelles et leur impact sur l’éducation.

Débouchés
À l’issue de ce doctorat, les diplômés seront prêts à occuper des postes de chercheur, de formateur ou de consultant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation, des politiques linguistiques et des organisations internationales.

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Programme

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Doctorat Didactique des langues et des cultures

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

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Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

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Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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