Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Programme
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Science ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
A la croisée des savoirs
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Dialoguer en musique
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Période de l'année
Tous les ans
Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique
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Période de l'année
Tous les ans
Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine
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Période de l'année
Tous les ans
Cette journée d’étude a pour ambition de questionner la place de l’événement dans la littérature contemporaine à travers l’étude conjointe des outils d’analyse littéraire et des outils propres à l’étude de l’Histoire. En effet, en interrogeant la façon dont l’Histoire transforme un fait en événement, nous désirons explorer la littérature comme lieu ambivalent de discours dominants sur ce qui fait événement mais aussi terrain de nombreux contre-discours et récits marginalisés. La journée s’articulera autour deux axes principaux : l’analyse des formes et des écritures de l'événement et du contre-événement, et l'étude des communautés de sens et des processus de légitimation des récits alternatifs. Il s’agira donc de réfléchir ensemble à l’inscription de la littérature contemporaine dans les mécanismes de reproduction de violences systémiques dans sa capacité (ou pas) à inscrire l’événement/le fait historique dans la mémoire collective.
Outils de statistiques descriptives pour analyse de données
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Période de l'année
Tous les ans
Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480
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Période de l'année
Tous les ans
Horizon de la Recherche
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Période de l'année
Tous les ans
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Ce cours proposera, à partir de plusieurs expériences concrètes de recherches intervention et de recherches partenariales ou collaboratives, de discuter les fondements épistémologiques et éthiques de ce type de démarches scientifiques et d’interroger à la fois la valeur et la portée des savoirs co-construits, les objectifs visés, et les rapports entre savoir et action.
Il s’agira d’interroger ce que chercher veut dire quand on développe des recherches participatives et ce qui se joue quand on produit des connaissances à partir du dialogue entre « savoirs investis » et « savoirs institués ».
Le cours s’intéressera dans un premier temps aux différentes acceptions des recherches participatives en SHS (recherches action, recherches intervention, recherches collaboratives, etc..) en montrant à la fois leurs origines communes et leurs spécificités. Dans un deuxième temps des exemples concrets seront développés et nous montrerons à la fois leurs fondements épistémologiques (quelle validité des savoirs co-construits dans les espaces de recherche collaboratifs ?) et éthiques (l’éthique comme « boussole » dans les projets participatifs). Nous envisagerons un continuum des savoirs, entre savoirs « en adhérence » (des savoirs situés, investis, qui adhèrent aux activités et aux débats de normes et de valeurs singuliers) aux savoirs « en désadhérence » (éloignés des pratiques, qui neutralisent les effets de singularité). La troisième partie du cours permettra de discuter « ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative ou partenariale » et la possibilité d’une recherche participative critique.
Ce cours peut constituer un complément à l’introduction de la formation de l’URFIST sur les Sciences et recherches participatives (SRP).
Trois sessions de 2h :
- Les recherches participatives (définitions, types de recherches, quelles conceptions de la recherche)
- Des exemples concrets de recherches collaboratives (méthodes de recueil et d’analyse de données, productions et publications)
- Ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Il s'agira de rappeler et de détailler les différentes façons d'argumenter lorsqu'on étudie des faits « littéraires », c'est-à-dire réfléchir aux façons d'établir des données et de les interpréter.
On partira de questions telles que : les « sciences de la littérature », quels périmètres ? ; que doit-on entendre par « écriture scientifique » ? ; qu’est-ce qu’un argument ? ; comment savoir sur quoi argumenter ? On s’intéressera aux différentes formes de socles pour l’argumentation : l’usage des sources (théorie, critique), des archives et documents uniques, des situations d’expérience, d’outils numériques et statistiques, des arguments méta (-théorique ; -critique), c’est-à-dire au commentaire des commentaires, et à la façon de former et d’articuler un mouvement argumentatif.
Une partie de la réflexion prendra en compte l'histoire institutionnelle des sciences de la littérature, au moins depuis la seconde partie du XXe siècle, afin de comprendre où se situe, épistémologiquement parlant, le moment que nos recherches occupent et ce qu’il en détermine, ce qui a mené des approches immanentes aux liens avec l’histoire et la sociologie actuels.
Au long des séances, les étudiant.es seront appelé.es à parler de leurs recherches propres et pourront se prêter à des exercices de justification de sujet, de corpus et de démarche
Publier dans une revue
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Tous les ans
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Questionner les transitions écologiques
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Les évolutions constatées ces dernières décennies en matière de changements globaux (réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources, pollutions, …) alertent sur la nécessité de questionnements profonds des sociétés humaines pour relever ces défis. Aujourd'hui appréhendés sous l'angle des transitions (écologiques, énergétiques, etc.), ces défis s'inscrivent dans la longue histoire des relations entre sociétés humaines et nature ; relations dont il est utile de connaitre la diversité dans l'espace et dans le temps pour en comprendre les enjeux actuels.
Dans le cadre de la formation doctorale, une réflexion critique autour des enjeux liés aux changements globaux est proposée sous la forme d'un atelier permettant aux acteurs de la recherche et de la société que sont les doctorants de mettre en perspective les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet et les défis sociétaux et environnementaux qu'elles impliquent.
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
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Période de l'année
Tous les ans
African records, copy, piracy and intertextuality
Niveau d'étude
BAC +8
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Période de l'année
Tous les ans
Disques africains, copie, piratage et intertextualité : une histoire de la musique champeta colombienne d'un point de vue discographique (années 1970-1990).
Organisé par Lise Segas.
Invité : Andrés Gualdrón - Docteur en philosophie, professeur associé à l'Université Javeriana et à l'Université Sergio Arboleda de Bogota, en Colombie.
Au fil des décennies, la champeta a dépassé son statut régional pour s'imposer comme un style musical à part entière en Colombie et dans les Caraïbes. En 2024, j'ai soutenu une thèse dans laquelle je proposais une analyse historique du genre champeta entre les années 1970 et 1990, à travers le prisme de la copie, du piratage et de l'intertextualité, en m'appuyant sur des sources discographiques, orales et journalistiques. Dans ce travail, j'ai examiné l'émergence d'un marché autour de l'importation de musique africaine dans les Caraïbes colombiennes et l'essor subséquent d'une industrie du disque qui a réinterprété et adapté ces répertoires dans les années 1990 grâce aux contributions de musiciens et de producteurs locaux. En retraçant cette trajectoire historique, j'ai exploré comment le développement de la champeta révèle les tensions entre exclusivité et piratage dans le contexte caribéen, en m'appuyant sur le concept de style abondant de Marcus Boon (2011), le potentiel transformateur de la copie et la manière dont le mimétisme nous aide à comprendre les implications politiques de l'établissement d'un répertoire d'origine africaine dans la région.
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
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Période de l'année
Tous les ans
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
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Période de l'année
Tous les ans
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Écrire une thèse. Vous vous lancé·e dans l’aventure et désormais votre directeur.ice vous répète : « c’est très bien, ce plan détaillé, mais il faut écrire maintenant » : seulement, par où commencer? Et surtout que dire ? Les bonnes idées ne viennent pas toutes seules et bien souvent il en manque pour remplir cinquante pages. La thèse est une expérience de la recherche, mais aussi une aventure de l’écriture. Même si le mémoire a servi d’entraînement, la montagne semble plus haute, voire infranchissable cette fois. Mais la thèse est aussi un « mémoire », au sens littéral de « récit d’une recherche ». Elle peut prendre, à ce titre, bien des formes. L’essentiel est de trouver celle qui portera le mieux sa voix et les savoirs que l’on veut porter jusqu’à la soutenance. Ce qui n’exclut pas une dimension créative, bien au contraire. Dans cet atelier nous développerons des stratégies d’écriture utiles à la thèse et aux publications demandées dans le portfolio, tout en essayant de monter en compétences pour développer une expertise rédactionnelle tout-terrain et surtout gratifiante, afin de combiner le plaisir de la recherche et de l’écriture. Nous traiterons autant de l’écriture de la thèse que des articles scientifiques, en évoquant notamment les procédures de réponses d’appel à contribution.
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Professeur Invité
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Introduction à l’histoire des idées panafricaines
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Professeur Invité : Julien Durand de Sanctis
Ce module a pour objectif d’introduire l’étudiant à la genèse, au développement et à l’affirmation des idées panafricaines. Souvent méconnue, l’histoire de ce processus idéologique, culturel et politique a conduit à la formulation de courants, d’approches et de débats très diversifiés. Le module, tout en s’inscrivant méthodologiquement dans l’histoire des idées, proposera une mise en perspective critique et historique des différentes orientations intellectuelles du panafricanisme. Il s’agira, par ailleurs, d’ouvrir l’étudiant à la lecture de textes précis et à la mise en débat en classe afin de mieux s’approprier un ensemble de concepts et de questions qui irriguent la construction du panafricanisme dans l’histoire.
Régionalismes et sécurité collective en Afrique
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Professeur Invité : Julien Durand de Sanctis
Ce module se présente comme une introduction générale aux processus d’intégration régionale en Afrique. Contrairement à une idée reçue, les intégrations régionales africaines ne sont pas liées à une histoire récente. Le développement d’ensemble régionaux institués remonte à la période coloniale qui a initié les premiers ensembles fédérés.
La mise en perspective historique de l’intégration régionale en Afrique s’avère décisive pour comprendre ses fondements, ses cadres normatifs mais aussi ses pratiques.
Il s’agira, en outre, de passer en revue les caractéristiques majeures des OR les plus importantes, notamment en évaluant leurs degrés d’intégration au moyen des différents indicateurs produits par certaines institutions continentales et internationales. Il s’agira également de soulever certains grands débats actuels liés aux points forts et aux points faibles des mécanismes de régionalisation et des représentations politiques qu’ils impliquent.
Enfin, une partie essentielle du module sera dédiée à l’approche de la sécurité collective en Afrique, notamment depuis la création, au début des années 2000, de l’Architecture de la Paix et de la sécurité en Afrique, qui a clairement engagé une refonte essentielle des politiques continentales et régionales destinées à construire une sécurité commune.
Intégrité scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Déontologie, éthique et intégrité scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
La recherche doctorale s’inscrit dans un environnement scientifique traversé par de profondes mutations et soulevant d’importantes questions éthiques. Le monde de la recherche s’en est saisi depuis quelques années.
On distingue ainsi la déontologie dans la recherche publique (telle que définie par la loi du 29-06-2016), l’intégrité scientifique (telle que définie par le code de la recherche modifié le 3 décembre 2021) et l’éthique de la recherche.
Les universités et organismes de recherche, à l’invitation de leurs tutelles respectives et du législateur, se sont dotés de procédures et de plans de formation, sous l’égide de référent.e.s dont une partie des missions et de sensibiliser et former les doctorant.e.s à ces enjeux.
Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Créer ou soutenir des revues prédatrices est considéré comme un manquement à l’Intégrité scientifique. C’est aussi courir le risque de ruiner sa propre crédibilité scientifique aux yeux de ses pairs, avec les conséquences que l’on imagine en terme d’opportunités de carrière barrées pour longtemps. C’est surtout, et c’est plus grave encore, alimenter un secteur éditorial peu soucieux de qualité scientifique et qui diffuse des pseudo-sciences à grande échelle, des théories bidons, des études méthodologiquement bancales et pas vérifiées de manière scientifique. Le risque pour les chercheurs et les chercheuses, surtout les plus jeunes, de concourir à ce type de revues, volontairement ou involontairement, s’est considérablement accu ces dernières années, compte tenu de la forte croissance du nombre de revues prédatrices et des conférences prédatrices qui leur sont liées. On estime en effet leur nombre à environ 15 000 dans le monde, alors qu’il y en avait 1800 en 2010 (site OFIS). Tous les secteurs sont touchés, SHS compris.
Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs
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Tous les ans
Faire science : comment et pourquoi ?
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Période de l'année
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Mois Montaigne
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Tous les ans
Mois Montaigne
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Formation Professionnelle
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Tous les ans
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
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Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Niveau d'étude
BAC +8
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Il s'agira de dispenser une formation pour une utilisation optimale de la plateforme de dépôt des publications HAL. En premier lieu, seront présentés les conditions juridiques et pratiques du dépôt en libre accès. Puis, en second lieu, sera proposée une utilisation optimale de la plateforme HAL (paramétrages, CV HAL, extractions)
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
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École Doctorale Montaigne-Humanités
La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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École Doctorale Montaigne-Humanités
La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir
Faire un poster scientifique
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Forme
- Séance 1, 2h :
Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters - Séance 2, 3h :
Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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Période de l'année
Tous les ans
Votre bibliographie avec Zotero
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Période de l'année
Tous les ans
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Période de l'année
Tous les ans
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Période de l'année
Tous les ans
CV et lettres de motivation (en français)
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Période de l'année
Tous les ans
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Le travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Période de l'année
Tous les ans
Improving your Academic English Skills for Research
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École Doctorale Montaigne-Humanités
This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.
Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:
- Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
- Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
- Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)
The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Niveau d'étude
BAC +8
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les possibilités de travailler en anglais - enseigner, mener des projets de recherche, collaborer avec des pairs et des collègues anglophones ? Dans cet atelier, nous nous efforcerons d'acquérir des connaissances pratiques telles que les CV et les lettres de motivation, les codes pour les courriels et autres échanges, les entretiens d'embauche...
Mais ce qui est tout aussi important c’est que nous travaillerons sur la conversation en dehors de la salle de classe ou du bureau. Nous parlerons, discuterons d'une collation ou d'un verre, pratiquerons la mixité en parlant de nos recherches, de nos objectifs, et de nos voyages/cultures/expériences... En bref, nous nous entraînerons au type de conversations du monde réel qui créent souvent des opportunités et que nous n'avons presque jamais l'occasion d'avoir.
L'idée est que vous vous sentiez à l'aise dans l'utilisation de l'anglais dans un contexte réel, préparant ainsi le terrain pour des expériences dans le monde anglophone soit-il en France, en Europe, ou ailleurs.
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Niveau d'étude
BAC +8
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La production d’images à caractère scientifique et documentaire est essentielle pour conduire une démarche de recherche et de communication de ses résultats. Le propos scientifique perd en effet de sa pertinence sans une illustration appropriée et de bonne qualité. Cette approche de la photographie ne concerne pas uniquement l’élaboration d’une documentation de nature iconographique, mais recouvre aussi la prise de vue de pièces manuscrites qui suppléent une documentation matérielle disparue ou fragmentaire.
Si la constitution d’un corpus d’images semble aisée – ne suffit-il pas d’appuyer sur le déclencheur de son smartphone ? - l’illustration scientifique diffère fondamentalement du cliché spontané de vacances ou de la photographie à visée artistique. Elle doit documenter l’existant et le reproduire aussi fidèlement que possible. Le travail de traitement et de retouche des images est tout aussi déterminant pour s’ajuster aux contraintes de la publication Web et de l’impression papier.
Franchir le pas de la théorie à la pratique reste toutefois délicat. Une campagne photo peut se heurter à différentes contingences : mauvaises conditions climatiques ou environnementales, courts délais de mise en oeuvre . Être bien préparé revêt donc une importance cruciale.
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Niveau d'étude
BAC +8
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Labellisée Science avec et pour la société en 2024, l’Université Bordeaux Montaigne souhaite multiplier les initiatives destinées à un public non-académique, notamment en mettant en place un catalogue d’expositions itinérantes basées sur les savoirs produits à l’université.
Au cours de cette séance de 2h nous verrons, à travers un exemple concret, comment concevoir une exposition avec différents niveaux de lecture, adaptée au grand public comme à des groupes scolaires, afin de valoriser votre expertise ou votre sujet de recherche. De la définition du sujet jusqu’à l’itinérance, en passant par l’iconographie et la rédaction, nous aborderons les étapes clés, les bonnes pratiques et les personnes ressources.
En fin de formation, nous proposerons un exercice d’analyse de panneaux d’expositions préexistantes, mobilisant les notions théoriques abordées durant la séance.
Création sites web & blogs de cjhercheurs
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
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Science ouverte et diffusion de la thèse
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La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ?
Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en œuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir.
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Niveau d'étude
BAC +8
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Le programme alterne entre apports théoriques, études de cas, mises en situation pratiques et échanges interactifs pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et adaptée aux besoins des participants.
Outils pour la représentation des données : Cartographies
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Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
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Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
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Comment reprendre un article après évaluation
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Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
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ESSAIS est la revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Cette formation s’adresse tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offre l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation sera facultative et prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Il sera nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 pour participer à la séance 2.
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
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Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
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