Code Apogée
EDPI
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Introduction à l’histoire des idées panafricaines
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Professeur Invité : Julien Durand de Sanctis
Ce module a pour objectif d’introduire l’étudiant à la genèse, au développement et à l’affirmation des idées panafricaines. Souvent méconnue, l’histoire de ce processus idéologique, culturel et politique a conduit à la formulation de courants, d’approches et de débats très diversifiés. Le module, tout en s’inscrivant méthodologiquement dans l’histoire des idées, proposera une mise en perspective critique et historique des différentes orientations intellectuelles du panafricanisme. Il s’agira, par ailleurs, d’ouvrir l’étudiant à la lecture de textes précis et à la mise en débat en classe afin de mieux s’approprier un ensemble de concepts et de questions qui irriguent la construction du panafricanisme dans l’histoire.
Régionalismes et sécurité collective en Afrique
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Professeur Invité : Julien Durand de Sanctis
Ce module se présente comme une introduction générale aux processus d’intégration régionale en Afrique. Contrairement à une idée reçue, les intégrations régionales africaines ne sont pas liées à une histoire récente. Le développement d’ensemble régionaux institués remonte à la période coloniale qui a initié les premiers ensembles fédérés.
La mise en perspective historique de l’intégration régionale en Afrique s’avère décisive pour comprendre ses fondements, ses cadres normatifs mais aussi ses pratiques.
Il s’agira, en outre, de passer en revue les caractéristiques majeures des OR les plus importantes, notamment en évaluant leurs degrés d’intégration au moyen des différents indicateurs produits par certaines institutions continentales et internationales. Il s’agira également de soulever certains grands débats actuels liés aux points forts et aux points faibles des mécanismes de régionalisation et des représentations politiques qu’ils impliquent.
Enfin, une partie essentielle du module sera dédiée à l’approche de la sécurité collective en Afrique, notamment depuis la création, au début des années 2000, de l’Architecture de la Paix et de la sécurité en Afrique, qui a clairement engagé une refonte essentielle des politiques continentales et régionales destinées à construire une sécurité commune.