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Sciences humaines et sociales

Doctorat Architecture et paysage

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en architecture et paysage permet de préparer une thèse dans les domaines de l’architecture, de la ville, du territoire et du paysage. Ce champ disciplinaire accueille les étudiants titulaires d’un master dans les domaines concernés ou d’un diplôme d’État des écoles supérieures d’architecture et de paysage conférant le grade de master. 

Une des ambitions de ce doctorat est de renforcer le champ spécifique des recherches portant sur l’architecture, la ville, le territoire et le paysage en leur permettant de s’enrichir de l’apport de professionnels spécialistes du projet. Elle est aussi de développer une capacité à construire une réflexion, d’ordre critique et épistémologique, sur les temporalités, les acteurs, les outils et les finalités de l’action en ces domaines.

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans les domaines concernés et membres de l’UMR 5319 Passages du CNRS et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre de l’UMR 5319 et de l'École doctorale.

Les doctorants sont intégrés dans l’UMR 5319 Passages. Ils participent aux formations et séminaires prévus par l’école doctorale Montaigne-Humanités et à ceux organisés à leur intention par l’UMR ou par l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. 

Selon la thématique des travaux effectuées, le doctorat en architecture et paysage est rattaché aux sections suivantes du Conseil national des universités (CNU) : 18 (architecture, ses théories et ses pratiques), 22 (histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art), 23 (géographie physique, humaine, économique et régionale) et 24 (aménagement de l'espace, urbanisme). 
Il permet de demander sa qualification aux fonctions de maître de conférences à une de ces sections du CNU, de candidater à un poste d’enseignant-chercheur dans les écoles supérieures d’architecture et de paysage, de chercheur ou d’expert de haut niveau dans les secteurs publics ou privés.

Contact : Bernard DAVASSE (bernard.davasse @ bordeaux.archi.fr)

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Programme

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Doctorat Architecture et paysage

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans les domaines concernés et membres de l’UMR 5319 Passages du CNRS et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Les candidatures sont ensuite examinées dans le cadre de l’UMR 5319 et de l'École doctorale.

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Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2

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Et après

Secteur(s) d'activité (DGESIP)

Aménagement local, rural et urbain

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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