Code Apogée
FP2503
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Description
Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Informations complémentaires
Cet enseignement est proposé uniquement en présentiel.