Code Apogée
HR2509
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Description
Ce cours proposera, à partir de plusieurs expériences concrètes de recherches intervention et de recherches partenariales ou collaboratives, de discuter les fondements épistémologiques et éthiques de ce type de démarches scientifiques et d’interroger à la fois la valeur et la portée des savoirs co-construits, les objectifs visés, et les rapports entre savoir et action.
Il s’agira d’interroger ce que chercher veut dire quand on développe des recherches participatives et ce qui se joue quand on produit des connaissances à partir du dialogue entre « savoirs investis » et « savoirs institués ».
Le cours s’intéressera dans un premier temps aux différentes acceptions des recherches participatives en SHS (recherches action, recherches intervention, recherches collaboratives, etc..) en montrant à la fois leurs origines communes et leurs spécificités. Dans un deuxième temps des exemples concrets seront développés et nous montrerons à la fois leurs fondements épistémologiques (quelle validité des savoirs co-construits dans les espaces de recherche collaboratifs ?) et éthiques (l’éthique comme « boussole » dans les projets participatifs). Nous envisagerons un continuum des savoirs, entre savoirs « en adhérence » (des savoirs situés, investis, qui adhèrent aux activités et aux débats de normes et de valeurs singuliers) aux savoirs « en désadhérence » (éloignés des pratiques, qui neutralisent les effets de singularité). La troisième partie du cours permettra de discuter « ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative ou partenariale » et la possibilité d’une recherche participative critique.
Ce cours peut constituer un complément à l’introduction de la formation de l’URFIST sur les Sciences et recherches participatives (SRP).
Trois sessions de 2h :
- Les recherches participatives (définitions, types de recherches, quelles conceptions de la recherche)
- Des exemples concrets de recherches collaboratives (méthodes de recueil et d’analyse de données, productions et publications)
- Ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative
Informations complémentaires
Aurélie Laborde est Maitresse de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication et chercheure en Communication organisationnelle (MICA-COS).
Elle a dirigé plusieurs programmes de recherche participative. Une partie de son HDR et son dernier ouvrage sont consacrés à une réflexion épistémologique sur les démarches de recherche-action collaborative.