Code Apogée
EDFP
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
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Période de l'année
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Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
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La qualification CNU de ma thèse de doctorat
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Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
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Tous les ans
La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
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Logiciels de la recherche : Bibliographie (Scraping, Google Drive, OCR) et Cartographie (SIG)
Faire un poster scientifique
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Forme
- Séance 1, 2h :
Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters - Séance 2, 3h :
Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.
Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données
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La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations
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Ce programme a été conçu pour vous guider à travers les étapes essentielles de la réalisation d'une scoping review, une méthode de revue de littérature de plus en plus populaire dans le monde de la recherche académique et professionnelle.
La scoping review est une technique puissante qui permet de cartographier les concepts clés et de synthétiser les connaissances existantes sur un sujet donné. Elle est particulièrement utile pour identifier les lacunes de la recherche, clarifier les concepts, et orienter les futures études.
Dans ce cours, nous allons :
- Lire : Apprendre à identifier, sélectionner et comprendre les sources de données pertinentes pour votre étude.
- Analyser : Maîtriser les méthodes d'analyse des données pour extraire des informations significatives et pertinentes.
- Illustrer : Découvrir les meilleures pratiques pour visualiser vos résultats de manière claire et efficace, facilitant ainsi la communication de vos conclusions.
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
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Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s souhaitant se former à la recherche et à ses méthodes en Sciences Humaines et Sociales dans le cadre d’un dispositif pédagogique innovant basé sur la réalisation de « podcasts du savoir ».
Au sein de cet atelier pratique, les doctorant·e·s seront ainsi amenés à se former à travers :
- l’écoute active de productions sonores
- la recherche documentaire
- la scénarisation d'un podcast sous forme de carnet de bord
- la réalisation d’interview(s) sous forme d’entretien(s) semi-directif(s)
- la rédaction d’un texte en écrit oralisé
- l'expression orale et la maîtrise de la langue française
- la prise de parole public et la gestion du stress
- la prise de son avec un enregistreur numérique
- le montage audio
- la valorisation et la diffusion d'un podcast à visée scientifique
S’agissant d’une formation pratique, une présence à l’ensemble des séances est obligatoire. Aucun pré-requis, ni aucune connaissance de l’univers de la radio et du podcast ne sont demandés pour la formation.
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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Votre bibliographie avec Zotero
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Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur
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Connaître les notions de base en matière juridique sur la diffusion des données de recherche. Seront principalement abordés le RGPD et le droit d’auteur.
Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
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Tous les ans
Enjeux principaux :
- Comprendre les spécificités pratiques et symboliques de l’enseignement supérieur
- Réfléchir aux missions et à la place de l’enseignant-chercheur dans le monde actuel
- Appréhender les dimensions pédagogiques des Cours et des TD face aux jeunes adultes d’aujourd’hui
- Réfléchir à la façon de lier au mieux recherche et enseignement
- Penser ensemble les aspirations et les imaginaires des participants sur la suite de leur carrière respective pour éclairer si ce métier pourra leur convenir
- Répondre à toutes les interrogations que les doctorant.e.s pourront avoir sur ce métier
Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
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En recherche, l’analyse des données et les statistiques permettent la quantification et jouent un rôle important dans l’argumentation et l’administration de la preuve. Cependant, les chercheurs peuvent se sentir démunis ou mal à l’aise avec la manipulation des données statistiques. Ce cours, centré sur les approches statistiques et l’analyse de données, vise à remédier à cette situation.
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
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Initiation à l'exploitation de données d'enquête
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La Normalisation
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Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
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Dans ce module de formation, les participants vont explorer, pratiquer et améliorer leurs la narration de leur projet personnel et professionnel. En travaillant sur leurs propres récits, ils apprendront à mieux communiquer les intentions, les valeurs et les objectifs de leurs projets et initiatives. Ce travail les amènera à découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité, de ce qui leur tient à cœur, de ce à quoi ils aspirent, et cela contribuera à leur développement personnel.
- Séance I - Bilan de compétences
- Séance II - Mettre en place son projet professionnel
- Développer son propre Story-Telling, le « Pitch »
- Rencontre avec un DRH ou Coach d’entreprise
- Séance III - Préparer son entretien d’embauche, Jeux de rôles
CV et lettres de motivation (en français)
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Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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Le travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
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Période de l'année
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Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Période de l'année
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Improving your Academic English Skills for Research
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This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.
Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:
- Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
- Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
- Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)
The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).
Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Connaître les entrepôts et les métadonnées ; analyser son corpus de données et le structurer