ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Russe, Anglais
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Etudes slaves : monde est-européen | Semestre 4 Master Etudes slaves : monde est-européen | |||
---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Ouverture sur le monde professionnel 2 | Option | Pratique des langues | Travail de fin d'étude | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 513 Savoir élaborer une problématique de recherche | x | |||
553 Savoir valoriser une expérience professionnelle ou un travail de recherche dans une production écrite | x | ||||
511 Savoir développer une problématique et mobiliser ses connaissances pour mener des analyses et synthèses de documents dans une production écrite longue | x | ||||
Bloc de compétences transversales | 551 Savoir utiliser les sources d'informations spécialisées, savoir structurer un document, savoir gérer les références bibliographiques | x | x | ||
141 Connaître toutes les sources d’informations disciplinaires et savoir les choisir en fonction de la recherche initiée | x | ||||
Bloc de compétences disciplinaires | 349 Maîtriser les bases linguistiques du russe, de l'anglais, d'une deuxième langue slave permettant une communication et une compréhension écrite et orale de différentes formes de discours, dans différents contextes | x | x | ||
417 Mobiliser des connaissances historiques et culturelles relatives à la Russie, à l'Europe centrale, orientale et balkanique, permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre ces aires géographiques, politiques et culturelles | x | x | |||
408 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes | x | x | |||
268 Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement | x | x | |||
415 Mobiliser des connaissances des domaines de la linguistique, de la littérature comparée, de l'histoire des idées, permettant de construire des mises en perspective par rapport à l'aire historique, politique, culturelle des pays slaves | x | ||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Programme
Ouverture sur le monde professionnel 2
14 créditsSéminaire de méthodologie
4 créditsMise en situation professionnelle
10 crédits
Option
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option 3 - Didactique des langues et e-learning
12 créditsOption 1 - Coopération et médiation
12 créditsOption 2 - Traduction
12 crédits
Pratique des langues
4 créditsLangue anglaise
Langue slave
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Facultatif
Travail de fin d'étude
30 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option 1 - Travail de recherche
30 créditsMémoire de recherche
26 créditsCultures et sociétés des pays slaves
4 crédits
Option 2 - Travail de traduction
30 créditsMémoire de traduction avec tutorat
26 créditsCultures et sociétés des pays slaves
4 crédits
Option 3 : Stage
30 créditsRapport-mémoire de stage
30 crédits
Ouverture sur le monde professionnel 2
ECTS
14 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire de méthodologie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Apprentissage de la méthodologie de la recherche.
Mise en situation professionnelle
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Stage court.
Option
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Option 3 - Didactique des langues et e-learning
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approches plurielles des langues et des cultures
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
La publication du CECRL en 2001 ainsi que l’internationalisation et la mobilité citoyennes ont favorisé, en France et ailleurs, la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle dans des contextes de plus en plus diversifiés et complexes. En didactique des langues, l’ouverture à la pluralité a amené au développement de ce qu’on appelle, depuis une vingtaine d’années les « approches plurielles » qui ont depuis permis un changement de regard sur la classe, les langues et leurs apprentissages. Les approches plurielles seront tout d’abord situées dans la continuité d’un processus de longue haleine promu par le COE dans les années 1970 et ayant comme objectif prioritaire une éducation plurilingue et interculturelle (EPI) des citoyens européens. Nous nous focaliserons ensuite sur quelques notions/concepts/méthodologies afin d’inscrire ces approches dans les courants théoriques sur lesquelles elles se fondent. Enfin, seront présentés les 4 approches plurielles : les programmes d’intercompréhension des langues romanes, l’éveil aux langues, la didactique intégrée des langues, les approches interculturelles avec quelques-unes de leurs déclinaisons possibles, notamment les enseignements bilingues et l’utilisation du translanguaging considérées comme deux approches positives à la diversité linguistique et culturelle à l’école.
Dispositifs de formation ouverte et à distance
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Dans ce cours, nous allons aborder les spécificités de la FOAD. Quelles sont les différences entre la préparation d’un dispositif de formation qui se déroulera en face à face et celle d’un dispositif qui proposera – tout ou partie – un apprentissage en ligne ? Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples, mais le fil rouge de ce cours prendra la forme d’une étude de cas. Nous analyserons le contexte, avec les opportunités et les contraintes qu’il implique, pour proposer la mise en place d’un dispositif de FOAD adapté. C’est ensuite de manière individuelle que cela va se jouer. Tout en gardant les orientations identifiées par chaque groupe, chaque membre du groupe va scénariser, puis médiatiser une partie de cours en ligne sur Moodle (que l’on apprendra à installer en lige et à paramétrer).
Pratiques pédagogiques à distance
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours, assuré entièrement à distance, s’intéresse aux pratiques pédagogiques de l’enseignement / l'apprentissage à distance. Il a pour objectif la compréhension des spécificités des dispositifs d'enseignement à distance et des éléments qui les constituent ainsi que de l'adaptation des pratiques pédagogiques à ce contexte. Les principaux thèmes abordés sont la comparaison de l'enseignement en présentiel et à distance, les styles d'apprentissage et les stratégies d'enseignement, le tutorat, la communication, la collaboration de la communauté virtuelle et l'évaluation.
Modalités de travail
Le cours s’appuie sur l’étude de cas et nécessite aussi bien le travail individuel (70%) que le travail collectif (30%).
Option 1 - Coopération et médiation
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Initiation à la médiation
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Les métiers de la médiation
Coopération internationale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
La politique européenne de voisinage, Les cadres de la coopération internationale, les métiers de la coopération.
Langue russe du monde socio-économique 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Pratique orale, exercices de synthèse.
Conflits et sociétés post-soviétiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Analyse de documents écrits et audio-visuels en lien avec l'actualité de l'espace post-soviétique.
Option 2 - Traduction
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Atelier de traduction
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Pratique de la traduction littéraire.
Histoire et théorie de la traduction
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire propose une introduction à l’histoire de la traduction en Occident à travers le portrait de traducteurs et de traductrices remarquables. Il met en lumière la manière dont l’histoire des idées et des peuples est intimement liée à celle des mouvements interculturels.
Atelier d'écriture
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Atelier d'écriture collectif encadré par un professionnel.
Marché du livre
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement renforce la connaissance du milieu éditorial et prépare à la demande et la sélection des stages exigés par le cursus. Il initie les étudiant.es à la diversité des tâches liées à l’édition de textes.
Stylistique française
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours se répartit sur trois volets: les niveaux de langue, les valeurs des formes verbales, les figures de style. Il combine apprentissage théorique et étude de textes (généralement littéraires) français.
Pratique des langues
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue anglaise
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Renforcement des compétences langagières en anglais.
Langue slave
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Consolidation des bases d'une deuxième langue slave.
Polonais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Polonais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Tchèque débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Serbo-croate consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Travail de fin d'étude
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Option 1 - Travail de recherche
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Mémoire de recherche
ECTS
26 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Rédaction d'un mémoire de recherche suivie d'une soutenance.
Cultures et sociétés des pays slaves
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Actualité de la recherche en études slaves - Séminaire collectif.
Option 2 - Travail de traduction
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Mémoire de traduction avec tutorat
ECTS
26 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Traduction et commentaire d'une texte littéraire ou de sciences humaines, suivie d'une soutenance.
Cultures et sociétés des pays slaves
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Actualité de la recherche en études slaves - Séminaire collectif.
Option 3 : Stage
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Rapport-mémoire de stage
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Stage long, rédaction d'un rapport-mémoire suivie d'une soutenance.