Code Apogée
3MNNM21
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans ce cours, nous allons aborder les spécificités de la FOAD. Quelles sont les différences entre la préparation d’un dispositif de formation qui se déroulera en face à face et celle d’un dispositif qui proposera – tout ou partie – un apprentissage en ligne ? Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples, mais le fil rouge de ce cours prendra la forme d’une étude de cas. Nous analyserons le contexte, avec les opportunités et les contraintes qu’il implique, pour proposer la mise en place d’un dispositif de FOAD adapté. C’est ensuite de manière individuelle que cela va se jouer. Tout en gardant les orientations identifiées par chaque groupe, chaque membre du groupe va scénariser, puis médiatiser une partie de cours en ligne sur Moodle (que l’on apprendra à installer en lige et à paramétrer).
Contrôle des connaissances
contrôle continu
Bibliographie
Guide des bonnes pratiques (Université Laval, 2016) https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/bonnes_pratiques_enseignement_enligne.pdf
Guide de la formation universitaire à distance (FIED, 2013) http://documents.cdrflorac.fr/Cochard_FormationUniversitaireDistance.pdf