• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Dispositifs de formation ouverte et à distance

  • Code Apogée

    3MNNM21

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Dans ce cours, nous allons aborder les spécificités de la FOAD. Quelles sont les différences entre la préparation d’un dispositif de formation qui se déroulera en face à face et celle d’un dispositif qui proposera – tout ou partie – un apprentissage en ligne ? Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples, mais le fil rouge de ce cours prendra la forme d’une étude de cas. Nous analyserons le contexte, avec les opportunités et les contraintes qu’il implique, pour proposer la mise en place d’un dispositif de FOAD adapté. C’est ensuite de manière individuelle que cela va se jouer. Tout en gardant les orientations identifiées par chaque groupe, chaque membre du groupe va scénariser, puis médiatiser une partie de cours en ligne sur Moodle (que l’on apprendra à installer en lige et à paramétrer).

Lire plus

Contrôle des connaissances

contrôle continu 

Lire plus

Bibliographie

Guide des bonnes pratiques (Université Laval, 2016) https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/bonnes_pratiques_enseignement_enligne.pdf 

Guide de la formation universitaire à distance (FIED, 2013) http://documents.cdrflorac.fr/Cochard_FormationUniversitaireDistance.pdf

Lire plus