ECTS
12 crédits
Code Apogée
3MKSU3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Approches plurielles des langues et des cultures
Dispositifs de formation ouverte et à distance
Pratiques pédagogiques à distance
Approches plurielles des langues et des cultures
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
La publication du CECRL en 2001 ainsi que l’internationalisation et la mobilité citoyennes ont favorisé, en France et ailleurs, la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle dans des contextes de plus en plus diversifiés et complexes. En didactique des langues, l’ouverture à la pluralité a amené au développement de ce qu’on appelle, depuis une vingtaine d’années les « approches plurielles » qui ont depuis permis un changement de regard sur la classe, les langues et leurs apprentissages. Les approches plurielles seront tout d’abord situées dans la continuité d’un processus de longue haleine promu par le COE dans les années 1970 et ayant comme objectif prioritaire une éducation plurilingue et interculturelle (EPI) des citoyens européens. Nous nous focaliserons ensuite sur quelques notions/concepts/méthodologies afin d’inscrire ces approches dans les courants théoriques sur lesquelles elles se fondent. Enfin, seront présentés les 4 approches plurielles : les programmes d’intercompréhension des langues romanes, l’éveil aux langues, la didactique intégrée des langues, les approches interculturelles avec quelques-unes de leurs déclinaisons possibles, notamment les enseignements bilingues et l’utilisation du translanguaging considérées comme deux approches positives à la diversité linguistique et culturelle à l’école.
Dispositifs de formation ouverte et à distance
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Dans ce cours, nous allons aborder les spécificités de la FOAD. Quelles sont les différences entre la préparation d’un dispositif de formation qui se déroulera en face à face et celle d’un dispositif qui proposera – tout ou partie – un apprentissage en ligne ? Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples, mais le fil rouge de ce cours prendra la forme d’une étude de cas. Nous analyserons le contexte, avec les opportunités et les contraintes qu’il implique, pour proposer la mise en place d’un dispositif de FOAD adapté. C’est ensuite de manière individuelle que cela va se jouer. Tout en gardant les orientations identifiées par chaque groupe, chaque membre du groupe va scénariser, puis médiatiser une partie de cours en ligne sur Moodle (que l’on apprendra à installer en lige et à paramétrer).
Pratiques pédagogiques à distance
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours, assuré entièrement à distance, s’intéresse aux pratiques pédagogiques de l’enseignement / l'apprentissage à distance. Il a pour objectif la compréhension des spécificités des dispositifs d'enseignement à distance et des éléments qui les constituent ainsi que de l'adaptation des pratiques pédagogiques à ce contexte. Les principaux thèmes abordés sont la comparaison de l'enseignement en présentiel et à distance, les styles d'apprentissage et les stratégies d'enseignement, le tutorat, la communication, la collaboration de la communauté virtuelle et l'évaluation.
Modalités de travail
Le cours s’appuie sur l’étude de cas et nécessite aussi bien le travail individuel (70%) que le travail collectif (30%).