• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Pratiques pédagogiques à distance

    • Code Apogée

      3MNNM22

    • Composante(s)

      UFR Langues et Civilisations

    • Période de l'année

      Semestre 3

    Description

    Ce cours, assuré entièrement à distance, s’intéresse aux pratiques pédagogiques de l’enseignement / l'apprentissage à distance. Il a pour objectif la compréhension des spécificités des dispositifs d'enseignement à distance et des éléments qui les constituent ainsi que de l'adaptation des pratiques pédagogiques à ce contexte. Les principaux thèmes abordés sont la comparaison de l'enseignement en présentiel et à distance, les styles d'apprentissage et les stratégies d'enseignement, le tutorat, la communication, la collaboration de la communauté virtuelle et l'évaluation.

    Modalités de travail

    Le cours s’appuie sur l’étude de cas et nécessite aussi bien le travail individuel (70%) que le travail collectif (30%).

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu

    Lire plus

    Bibliographie

    CIEKANSKI,  M. (2014). "Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques", dans Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, URL : http://alsic.revues.org/2762.

    KARSENTI, T., GARRY, R., BENZIANE, A., NGOY-FIAMA B., BAUDOT, F. (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance, Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

    RODET, J. (2017). "L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning", dans DMS [En ligne], Vol.17 | 2017, URL : https://journals.openedition.org/dms/1793

    VETTER, A. (2018). "Les choix technico-pédagogiques dans l’ingénierie du dispositif de FOAD CIEP+", dans Alsic [En ligne], Vol. 21 I 2018, URL : https://journals.openedition.org/alsic/3057 

    Lire plus

    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer