ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Russe, Anglais
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Etudes slaves : monde est-européen | Semestre 2 Master Etudes slaves : monde est-européen | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Culture russe | Ouverture sur la recherche | Séminaire | Monde russe contemporain | Linguistique et traduction | Pratique des langues | Séminaire | Monde est-européen contemporain | Activités de recherche | Pratique des langues | Ouverture sur le monde professionnel 1 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 417 Mobiliser des connaissances historiques et culturelles relatives à la Russie, à l'Europe centrale, orientale et balkanique, permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre ces aires géographiques, politiques et culturelles | x | x | x | x | x | x | |||||
408 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes | x | x | x | x | ||||||||
415 Mobiliser des connaissances des domaines de la linguistique, de la littérature comparée, de l'histoire des idées, permettant de construire des mises en perspective par rapport à l'aire historique, politique, culturelle des pays slaves | x | |||||||||||
349 Maîtriser les bases linguistiques du russe, de l'anglais, d'une deuxième langue slave permettant une communication et une compréhension écrite et orale de différentes formes de discours, dans différents contextes | x | x | x | x | x | |||||||
268 Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | ||||||||||
513 Savoir élaborer une problématique de recherche | x | |||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 141 Connaître toutes les sources d’informations disciplinaires et savoir les choisir en fonction de la recherche initiée | x | ||||||||||
551 Savoir utiliser les sources d'informations spécialisées, savoir structurer un document, savoir gérer les références bibliographiques | x | |||||||||||
587 Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles | x | |||||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 122 Connaître le cadre légal des stages | x | ||||||||||
346 Maîtriser les bases du Community Management | x | |||||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | |||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |
Programme
Culture russe
8 créditsOuverture sur la recherche
4 créditsSéminaire
3 créditsMonde russe contemporain
7 créditsLinguistique et traduction
4 créditsAtelier de traduction
2 créditsLinguistique
2 crédits
Pratique des langues
4 créditsLangue slave
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Serbo-croate S1
Ukrainien S1
Au choix : 1 parmi 1
Polonais S1
Tchèque S1
Langue anglaise
2 crédits
Séminaire
4 créditsMonde est-européen contemporain
8 créditsEurope orientale
4 créditsEurope centrale et balkanique
4 crédits
Activités de recherche
10 créditsCultures et sociétés des pays slaves
6 créditsProjet et langue de la recherche
4 crédits
Pratique des langues
4 créditsLangue anglaise
2 créditsLangue slave
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Polonais S2
Serbo-croate S2
Tchèque S2
Ukrainien S2
Au choix : 1 parmi 1
Ouverture sur le monde professionnel 1
4 créditsFacultatif
Culture russe
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Spectacle et société en Russie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude historique et réflexion sur la place du spectacle de divertissement dans la société russe.
Modernité dans la culture russe
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Modernité et avant-garde dans la culture russe: réflexion théorique et analyse de poèmes et de tableaux.
Ouverture sur la recherche
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Méthodologie du mémoire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Compétences professionnelles de la recherche: élaboration du projet, normes de présentation.
Séminaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Orthodoxie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Particularités de l'orthodoxie: l'évolution socio-historique, l'art, la pensée
Corpus, constitution et traitements
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours de 36h a pour objectif de fournir un panorama des approches corpus-based et corpus-driven en linguistique, aussi bien en s’intéressant aux objets d’analyse que ces approches privilégient qu’en considérant les outils et méthodes d’analyse qui permettent ces approches. Ainsi, le cours poursuit des objectifs théoriques et méthodologiques :
- Nous évoquerons les grands fondements de la linguistique de corpus, pour comprendre son émergence et son développement à la fin des années 80 ;
- Nous discuterons les problématiques et les niveaux d’analyse que les corpus permettent d’explorer ;
- Nous discuterons les principes de constitution d’un corpus, en fonction d’objectifs fixés pour sa création ;
- Nous réfléchirons au travail d’annotations souvent nécessaire pour rendre les corpus opérationnels pour l’analyse ;
- Nous discuterons des outils disponibles pour la recherche sur corpus aussi bien que pour l’annotation des corpus et nous apprendrons à les utiliser ;
- Nous proposerons des exemples d’analyses sur corpus qui seront discutées de manière critique.
Politiques linguistiques et éducatives
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours se focalisera essentiellement sur les politiques linguistiques et éducatives (PLE) dans l’espace francophone et au-delà. En partant des nécessaires rappels théoriques, conceptuels et terminologiques, des exposés précis et en lien avec la formation des étudiants seront proposés. Ainsi, les PLE de la France, du Conseil de l’Europe et de la Francophonie, pris en synchronie aussi bien qu’en diachronie, ainsi que la prise en compte de modèles d’aménagement linguistique « de par en haut », « de par en bas » et « à mi-palier », serviront de point de départ pour l’élaboration de PLE de la part des étudiants. Ces derniers seront en effet formés à monter de véritables projets de PLE, autour de terrains de leur choix – relevant, de préférence, des pays dans lesquels les étudiants vont effectuer leur stage. Ces projets seront pensés comme complets : de l’indication des objectifs à atteindre à la description du terrain ; de l’état de l’art aux références ; des résultats attendus au budget prévisionnel nécessaire pour la mise en place du projet. Un volet du cours sera par ailleurs consacré aux « représentations sociales des langues » et à la manière de les étudier et, éventuellement, de les mettre à contribution en contexte didactique.
Littérature comparée 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Isabelle POULIN
Fonction critique de l’humour : le monde dans ses moindres détails
L’enjeu de ce séminaire est d’interroger ce qu’on appellera, à la suite de Jean Starobinski, « la relation critique », c’est-à-dire le rapport qu’entretient le lecteur avec un texte littéraire, en privilégiant ici le point de vue de l’humour.
D’une part, on lira un certain nombre d’ouvrages théoriques, pour définir l’humour et sa capacité particulière et non moins problématique à penser la littérature à l’échelle du monde - l’humour ayant pour objet, nous le verrons, de saisir le monde dans ses moindres détails, mais reposant sur des procédés et des effets difficiles à traduire d’une langue à l’autre. S’il existe bien un « sens littéraire de l’humour » (Jean-Marc Moura), il s’agira d’en étudier les conséquences pour les études littéraires : quel rapport d’altérité (à une œuvre, à une culture) permet-il de privilégier ?
D’autre part, on fera l’épreuve de relations critiques singulières, en lisant de près des textes littéraires. Le court récit de Dostoïevski, Une sale histoire (1862), servira de point de départ et de rayonnement (il est à l’origine d’une riche intertextualité) pour une pratique du commentaire attentive au sens de l’humour. D’autres textes littéraires seront convoqués, pourront être proposés par les participants au séminaire, pour mettre en évidence les effets du sens de l’humour sur le discours critique.
Monde russe contemporain
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue des médias
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Entraînement à l'expression orale sur des sujets d'actualité.
Géopolitique de la Russie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Les transformations de la Russie depuis 1991 dans une perspective comparative régionale et internationale.
Linguistique et traduction
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Atelier de traduction
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Pratique de la traduction littéraire.
Linguistique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Pratique des langues
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue slave
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Apprentissage ou consolidation des bases d'une deuxième langue slave.
Serbo-croate S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Serbo-croate débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ukrainien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ukrainien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Polonais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Polonais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Tchèque intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Pratique orale et écrite de la langue anglaise autour des thématiques des CS.
Séminaire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir donné une définition de « locuteur bilingue / bilinguisme » et explicité ce qu’on entend par « enseignement(s) bilingue(s) » seront abordés les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs. Seront ensuite présentés quelques modèles les plus connus de cet enseignement. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs bilingues qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, sections internationales, enseignement paritaire français-langue régionale, etc.) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs.
Langue russe du monde socio-économique 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Pratique orale, exercices de synthèse.
Géopolitique de l'Europe orientale
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Étude de la recomposition de l'espace post-soviétique.
Monde est-européen contemporain
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Multiculturalité dans l’Europe centrale et balkanique.
Europe orientale
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe orientale (Ukraine, Bélarus, Moldavie).
Europe centrale et balkanique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Multiculturalité dans l’Europe centrale et balkanique.
Activités de recherche
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés des pays slaves
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Actualité de la recherche dans le domaine slave et balte. Cycle de conférences.
Projet et langue de la recherche
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Projet à préparer sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ; Pratique écrite de la langue russe.
Pratique des langues
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue anglaise
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Pratique orale et écrite de la langue anglaise autour des thématiques des CS.
Langue slave
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Apprentissage ou consolidation des bases d'une deuxième langue slave.
Polonais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Polonais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Polonais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Polonais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Serbo-croate S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Serbo-croate consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Serbo-croate intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Serbo-croate débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Tchèque S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Tchèque intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Tchèque consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Tchèque débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ukrainien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ukrainien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ouverture sur le monde professionnel 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Culture numérique et méthodologie du projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de l'insertion professionnelle; Bases du Community Management.
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant