ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Histoire moderne et contemporaine
9 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 2
3 créditsCinéma italien
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 2
3 créditsPhotographie et peinture au XIXe et XXe:histoire liée(distan
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 2
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels 2
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 2
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Ancienne et médiévale
9 créditsMéthodologie ancienne
3 crédits
Préprofessionnalisation
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire culturelle
5 créditsGéographie
5 crédits
Histoire ancienne et médiévale 4
9 créditsMéthodologie médiévale
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire moderne et contemporaine 4
9 créditsHistoire contemporaine 4
5 créditsHistoire moderne 4
4 crédits
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire contemporaine 3
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire internationale des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire internationale constitue une troisième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire internationale du XIXème au XXIème siècles permet de combiner les approches de l’histoire « classique » des relations internationales, de l’histoire globale et de l’histoire connectée, approches qui sont beaucoup plus complémentaires que concurrentes. La place de la colonisation, du développement des empires coloniaux, des formes d’impérialisme et à l’inverse de la décolonisation, des mouvements de mondialisation et de l’affirmation de puissances émergentes, est dans cette perspective globale tout à fait déterminante. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Le programme portera cette année sur "La Grande-Bretagne et son empire, 1837-1937"
On se propose d'étudier la place centrale de la Grande-Bretagne dans le monde en un "large XIXe siècle", en abordant les aspects intérieurs, mais aussi, sinon surtout, la dimension impériale de celle qui était alors sa super-puissance. On consacrera une partie des séances aux Dominions et aux colonies tropicales (Inde, Afrique), pour éviter une approche trop européanocentrée.
Histoire moderne 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images."
Aspects du monde lusophone contemporain 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Suite de la découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Cinéma italien
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIXe siècle.
Transformations politiques, économiques et sociales
La période qui s’étend de 1814 à 1870 est marquée, en France, par de profonds bouleversements dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
Elle correspond à de nombreux changements de régimes et à un processus continu de politisation et de « citoyennisation » des françaises et des français, tandis que l'on assiste à un élargissement progressif de la scolarisation et de l'accès à l’écrit. Ces mutations politiques surviennent dans un pays qui connaît dans le même temps des transformations économiques, sociales et culturelles majeures, liées aux révolutions industrielles, à la révolution des transports, à l'urbanisation et l'exode rural, ou encore à l'évolution des campagnes et du monde agricole… On assiste par exemple à une redéfinition des catégories sociales, à une profonde transformation des espaces et des modes de vie et de consommation, etc…
Ce sont ces changements multiformes et interdépendants qu'il s'agira d’étudier, non de manière cloisonnée mais globale, en soulignant leurs imbrications et en les replaçant dans des logiques spatiales et temporelles plus larges.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Photographie et peinture au XIXe et XXe:histoire liée(distan
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant référent : Marion Lagrange
Photographie et peinture au XIXe et XXe siècles : une histoire liée
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Grandes villes mondes anglophones 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du monde anglophone : Sydney (Australie), Le Cap (Afrique du Sud), Toronto et Vancouver (Canada) ; Mumbai (Inde), Karachi (Pakistan) et Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago).
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes du monde anglophone, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées, en regard de l’histoire coloniale et post-coloniale.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ancienne et médiévale
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le monde grec à l'époque classique
Il s’agira d’aborder l’histoire de la Grèce à l'époque classique (de 507 à 323 av.J.-C.). Ce programme sera l'occasion de mettre l'accent sur ce qu'est une cité grecque (polis) aux Ve et IVe siècles, époque où ces certaines de ces communautés (Athènes, Sparte ou Thèbes) sont devenues des grandes puissances, voire des centres culturels et économiques majeurs. Il s'agira de présenter les grandes lignes de ces époques autant que les notions les plus importantes, qu'il s'agisse des structures sociales et politiques, des domaines religieux, économiques ou culturels. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Méthodologie ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Préprofessionnalisation
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire culturelle
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Géographie
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire ancienne et médiévale 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire ancienne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La République romaine
Il s’agira d’aborder l’histoire de la République romaine, entre 509 et 27 av. J.-C., en mettant l’accent sur les transformations politiques, sociales et culturelles qui se produisent à cette époque, celle où la cité de Rome s’affirme comme une puissance de premier plan en Italie puis en Méditerranée. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval :
Byzance et l’Islam (VIe-XIe siècle)
L’objectif de ce cours est de présenter l’autre partie du Moyen Âge, encore trop souvent négligée dans les cursus universitaires. Pourtant, entre le VIe et le XIe siècle, le Proche-Orient, dominé par deux empires affrontés, Byzance et l’Islam, constituait le centre de l’Ancien Monde, alors que l’Occident latin n’en était qu’une périphérie.
Nous étudierons l’évolution de cette région à partir du VIe siècle, marqué par la séparation entre l’Orient byzantin et l’Occident latin, suite à l’échec de la reconquête de Justinien, et de la naissance de l’Empire islamique au VIIe siècle, né des conquêtes arabes. Nous terminerons par le tournant du XIe siècle, où le Proche-Orient fut totalement reconfiguré par l’entrée en scène des Turcs qui, surgis des steppes d’Asie centrale et récemment islamisés, s’emparèrent du pouvoir en Islam au détriment des Arabes et amorcèrent la conquête de l’Anatolie byzantine. La fin du XIe siècle est aussi, avec le début des Croisades, le moment des retrouvailles problématiques entre Orient et Occident, après cinq siècles d’éloignement et de différenciation progressifs.
Loin de se cantonner aux aspects politiques et militaires, le cours abordera les aspects sociaux, culturels et religieux, qui sont indispensables pour notre intelligence du passé. À rebours des approches essentialistes, il accordera une attention toute particulière aux facteurs politiques dans l’analyse des crises religieuses qui jalonnèrent l’histoire de cette région.
Méthodologie médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Histoire moderne et contemporaine 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire contemporaine 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire politique des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire politique constitue une quatrième étape essentielle. Cette UE offre une ouverture aux champs de l’histoire politique telle qu’elle a été renouvelée depuis les années 1980 dans le sillage de l’ouvrage dirigé par René Rémond, Pour une histoire politique, Seuil, 1988. L’histoire politique est comprise dans une acception large, conciliant la politique (activités, hommes, espaces et action publique) et le politique (champ). Cet enseignement met l’accent sur les familles, les partis et les mouvements politiques, les idées et les idéologies, le pouvoir, les institutions et les espaces politiques. Il s’intéresse aux acteurs et actrices, aux discours, médias et représentations multiples mais aussi aux pratiques et cultures politiques sans oublier les lieux, milieux et réseaux de pouvoir. Les moments, événements qu’ils correspondent aux élections, aux révolutions et insurrections, aux guerres ou aux crises politiques sont au cœur de cet enseignement. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'Europe moderne 2
L’Europe centrale et orientale à l’époque moderne.
Des Balkans à la mer baltique, du Rhin à la Volga, les vastes espaces de l’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements au cours de l’époque moderne. On insistera particulièrement sur le XVIe et le XVIIe siècle. Les aspects politiques intérieurs et les relations internationales seront au cœur du cours mais la démographie, l’économie, la société et les questions religieuses seront également abordées.