Code Apogée
3LBHE21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
Bibliographie
- Didier BOISSON, Hugues DAUSSY, Les protestants dans la France moderne, Paris, Belin Sup, 2006.
- Jean-Marie MAYEUR, Charles PIETRI, Luce PIETRI, André VAUCHEZ, Marc VENARD [dir.], Histoire du Christianisme, Tome 8 : Le temps des confessions (1530-1620), Paris, Desclée de Brouwer, 1992.
- Jean-Marie MAYEUR, Charles PIETRI, Luce PIETRI, André VAUCHEZ, Marc VENARD [dir.], Histoire du Christianisme, Tome 9 : L’âge de raison (1620/30-1750), Paris, Desclée de Brouwer, 1997.
- Éric SUIRE, Pouvoir et religion en Europe XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 2018.