ECTS
9 crédits
Code Apogée
3LBHU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Histoire médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le monde grec à l'époque classique
Il s’agira d’aborder l’histoire de la Grèce à l'époque classique (de 507 à 323 av.J.-C.). Ce programme sera l'occasion de mettre l'accent sur ce qu'est une cité grecque (polis) aux Ve et IVe siècles, époque où ces certaines de ces communautés (Athènes, Sparte ou Thèbes) sont devenues des grandes puissances, voire des centres culturels et économiques majeurs. Il s'agira de présenter les grandes lignes de ces époques autant que les notions les plus importantes, qu'il s'agisse des structures sociales et politiques, des domaines religieux, économiques ou culturels. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.